Philippe Pierre-Adolphe et José-Louis Bocquet

(Textes choisis et présentés par).

Rapologie. Éditions Mille et une Nuits (les Petits Libres 14), 1997, 79 p.

 

Dans cette remarquable série de tout petits livres (à 10 F), celui-ci est une anthologie de textes de rappeurs, avec, pour chacun, une présentation de leurs auteurs, et en fin de volume une chronologie de vingt ans de rap à partir de 1976. Les thèmes traités par ces textes sont la drogue, le sida, la pauvreté, le chômage, le racisme, dénoncés par des mots récupérés dans la rue, des mots tout simples, bricolés pour rythmer un flot de paroles en colère, des paroles lancées sur fond de désespoir, des paroles coup-de-poing:

«Prenez garde, je suis l'Arabe,

détournez vos regards

Vos regards fugitifs,

je ne veux plus les voir»

...chante Yazid, scandant «tout haut ce que les jeunes de ghettos pensent tout bas» (Raggasonic).

Alors ce n'est pas étonnant si plusieurs de ces textes passent mal à l'écrit, tandis que d'autres, comme «Un été à la cité» (Ministère Amer) conservent toute leur force sur le papier; ce n'est pas étonnant, mais guère important: certains se défendent avec une plume, et d'autres avec la langue.

À signaler dans la même collection: Pierre-André Taguieff, La couleur du sang. Doctrines racistes à la française, «Les petits libres» n° 15, 1998, 206 p., 20 F... édifiant, pour le moins!

Commander ce livre