MP3: Opinion d'un veritable passionné
 Encodage
ScreenshotsProgrammesNouveauGravureLectureEncodageRippingIntroduction

L'encodage constitue une étape critique dans la création des MP3 car dans ce processus, la qualité sonore est beaucoup affectée par le type de codec qu'on utilise. C'est pour cette raison que l'idee de télécharger des chansons par Internet ne m'a jamais beaucoup interessée: on se retrouve avec des chansons de pauvre qualité parce qu'elles ont été produites avec un encodeur peu performant.

Il existe 3 groupes d'encodeurs de MP3 :

1. Encodeurs de Fraunhofer
-Command-line: MP3enc v3.1et L3enc.
-ACM (audio compression manager): l3codeca.acm (advanced, code jusqu'à 56 kbps) et l3codecp.acm (professionnel, code jusqu'à 128 kbps)
-Programmes 32 bits avec interface graphique: MP3 Producer Pro et Audioactive Production Studio Pro

2. Encodeurs de Xing
-Command-line: x3enc.exe, tompg.exe
-Programmes 32 bits avec interface graphique: Xing MP3Encoder v1.5

3. Encodeurs basés sur le code iso
-Command-line: lame.exe, bladeenc.exe, plugger.exe
-Interne: lame_enc.dll, bladeenc.dll
-Programmes 32 bits avec interface graphique: Mpeg Encoder v0.07 (developpé par SoloH)

Un frontend est un programme qui permet l'utilisation d'un codec command-line (qui a l'apparence d'un programme DOS) sur une interface graphique d'un programme windows.

ACM signifie Audio Compression Manager. C'est la façon dont windows gère l'utilisation des codecs audio. Tous les codecs ACM sont disponibles pour utilisation par n'importe quel programme windows qui a été conçu pour les utiliser. Vous pouvez voir quels codecs sont installés dans votre machine en allant dans control panel, multimédia, devices, audio compression codecs.

Je considère la compression MP3 comme un nécessaire compromis entre la taille des fichiers et la qualité du son.
On est amené à accepter ce compromis quand on veut copier des centaines de chansons sur son disque dûr, ou quand on envisage d'échanger des chansons en utilisant l'Internet.
En dehors de ces 2 situations, il vaut mieux bien sûr écouter ses audio CD sans les comprimer pour être sûr d'obtenir la meilleure qualité.

Il est universellement admis que 128 Kbps est le degré de compression qui permet d'obtenir le meilleur rapport qualité sonore/taille des fichiers.
Tout le problème est de trouver l'encodeur qui donne la meilleure qualité sonore à 128 Kbps.

Je rejette l'argument des audiophiles comme Tord Janson (le créateur de bladeenc) qui suggère d'encoder au delà de 160 Kbps (de préference à 256 Kbps) pour obtenir la meilleure qualité.
Dans la mésure où on reste dans les fréquences audibles (entre 20 Hz et 20 KHz), mes tests ont montré que un bon encodeur (comme celui de Fraunhofer) donne exactement la même courbe à 128 kbps et à 240 kbps. La difference se fait au delà de 20 KHz. Or, si on reste dans le domaine de l'écoute de la musique sur ordinateur, il est difficile de trouver un équipement capable de reproduire des sons avec des fréquences de 20 KHz, et il y a peu d'individus capables d'écouter des sons de 20 KHz ou plus.

En plus, ces fichiers comprimés à 256 Kbps consomment plus de ressources de l'ordinateur à la lecture (ceci est remarquable avec un pentium 200 Mhz ou moins, si en plus on fait fonctionner un plug-in visuel).

Il faut se méfier des encodeurs "ultra-rapides" qui peuvent encoder en temps réel. Souvent une telle vitesse est obtenue au détriment de la qualité (ceci va certainement changer dans le futur avec l'utilisation des processeurs plus rapides).

Le bon encodage est un processus lent qui peut prendre plusieurs minutes ou heures selon la vitesse de l'ordinateur. Je ne vois pas pourquoi il faut se presser quand il s'agit d'enregistrer des chansons dont on jouira pendant des mois, des années, ou même toute une vie.

Les meilleurs résultats, à 128kbps, sont incontestablement obtenus avec les encodeurs du Laboratoire Fraunhofer Gesellschaft (ceci n'est pas étonnant vu que c'est eux qui ont inventé la compression MP3).

Vous pouvez lire ici des résultats des tests comparant plusieurs encodeurs quant à la vitesse et à la qualité (ces tests ont été réalisés par MP3 Pro Club).

Vous pouvez decouvrir ici ma propre série de tests, effectués selon un protocole plus strict que ceux de MP3 Pro Club.

Les résultats sont sans appel: à 128 kbps, la meilleure courbe de fréquence est obtenue avec les encodeurs de Fraunhofer (à l'exception de MP3Enc v3.1).

Dans la vie de tous les jours, j'utilise Audiograbber avec le codec ACM Pro de Fraunhofer, ou la toute dernière version de Audioactive Production Studio Pro qui comporte un ripper et un encodeur.

Si vous ne pouvez vous procurer l'un de ces programmes, vous pouvez utiliser le Codec ACM Pro de Fraunhofer avec MP3 Compressor comme front-end. Une fois ce codec installé, allez dans control panel, multimedia, devices, audio compression codec, vous verrez un nouveau codec appelé ''Fraunhofer IIS MPEG Layer-3 Codec (professional)''. Ce codec peut encoder jusqu'à 128 kbps (ce qui est suffisant pour produire de la musique de qualité CD).

MP3 Compressor permet l'utilisation de l'encodeur ACM pro de Fraunhofer sur une très bonne interface. On peut alors l'utiliser en association avec Alternative CDFS pour ripper ses CD audio et les encoder en une seule étape: avec le CD audio dans le lecteur de CD rom, vous choisissez, dans MP3 Compressor, les fichiers wav contenus dans le sous-répertoire stereo, 16 bits, 44100 Hz du répertoire CD-Rom, comme on peut le voir ici.
Comme le CD audio est un support à lecture seule, il ne faut pas sélectionner, dans les préférences de MP3 Compressor, "delete after compress" et "same destination directory". Il faut manuellement entrer à l'endroit approprié le répertoire où les MP3 seront sauvegardés comme on peut le voir ici, ou on recevra un message d'erreur.
MP3 Compressor main window
MP3 Compressor 'preferences' window


L3enc est l'encodeur de Fraunhofer grâce auquel le phénomène MP3 a commencé. Il est plus lent que le codec ACM de Fraunhofer, mais produit de la musique de haute qualité à 128 kbps (il peut encoder jusqu'à 256 kbps). Il n'est plus distribué par Fraunhofer. Il a été remplacé par MP3enc v3.1.
L3enc peut être utilisé avec Audiograbber, ou avec l'un des nombreux frontend disponibles (L3ENC Front-End, L3encWin, L3EncWin, et Small Encoder sont parmi les meilleurs front-ends de l3enc).

Introduction | Ripping | Encodage | Lecture | Gravure | Nouveau | Programmes | Screenshots