Accueil
historique3.jpg (3000 octets)
logos (3000 octets)

L’I.P.E. n’est pas une nouvelle association, quelques uns d’entre vous en ont peut-être déjà fait parti ou, tout au moins, en ont déjà entendu parler.

Ses origines remontent à 1932 , alors qu’une cinquantaine de mécaniciens de machines fixes se sont réunis à Toronto pour étudier la possibilité d’être représentés à l’assemblée législative ontarienne.

Leurs efforts ont étés couronnés de succès et le groupe a porté divers noms jusqu’en 1939.

En janvier 1940 , le gouvernement fédéral accorde ses lettres patentes à cette association qui devient officiellement "THE INSTITUTE OF POWER ENGINEERS".

L’IPE tient sa première assemblée générale, le 28 juin 1940 , à Toronto.


Depuis, il n’a cessé de grandir et aujourd‘hui l’"Institute" représente les mécaniciens de machines fixes, grâce à des sections dans toutes les provinces, dont celle de Montréal, qui représente les M.M.F. du Québec. Comme vous pouvez constater, nous sommes une section de I.P.E. nationale, de plus, notre association est sans but lucratif et s’identifie à ses membres qui proviennent de tous les milieux de la mécanique de machines fixes.

Notre participation annuelle au congrès national, qui regroupe toutes les sections provinciales et le conseil exécutif national, nous permet de se tenir au fait des orientations du mouvement en fonction des différents niveaux gouvernementaux, du développement de la formation , de la santé & sécurité et des nouvelles technologies. Il nous apparait avantageux de faire parti de se mouvement puisque d’un océan à l’autre le M.M.F., grâce à ces échanges, partage la même information sur des sujets communs. En résumé, nous connaissons nos origine. Nous sommes un mouvement apolitique. Nous avons des alliés pour la promotion du métier dans toutes les provinces.