NE
VOUS EFFRAYEZ PAS !
(Lc 21, 5-19)
Laurette Lepage-Boulet
Jésus ne semble pas impressionné par les constructions imposantes… Son regard perce la solidité de nos tours imprenables et dévoile la fragilité des plus belles œuvres humaines. Il sait aussi que les guerres, les violences et les horreurs continueront longtemps d’accompagner notre marche sur les routes humaines. « Il faut que cela arrive » et tout cela arrive sans cesse. Et il nous dit : « Ne vous effrayez pas ».
Jusqu’où Jésus porte-t-il son regard ? Ce qui retient son attention, ce n’est pas un calendrier de la fin du monde, mais notre condition humaine, risquée, tragique, précieuse. Les vrais « vivants » seront ceux qui tiendront leur lampe allumée, ceux qui porteront la charge sans faiblir. Les êtres d’inébranlable espérance, ce sont eux, le temple de pierres vivantes.
La Parole du Seigneur est très actuelle. C’est tous les jours qu’un univers s’écroule pour laisser place à une nouvelle naissance. La longue suite de contraintes et d’épreuves est une expérience de tous les jours. Que faire, face à ce contre-courant, sinon s’en remettre totalement au Seigneur, qui nous inspirera la meilleure conduite au moment voulu ? « Pas un cheveu de votre tête sera perdu ». Comment exprimer mieux son attention aimante pour chacun de nous ? Y a-t-il un amoureux qui ait jamais entrepris la démesure de ce dénombrement ? Espérance donc ! Patience et joie malgré tout !
Alors cette page d’Évangile, qui semble terrifiante, devient ce qu’elle est, une Bonne Nouvelle. L’heureuse annonce de notre naissance est devant nous, non pas derrière, mais plus avant, dans notre croissance à l’Amour. En ces derniers temps déjà commencés, qu’un optimisme foncier nous donne d’attendre en travaillant et sans nous laisser abattre, la vie du monde à venir, celle qui est pour bientôt, puisque notre mort est déjà la « fin d’un monde ».
Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à
la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mars-avril vol. 28 numéro 2
Retour à la page d'accueil
Page
d'accueil| Sommaire|
HREF="act5.htm">Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur
de recherche