USA CONNECTION

Quand j'ai soumis mon projet à Monsieur Sarrazin, il fut amusé par  le nom choisi:  "USA Connection? C'est un nom fort!". Il ne s'agit pas bien sûr  ici d'un " buddy-cop" comme dans le célèbre filme des années 70 "The French Connection",  mais néanmoins l'action et la tension des diverses étapes pourraient bien s'y comparer!

Le projet est né du "Teacher, why don't we visit the States?" et du fait que les États Unis sont au  programme  de diverses matières de 3ème . Le voyage est  donc l'aboutissement de toute une recherche et  de travaux qui ont commencé l'an passé . Ayant découvert le potentiel et l'extension des possibilités que l 'Internet  peut apporter aux élèves , des contacts avec plusieurs écoles aux États Unis furent  établis.

Depuis octobre 97  les élèves de 3 classes mantiennent une correspondance en anglais par e-mail avec des jeunes américains de diverses régions et milieux sociaux. Petit à petit nous nous découvrons mutuellement : nos habitudes, nos façons de vivre et nos cultures. Nous échangeons des histoires avec une  des écoles, qui les publie sur Internet. (voir http://manznet.com/sycamore/brasil.html ). Nous nous envoyons des livres , des cadeaux et des photos.

La quantité de messages échangés se multiplie à tel point que, malgré l'aide du département informatique, les ressources du Lycée s'avèrent tout à fait insuffisantes. Il n' y a qu'un ordinateur disponible relié à l 'Internet  pour ce genre de travail et notre principale difficulté  est de maintenir le rythme demandé par ce type de correspondance pour que les liens ne perdent pas leur force et leur dynamisme.

Nous avons eu  le grand plaisir d'apprendre  au début de cette année que le projet  "USA Connection " a reçu l'agrément de L'Agence pour l'Enseignement Français à l 'Etranger. Le virtuel se transforme en realité…

Du 1er au 16 octobre, 43 élèves et quatre professeurs (M. Beretti, Mme Stona, M. Gally et moi-même) , accompagnés par deux guides américains visiterons la Californie, le  Nevada et l'Arizona en bus.

Los Angeles, San Diego, Grand Canyon, Las Vegas, Sequoia et Yosemite Park, San Francisco,  Santa Cruz, Monterey,  Carmel et Santa Barbara sont les villes et endroits qui font partie de notre rêve. Mais le rêve américain est pragmatique… il faut  s'appliquer et  travailler dur pour l'atteindre.  Pour cela nous avons besoin de l'aide de toute la communauté.

 Nous faisons un  appel aux  éventuels sponsors qui pourraient nous aider à reduire les coûts du voyage qui s'avèrent très élevés pour certaines familles.  Et par ailleurs, un investissement pour l' amélioration des ressources informatiques du Lycée nous permettrait d'atteindre une  condition d'égalité avec les autres écoles pour entrer dans le prochain millenium.