paRtIE iv

HIC : VNVM : SOCIVS : BAGIAS

Remonter

(Traduction des textes)

HIC WIDO ADDUXIT HAROLDUM AD WILGELUM NORMANNORUM DUCUM. 
Ici Guy remet Harold à Guillaume, Duc de Normandie.

HIC DUX WILGELM CUM HAROLDO VENIT AD PALATIUM SUUM.
Ici le Duc Guillaume entre dans son palais avec Harold.

UBI UNUS CLERICUS ET AELFGYVA.
Ici un clerc avec Aelfgyva.

 

 

(La Libération)


Une rencontre est donc organisée entre Guy et Guillaume pour la libération de Harold. Les deux groupes se rencontrent donc non loin de Beaurain : Guy, en tête de ses troupes, immédiatement suivi de Harold, confie son prisonnier à Guillaume, lui aussi en tête de son escouade.

Harold, toujours accompagné de son inénarrable faucon et de sa meute de chiens, se présente devant le château de Guillaume.

Les pourparlers entre Harold et Guillaume peuvent dès lors commencer. Ceux-ci se passent très bien, mais personne n'est dupe : Guillaume sait très bien que Harold, riche et puissant, puisse être un prétendant au trône fort gênant pour ses projets sur l'Angleterre.

En effet, Harold représente la fine fleur de la noblesse anglo-saxonne, qui verrait d'un très mauvais oeil l'accession au trône d'un normand !

Pour Guillaume, il s'agit donc de séduire et de se concilier avec Harold, voir même d'en faire un des siens.

Voilà pourquoi Guillaume offre sa propre fille Aelfgyve (Adelize) en mariage à Harold, qui accepte cette proposition (il est inutile de préciser qu'Aelfgyve n'a pas eu son mot à dire).

Cet arrangement politique, car cela en est un, désigne donc clairement Harold comme le futur "no.2 " du royaume d'Angleterre. Ceci dit, Harold l'est déjà sous le règne d'Édouard.
 

Pour tous commentaires ou questions, contactez Seigneur Thibeau de Montfort.

Pour des commentaires sur le site, contactez Ferris Macgregor.