Transformez votre loisir en double passion...
Une alternative plus qu'intéressante pour les jours  sans vent!

Jusqu'a très récemment, les bricoleurs de voiles-maisons n'avaient pour ainsi dire aucun outil de travail spécialisé. Deux ou trois bouquins par ci, un ou deux plans dans feu CVP et quelques plans allemands presque indéchiffrables... Nous étions pour ainsi dire laissés pour compte avec un envie intarissable de faire LA voile idéale...  Bien heureusement pour nous , comme dans une multitude de domaines, Internet a amené son lot de démocratisation du savoir. Nous retrouvons  maintenant, des logiciels spécialisés et GRATUITS pouvant servir à la fois d'outil de conception, et aussi dans une certaine mesure, d'outil de mise en oeuvre. Annexer à cela la possibilité de se joindre à un groupe d'internautes partageant la même passion,  et vous vous rendez vite compte, qu'à mesure ou vous avancez, les limites se fondent avec l'horizon.

Un  groupe d'internautes s'est  formé récemment sous le nom de Leprofil. Il  offre le support aux questions  les plus sommaires comme les plus pointues,  concernant la conception, la fabrication et la mise au point du matériel utilisé en sport tractif  et cela, toute plate-forme de glisse confondue. Nous devons par contre nous rendre à l'évidence qu'une courbe normale d'apprentissage est nécessaire avant de se lancer tête et corps perdus dans la conception et la fabrication d'une voile (géante) de type kite-surf. Cependant, avec un minimum de support et de dextérité, de bon matériaux, il serait plus que réaliste de croire qu'un non-initié, en ce moment même, aurait un engin formidable entre les mains pour le printemps prochain. Mon opinion est que si quelqu'un veut bien se donner la peine de se construire au moins une voile "école de couture" la marche ne serait pas trop haute pour entreprendre un projet plus sérieux.


Je me suis chargé de faire un manuel d'instruction en français et gratuit pour les utilisateurs de FOILMAKER. C'est en fait un des premiers objectifs que nous nous étions fixés lors des échanges préliminaires ayant donné naissance à la liste Leprofil actuelle. Nous savions que le logiciel Foilmaker serait la plaque tournante de nos débats et échanges, ce programme est d'ailleurs disponible à : http://fly.to/foilmaker, quant au manuel format papier il est disponible à:       http://members.tripod.com/paravents/.  J'y propose aussi plusieurs balises semi-quantitatives pouvant aider à la conception. Il ne faut pas s'imaginer  des formule mathématiques complexes et des données insolubles... Tout à été simplifié afin d'offrir  au débutant un langage clair et dépourvu d'ambiguïté. Ce manuel évolue d'ailleurs avec les nombreuses  suggestions et discussions que l'on retrouve sur la liste leprofil à  http://www.egroups.fr/group/leprofil .
Pour s'inscrire: leprofil-subscribe@egroups.fr


En ce qui concerne Foilmaker, ce programme permet de fabriquer des voiles à caissons selon la méthode « Shaped  Skin » (panneaux modelés). De cette manière, la cambrure de la canopée est façonnée pièce par pièce au millimètre près; les plis sont pratiquement inexistants. En complément à cela, le programmeur de Foilmaker Peter Thomas, entreprend la voie des pinces ajustées afin de modeler le ballonnement des cellules et augmenter encore la  performance par le biais de l'augmentation de l'homogénéité des surface tel un parapente. Je vous cites ceci ,afin que vous vous rendiez bien compte, que foilmaker est en cours de développement et suit les tendances actuelles,  et bien que gratuit, est à la fine pointe de la technologie actuelle de fabrication des voiles.

Une session avec foilmaker se résume en quelques étapes:
1: Choix des profils ( un profil pour le centre de la voile et un profil pour les bouts d'aile)
2: Ajustement des paramètres principaux ( allongement, envergure et surface)
3: Ajustement du look de la voile à l'aide de différents ancrages sur la vue du dessus (plan View)
4: Ajustement des paramètres variables en volet d'édition.
5: Impression des données techniques et dimensions des brides.
6: Impression du patron de couture.

Sont disponibles en volet d'édition 11 catégories de paramètres variables :

1: l'épaisseur des profils et l'emplacement de cette épaisseur sur celui-ci;
2: le nombre de cellules (de 3 à 50);
3: les paramètres de marge de couture;
4: le choix de la forme générale : rectangulaire, rhombique ou bi-elliptique;
5: la possibilité de faire des trous inter-caissons pour la ventilation interne de la voile;
6: l'ajustement de la cambrure de la canopée... profil par profil et global;
7: l'ajustement des paramètres des valves d'entrée d'air de type : flap en tissus;
8: la possibilité de choisir un type de profil transverse comme ceux utilisés en parapente(D-ribs).
9: l'ajustement des dimensions des entrées d'air et la possibilité de faire un patron d'une gaze ou d'un caisson clos.
10: les paramètres d'ajustement de la bride primaire et de l'angle d'attaque.
11: les paramètres d'ajustement et le type de bridage secondaire, et enfin le nombre de lignes de pilotage.

En conclusion, Foilmaker offre également la possibilité d'exporter le projet sous forme VRLM  (modèle 3D ) et de pouvoir visualiser l'impact des différents choix.  Ce qui est très intéressant et motivant de constater virtuellement la voile cousue, suspentée et en vol! Lorsque les différents paramètres ont été ajustés au goût et de façons éclairée, nous pouvons passer à l'impression des données techniques. En second lieu l'impression du patron peut se faire avec une imprimante standard sur des feuilles A4  ou 210 x 355mm. Ces feuilles sont ensuite assemblées  de façon à former des panneaux qui formeront les gabarits de découpe du tissus. Un étiquetage rigoureux est de mise car on se retrouve avec une soixantaine de gabarits d'où l'on taillera au moins deux pièces de tissus (une pour chaque moitié de l'aile), Foilmaker imprimant le patron de la demi voile. Après la découpe du tissus, nous commençons les préparatifs des différents panneaux: renfort de profils et renforts de panneaux d'intrados aux endroits des attaches de brides. Préparations des valves/clapets et attaches de brides en ruban polyester, et enfin la couture elle-même des panneaux et des profils. Nous y allons gaiement de cellules en cellules jusqu'au dernier caisson.  Il est à noter que le manuel Français de foilmaker offre en annexe une foule de petits trucs de conception et de fabrication. On y retrouve en Annexe A: un cahier des charges afin de concevoir une aile à partir de zéro, en annexe B: explication des valves inter-caissons,  en annexe D: programmation d'un fichier *.pfl (fichier de base contenant les données d'un profil), en  annexe E: idées de bases pour les entrées d'air, et enfin annexe F: préparation des panneaux et couture.

Espérant que ce bref survol réveille en vous les instincts d'un bricoleur passionné comme nous le sommes sur Leprofil. Espérant vous y voir bientôt afin de discuter d'une de vos trouvailles... ou de votre prochain
projet!

Bien à vous et bon vent à tous.

Daniel Gagnon
dag@bbsi.net
Qc, Canada.

Carte du site