paRTie vI

HIC : VNVM : SOCIVS : BAGIAS

Remonter

(Traduction des textes)

HIC MILITES WILLEMI DUCIS PUGNANT CONTRA DINANTES ET CUNAN CLAVES PORREXIT.
Ici les chevaliers du Duc Guillaume combattent contre Dinan, et Conan donna les clefs.

HIC WILLELM DEDIT ARMA HAROLDO.
Ici Guillaume donna des armes à Harold.

HIC WILLELM VENI BAGIAS.
Ici Guillaume arriva à Bayeux.

UBI HAROLD SACRAMENTUM FECIT WILLELMO DUCI. 
Ici Harold fit serment au Duc Guillaume.

 

(Honneur et Serment)


L'armée normande poursuit le duc Conan à Dinan, où l'attaque se fait plus dure que jamais. Pressé de partout par les Normands, Conan n'a d'autre choix que de se rendre. On le voit remettre les clés de la ville à Guillaume, triomphant. Les Normands sont vainqueurs, leur bravoure est décidément sans égale !

Mais Harold n'est pas en reste : il s'est particulièrement bien conduit pendant la bataille, se battant comme un lion, comme si cette cause était la sienne. Pour marquer sa gratitude à Harold, Guillaume l'arme chevalier. C'est là un grand honneur, certes, mais c'est aussi un redoutable acte politique : en acceptant d'être armé chevalier, il devient par-là même vassal de Guillaume, avec tout ce que cela comporte en terme d'inféodation.

Harold n'est certainement pas dupe, mais comment pourrait-il refuser ? Il est pris au piège "politique" que lui tend Guillaume.

Nos deux protagonistes se rendent ensuite à Bayeux. Selon la tradition, Harold jure fidélité sur de précieuses reliques à son nouveau suzerain. Cet acte est un nouveau "coup " politique de Guillaume : si Harold se dresse un jour contre Guillaume, il sera en plus parjuré devant l'Église et donc devant Dieu, crime abominable s'il en est à cette époque.

Selon toute vraisemblance, Harold s'est fait manipuler dans cette "affaire " de serment sur reliques. Il semblerait en effet que celles-ci étaient dissimulées sous des tapisseries, ce qu'on avait "oublié " de préciser à Harold !


Pour tous commentaires ou questions, contactez Seigneur Thibeau de Montfort.

Pour des commentaires sur le site, contactez Ferris Macgregor.