Question brûlante...
Le père Gérard Desrochers répond...


PARLEZ-NOUS DE LA PRIÈRE.

Que faire quand nous avons de la difficulté à prier ?

Ma question concerne spécialement la prière de demande... À quoi sert la prière de demande si Dieu sait déjà ce qui est bon pour moi ? De même, puisque Dieu est amour, à quoi sert de prier pour autrui ? Il est évident qu'il aime cette personne plus que moi. Sa bienveillance pour elle n'est-elle pas déjà à l'œuvre ? Merci pour votre site sur Internet. Il est génial.


Les Saintes Écritures, ainsi que les livres écrits par les saints et saintes, sont des références de premier choix pour comprendre la beauté et la grandeur de la prière.

Jésus nous a parlé de la prière ; Jésus nous a donné l'exemple de la prière. Relisons l'évangile. Prier, c'est parler à Dieu Trinité, Père, Fils et Esprit.

L'Esprit saint lui-même prie en nous. " L'Esprit saint vient au secours de notre faiblesse ... Il intercède pour nous en gémissements ineffables " (Rm 8, 26). Prier est une conversation avec Dieu, la Vierge Marie, les saints, les saintes, notre ange gardien, une conversation qui part de notre cœur et qui ne doit pas être un monologue, ni un babillage.

Que notre prière humble, confiante et persévérante, plaise à Dieu !

Vous ressentez parfois de la difficulté à prier. La cause est-elle volontaire, une dissipation de vie, un manque de recueillement, un temps trop long devant le téléviseur ? Si oui, il dépend de vous d'améliorer l'ambiance de la prière. Sinon, la difficulté de prier peut être une épreuve permise par le Seigneur, un moment de croissance spirituelle qui vous incite à demeurer fidèle à Dieu, même au sein de la sécheresse. Quoi qu'il en soit, demeurez constants dans la prière. " Priez en tout temps ", dit Jésus (Lc 21, 36). Priez d'une manière simple et confiante, priez en enfant de Dieu.

Dieu connaît vos besoins, surtout vos grandes nécessités spirituelles. Il veut que vous en deveniez plus conscients dans la prière.

Votre prière de demande vous porte à conscientiser vos besoins, aussi à demander à Dieu, humblement et avec confiance, qu'il vous accorde ce que vous désirez, surtout ce qui lui plaît.

Votre prière de demande vous fait réaliser vos limites et les bontés du Seigneur. Lui-même vous incite à la prière : " Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai " (Jn 14, 13).

Imitez le publicain, la cananéenne, le bon larron, faites comme tant de gens du temps de Jésus, dans les siècles de l'histoire, aujourd'hui encore.

Priez pour vous-même, priez aussi pour les autres dans la charité. Au sein d'une famille, on s'entraide, on demande de l'assistance, on en fournit autant que possible.

Rédemptoriste, le père Gérard Desrochers s'occupe de la pastorale du sanctuaire et dirige le secrétariat à la basilique Ste-Anne-de-Beaupré. Généreux collaborateur du Renouveau charismatique, il est membre du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole mai-juin vol. 28 numéro 3


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 10 décembre 2002

Page d'accueil| Sommaire| HREF="act5.htm">Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche