DREAM TEAM SITE




Aide au Bac de Français




Maupassant
Bel-Ami(1885)




Seconde Partie, Chapitre 2




Introduction:

Georges et Madeleine sont rentrés de Normandie depuis 2 jours, et avant que Georges n'ait le temps de s'emparer définitivement des fonctions de Forestier, les " affaires " reprennent le dessus: Un soir, après le départ du conte de Vaudrec, Madeleine lui apprend qu'elle détient des informations qui permettent de renverser le Ministère en place, et l'invite à rédiger un article à sensation, qui n'est pas le premier article écrit en commun. Ici, Duroy va occuper le rôle de Forestier, celui là même qui lui a apprit quelques ficelles du métier.


1° axe: La rédaction de l'article nous permet de mieux connaître la complémentarité voir la complicité du couple

a) Madeleine
Elle dirige: ton autoritaire, péremptoire: " je, m', on, il faut que " et les impératifs " tiens, prends "
Elle intrigue en faveur de Laroche-Mathieu, le député, le futur ministre des affaires étrangères.
Elle est brillante sur le plan intellectuel: " Elle exposa ses idées, et le plan de l'article qu'elle rêvait " " Elle se mit à lui souffler ses phrases tout bas dans l'oreille. "
Elle est anticonformiste: elle fume (c'était interdit aux femmes au XIXème Siècle), elle écrit dans un journal par procuration: elle a été l'inspiratrice de Forestier et celle de Duroy, car elle n'avait pas le droit de signer ses articles.

b) Georges
Le fantôme de Forestier rode autour de lui: " les vases achetés au golfe Juan ", rapporté par Madeleine, " La chancelière, le porte plume un peu mâché au bout par la dent de l'autre ": c'est une atmosphère lugubre, malgré l'euphémisme " La veille du dernier jour. "
Bel ami retrouve son double et il exprime son hostilité en s'emparant du porte plume. Celui ci est désigné successivement par " Forestier ", " Le mort ", puis " L'autre "
Bel Ami hérite de la place de Forestier
Bel Ami est moins brillant que Madeleine: " Il avait toujours le début difficile et il cherchait ses mots ". Mais il est ambitieux: " Il souleva des objections, reprit la question, l'agrandit, développa à son tour non plus un plan d'article mais un plan de campagne contre le ministère actuel. "
Bel Ami nous dévoile ici sa face arriviste

Conclusion partielle: Le couple est très complémentaire, comme si Georges Du Roy s'était moulé dans Forestier. Leur admiration bilatérale est montrée dans le dernier paragraphe avec l'usage des verbes pronominaux de sens réciproque. Cependant leur amour semble beaucoup plus platonique que charnel, et est lié par le travail, la rédaction de l'article.


2° axe: Le journalisme et la politique

a) La presse
Voir annexe La presse dans Bel Ami

b) Les informations
C'est Madeleine qui prend l'initiative de se servir de la presse à des fins politiques. L'origine de ces informations est imprécise: " on m'a apporté " et ces informations sont elles-même, dans leur contenu, assez vagues: " Des nouvelles du Maroc " se rapporte en réalité à la Tunisie, et le " on " se trouve identifié avec Laroche Mathieu. Madeleine possède " des faits et des chiffres ", mais ceux ci restent flous.
Ces informations vont servir de matière première à un article destiné à renversé le ministère. c) Le réseau lexical de la violence
" Plan de campagne, cette attaque, elle voyait large et loin, elle avait des traits piquants, venimeux, blessé, des railleries, la portée d'une attaque, perfides, en aiguisant "
L'humour caustique, le sarcasme, l'insinuation sont à la base de l'écriture du journalisme politique


Conclusion

Ce passage nous permet de découvrir un nouveau portrait de Madeleine, journaliste inspirée, une Madeleine de plus en plus mystérieuse, auprès de laquelle le deuxième mari joue le même rôle que le premier. Georges quant à lui a acquis certaines ficelles du métier, auprès de son double et fait sienne la devise citée dans ce chapitre " Le monde est aux forts, il faut être fort, il faut être au dessus de tout ".
Retour au sommaire



Copyright © 2002 François Daireaux. Tous droits réservés.