VOUS ETES LA LUMIERE DU MONDE (Mt 5,14)

Monique Anctil

"Vous êtes la lumière du monde" (Mt 4,15), est pour nous, chrétiens d'aujourd'hui, non seulement une invitation, mais un commandement du Seigneur à ne pas cacher sous le boisseau la lampe, mais bien plutôt à le placer sur un lampadaire afin qu'il éclaire partout.

Après plus de 20 ans de vie du Renouveau charismatique, il serait regrettable que cette grâce de l'Esprit Saint soit comme une lampe qui ayant épuisé sa réserve d'huile, achève de laisser passer ses dernières lueurs. Cette flamme du Renouveau charismatique allumée par l'Esprit Saint doit demeurer toujours vivante et de plus en plus étincelante au milieu de notre diocèse, de notre Église et de notre monde.

Les orientations qui nous aideront à développer le thème nous ouvriront davantage à la mission d'évangélisation à laquelle tout chrétien, toute chrétienne est appelé, appelée, et amèneront chaque groupe de prière à

devenir "foyer d'évangélisation".

RÉVEILLER LA VOCATION MISSIONNAIRE DÉCOULANT DE NOTRE BAPTEME

Les sacrements de Baptême et de Confirmation nous gratifient des dons de l'Esprit Saint pour grandir dans la vie divine, devenir semblables au Christ et être missionnaires au service de Dieu, de l'Évangile et de l'Église.

Au matin de la Pentecôte, la puissance de l'Esprit fait sortir les apôtres du Cénacle pour en faire des missionnaires. De par notre baptême, nous sommes les "envoyés", les "délégués", les "mandatés" du Seigneur pour porter à nos frères et à nos soeurs, la Bonne Nouvelle de l'Évangile. Notre vocation missionnaire s'inscrit dans cet appel de Jésus à ses apôtres: "Allez par le monde entier, proclamez la Bonne Nouvelle" (Mt 16,15).

L'évangélisation procède de deux cris: un cri, un appel qui vient du Seigneur: "Allez..." "La moisson est abondante", "J'ai soif!", "Donnez-leur vous-mêmes à manger..." etc... Un cri, un appel qui vient de nos frères et de nos soeurs et qui s'exprime à travers leurs besoins: besoins de partage, d'attention, de compréhension, d'amitié, de justice, besoins de consolation, d'encouragement, besoins de travail, de nourriture, de logements, etc.

Nous ne pouvons nous dire "conduits par l'Esprit" que si nous devenons messagers de l'amour de Dieu, que si nous ne sommes dévorés du feu ardent de l'évangélisation, du missionnaire, pour proclamer avec audace la Bonne Nouvelle et pour entendre les cris de nos frères et de nos soeurs.

ACCUEILLIR LES CHARISMES

Accueillir les charismes et les utiliser dans le but pour lequel le Seigneur les donne: annoncer la Parole avec la puissance de l'Esprit. Les charismes sont donnés gratuitement par le Seigneur pour la fortification et la croissance du Corps, l'Église et non pour le bien-être de la personne ou du groupe qui les reçoit. Ils sont essentiellement des moyens d'évangélisation; ils ne se développent que si les membres du groupe possèdent le zèle de l'évangélisation.

L'expérience nous montre que nous sommes extrêmement prudents en ce qui concerne la vie charismatique. Cette attitude est bonne parce qu'elle permet d'éviter bien des exagérations; mais une peur exgérée est néfaste pour la croissance d'un groupe et de l'Église entière qui, se réfugiant dernière la peur de se tromper, freine l'action merveilleuse de l'Esprit.

Dans une grande docilité à l'Esprit Saint, avec discernement, demeurons fidèles aux intuitions, aux inspirations, aux appels intérieurs et lançons les filets dans la foi. Faisons confiance aux membres du comité de soutien et aux responsables qui possèdent des grâces de discernement. Si l'un ou l'autre se trompe, ils sauront corriger avec charité mais que la correction soit toujours accueillie avec un minimum d'humilité par celui ou celle qui la reçoit.

Il faut se rappeler que c'est à travers l'expression des charismes que se révèle l'efficacité de la Parole d'une part, et d'autre part les charismes s'expriment véritablement qu'après la proclamation de la Parole.

INTENSIFIER LA PRIÈRE DE FOI.

La véritable prière charismatique est d'abord une prière de foi, une prière qui s'appuie sur la seule puissance de Dieu. C'est cette prière de foi qui soutient et féconde l'évangélisation. Jean-Paul II nous témoigne de l'importance de la prière dans l'oeuvre de l'évangélisation. Il dit: "C'est pourquoi nous exhortons les évangélisateurs à prier sans cesse l'Esprit Saint avec une ferveur croissante, afin qu'ils se laissent guider par lui: il est en effet l'inspirateur de leurs plans, de leurs initiatives et de leurs activités d'évangélisateurs".

L'agent principal de l'évangélisation c'est l'Esprit Saint. C'est dans une prière de foi que nous devons nous livrer totalement à l'action puissante de l'Esprit afin qu'Il agisse en nous et par nous à travers nos différents ministères.

C'est dans une prière de foi que nous devons lui confier nos projets, nos activités, afin que lui-même les rende porteurs de fruits de salut pour les personnes vers qui nous sommes envoyés.

C'est dans une prière de foi que nous intercédons auprès du Seigneur pour frère et de nos soeurs qui viennent à nous leurs besoins et leurs souffrances multiples. Et que notre prière de foi devienne contagieuse dans un monde qui se meurt de ne plus croire.

PUISER NOURRITURE ET DYNAMISME DANS LA PAROLE DE DIEU.

Depuis plusieurs années, nous insistons sur l'importance de la Parole de Dieu proclamée, enseignée, intériorisée, partagée et priée à chacune de nos assemblées de prière. La Parole de Dieu est désignée par le terme. "Bonne Nouvelle". Une "bonne nouvelle" est toujours agréables à accueillir et nous sommes toujours en attente d'une "bonne nouvelle".

Qu'en est-il de la Parole de Dieu dans notre groupe de prière? Un groupe de prière, et chacun de ses membres, ne peut croître que dans une écoute et un accueil assidus de la Parole de Dieu. C'est alors seulement que la Parole peut porter des fruits de conversion, de transformation, de guérison et de libération.

Mais la Parole de Dieu ne peut être enfermée. Pour qu'elle poursuive encore aujourd'hui son oeuvre de vie, elle a besoin de témoins pour l'annoncer. Chacun et chacune de nous, nous sommes en quelque sorte la bouche par laquelle l'Esprit proclame aujourd'hui la Parole. C'est une mission qui découle de notre Baptême et de notre Confirmation.

Un groupe de prière qui se met à l'écoute de la Parole sera aussi à l'écoute des appels de l'Esprit Saint à s'engager auprès de ses frères et de nos soeurs et cela dans une grande solidarité. Un zèle renouvelé pour l'évangélisation est le fruit du "feu de la Parole" qui brûle le coeur de ceux et celles qui l'entendent.

RALLUMER LA FLAMME DE LA FOI ET L'AUDACE DU TÉMOIGNAGE

Une personne n'est vraiment charismatique que si elle se fait missionnaire d'une façon ou d'une autre, à sa mesure sans doute, mais avec zèle. Le témoignage de sa vie de foi, d'espérance et d'amour à travers ses simples activités est profondément évangélisateur. Personne ne peut se sentir incapable d'évangéliser puisque le témoignage de l'amour de Jésus et de ses actions merveilleuses dans une vie, revêt d'innombrables aspects et ne demande pas de grandes compétences ou de grandes formations spirituelles.

Encore là, demeurons fidèles aux appels de l'Esprit Saint et demandons-lui de guider nos pas sur le champ immense de l'évangélisation.

INVITER CHAQUE MEMBRE DU GROUPE DE PRIÈRE À SE FAIRE PROCHE ET À ACCOMPAGNER UNE OU PLUSIEURS PERSONNES QUI ONT PRIS DES DISTANCES PAR RAPPORT À L'ÉGLISE.

L'accueil de tous, particulièrement des nouveaux venus dans un groupe de prière, est aussi une manière d'évangéliser.

Les activités apostoliques sont nombreuses et variées dans un groupe totalement livré à l'Esprit Saint. Au cours de cette année, dans une action discrète et respectueuse des cheminements, pourquoi ne pas essayer de nous faire proches des personnes qui ont délaissé l'Église?

Que nos témoignages de foi, d'amour vrai, d'unité, de simplicité, soient d'appels pour ces personnes à revenir à Jésus. Que nos paroles de consolation, d'espérance, d'encouragement, que nos gestes de service, de partage, de communion, soient autant de révélations de l'amour et de la tendresse que le Seigneur leur porte. Et pourquoi ne pas inviter ces personnes à se joindre à nos assemblées, à les soutenir de notre prière et à les accompagner par le ministère de la prière dans leurs besoins et leurs souffrances?

Ce sont de simples gestes qui les aideront à redécouvrir l'Église de Jésus-Christ et à l'aimer dans toute sa beauté et jusque dans ses faiblesses.

FAIRE DE LA PLACE AUX JEUNES DANS NOS RASSEMBLEMENTS.

Quelle place donnons-nous aux jeunes dans nos groupes de prière? Se sentent-ils à l'aise au milieu de nous? Sommes-nous prêts à nous décharger de quelques responsabilités auxquelles nous tenons pour leur confier quelques tâches qui ne seront peut-être pas accomplies aussi bien que nous, et qui sait... mais sûrement avec autant d'amour et d'esprits de service.

Nous disons souvent: "Les jeunes d'aujourd'hui, c'est l'Église de demain!" Et pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ne seraient-ils pas l'Église d'aujourd'hui puisque c'est aujourd'hui que nous avons à vivre et à travailler ensemble à la construction du Royaume.

Que les jeunes que nous invitons ou qui viennent à nous, trouvent dans notre communauté de foi des attitudes, des paroles, des gestes qui leur révèlent l'amour de Jésus et leur donnent le goût de se livrer à Lui et de s'engager en son Nom. Ils deviendront de jeunes témoins de leur foi dans l'Église d'aujourd'hui.

Comme groupes de prière du Renouveau charismatique, nous avons à découvrir ce que le Seigneur attend de nous. La grâce de la Pentecôte renouvelée en nous par l'effusion de l'Esprit nous est donnée pour participer dans l'Église, au souffle missionnaire de la Nouvelle Évangélisation à laquelle Jean-Paul II nous appelle.

Les paroles d'envoi du Christ à ses apôtres avant de quitter cette terre s'adressent à nous: "Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé" (Mt 16,15).

Soyons assurés que cet élan apostolique, ce zèle évangélisateur qui a constitué l'Église lors de la Pentecôte fortifiera tous les groupes de prière et renouvellera la joie et l'espérance de chacun de ses membres. C'est la grâce que je nous souhaite au cours de la présente année que nous vivrons sous le souffle de l'Esprit évangélisateur.

- 30 -

NOTE D'AUTEUR

Membre de la communauté Notre-Dame du St-Rosaire, Soeur Monique Anctil est responsable du Renouveau charismatique du diocèse de Rimouski. Elle est aussi membre du Comité de rédaction de la revue Selon Sa Parole.

- 30 -

??