PartIE XvI

HIC : VNVM : SOCIVS : BAGIAS

Remonter

(Traduction des textes)

ET CECIDERUNT QUI ERANT CUM HAROLDO.
Et ceux qui étaient avec Harold tombèrent.

HIC HAROLD REX INTERFECTUS EST.
Ici le Roi Harold fut tué.

ET FUGA VERTERUNT ANGLI. 
Et les Anglais prirent la fuite.

ET HIC AD BEORCHAM NOBILES LONDINI CEDUNT. 
Et ici à Bosham, les nobles de Londres font leurs soumission.

HIC RESIDET WILLELM REX ANGLORUM.
Ici siège Guillaume, Roi d'Angleterre.

EALDRED ARCHIEPS
L'archevêque Ealred.

OMNES GAUDENT.
Tous se réjouissent.

 

(La Victoire)

C'est la débandade pour l'armée saxonne : elle est mise en pièce par les épées normandes, et fauchées par les pluies de flèches. Le sort de la bataille est scellé : les Normands, frais, aguerris et bien entraînés ont définitivement pris le dessus sur des saxons épuisés et mal organisés.

Harold se réfugie au milieu des quelques soldats valides qu'il lui reste. Il n'a certes pas démérité, et a combattu comme un véritable chef d'armée. Mais cela n'a pas suffit à apaiser la tornade normande.

Il lui faut sans cesse haranguer ses troupes, se faire voir pour montrer que le roi est au combat. Alors qu'il se dresse pour encourager encore une fois les siens, Harold reçoit une flèche mortelle dans l'oeil. Son règne aura duré moins de 10 mois…

Le beau soleil d'automne qui a illuminé ce jour du 14 octobre 1066 commence à décliner à l'horizon. Jusqu'à la nuit, des combats se déroulent encore dans les ravins, au nord de Senlac. La fine fleur de la noblesse saxonne a péri ce jour-là.

Éteinte la fureur des armes, le pillage commence. Le premier butin est pris sur les dépouilles des vaincus. Mais le butin majeur, l'énorme butin à enlever, c'est l'Angleterre entière… Sans coup férir, Guillaume s'empare de Douvres, Canterbury, Winchester… Cernée de toutes parts, Londres tombe à son tour, et le duc entre dans la ville à la tête de ses barons.

Le jour de Noël 1066, Guillaume le Conquérant est couronné Roi d'Angleterre par Ealred, Archevêque d'York, en l'église de Westminster. 

Ce qu'il vient de réussir, personne ne l'avait jamais fait et personne ne le fera plus : il a envahi l'île d'Angleterre et s'est rendu maître du pays par une victoire éclatante.

Jusqu'à sa mort, en 1087, Guillaume partagea son temps entre son royaume et sa chère Normandie… Telle fut l'extraordinaire aventure de ce grand féodal, ce vassal dont les descendants deviendraient les rivaux du roi de France.

 

Pour tous commentaires ou questions, contactez Seigneur Thibeau de Montfort.

Pour des commentaires sur le site, contactez Ferris Macgregor.