Revue SELON SA PAROLE 15 janvier 1997 vol. 23 numéro 1

Entrée en matière

Jésus est Seigneur

Le premier congrès charismatique du diocèse de Québec en octobre 1976 avait comme thème "Jésus est Seigneur à la gloire de Dieu le Père". L'année suivante le IIe Congrès national francophone au Stade Olympique de Montréal proclamait "Jésus est vivant, nous en sommes témoins". Et si l'on parcourait les thèmes de congrès charismatiques au Canada depuis vingt-cinq ans on retrouverait, j'en suis sûr, cette constante au coeur du Renouveau charismatique catholique: Accepter Jésus comme le Seigneur de nos vies et le proclamer autour de nous de toutes les façons possibles comme une bonne nouvelle pour nos contemporains.

C'est pourquoi, en ce début de l'année 1997 que notre Saint-Père le pape Jean-Paul II a consacrée à "Jésus-Christ, unique Sauveur du monde, hier, aujourd'hui et demain" en vue de préparer le Jubilé de l'an deux mille, les groupes du Renouveau charismatique entrent de plein pied dans une "réflexion sur le Christ, Verbe du Père, fait homme par l'action de l'Esprit Saint" (Tertio millennio adveniente, numéro 40). Cette réflexion sera l'occasion d'un renouveau personnel et d'un désir de conversion dans un climat de prière toujours plus intense comme le souhaite Jean-Paul II.

La revue Selon Sa Parole vous lance le défi de ce renouveau et de cette conversion. Nous avons préparé avec coeur et avec foi ce numéro qui présente en page couverture l'icône du Christ Pantocrator (voir l'explication en page 19). Les groupes du Renouveau charismatique ne sont pas des groupes de piété, des groupes consacrés à la prière uniquement, des groupes de dévotions, ils sont des "fraternités" de frères et soeurs qui se laissent habiter par Jésus à qui ils permettent de prendre la première place dans leur vie. C'est toute la vie qui est touchée par l'expérience du Renouveau charismatique. Et les participants et participantes des groupes du Renouveau charismatique sont d'abord et avant tout des baptisés qui prennent au sérieux leurs engagements et leur foi. Nous espérons qu'au cours de cette nouvelle année la revue Selon Sa Parole saura vous stimuler et vous aider à témoigner de Jésus comme l'ont fait Pierre et Jean devant le Sanhédrin, Étienne, les martyrs et les chrétiens et chrétiennes de toutes tribus et de toutes nations. Voilà la nouvelle évangélisation à laquelle tous et toutes nous sommes appelés.

Vous trouverez dans ce numéro de la revue une présentation du projet d'évangélisation du Conseil canadien du Renouveau charismatique: Témoins de l'Évangile. Je vous invite à le parcourir et à contribuer à y donner des suites dans vos diocèses. Ce numéro nous aidera aussi à nous sensibiliser au thème de l'année 1997 avec les articles de soeur Monique Anctil, notre collaboratrice assidue de Rimouski et celui de l'abbé Jacques Marcoux, nouveau répondant diocésain pour le Renouveau charismatique dans le diocèse de Québec dont nous accueillons la collaboration avec joie. Ce menu est opportunément complété par des conseils aux groupes de soutien que Denise Perras du Comité diocésain de Montréal a su puiser dans sa longue expérience et par une méditation du frère Jacques Coutu sur "la spiritualité du désert".

----------

En terminant, comme directeur de la revue, je voudrais remercier le Père Gaspard Martin pour sa collaboration empressée et efficace à l'équipe de rédaction de la revue depuis cinq ans. Il continuera comme collaborateur de la revue mais ses nouvelles fonctions nous l'enlève dans l'équipe de production. Merci Gaspard pour ton dévouement!

Au comité de rédaction, nous accueillons le père Guy Jalbert de Québec qui était déjà collaborateur et qui a accepté de nous faire profiter de son expérience des groupes du Renouveau partout à la grandeur du pays. Enfin, je vous recommande la souscription de la Fondation Selon Sa Parole. Il y va de l'avenir de votre revue charismatique. Le nombre de nos abonnés et abonnées se maintient, mais les coûts augmentent et il est impératif que les groupes du Renouveau se cotisent pour soutenir "leur" revue charismatique. Comme on le dit couramment "Charité bien ordonnée commence par soi-même". Avant de diffuser et de subventionner d'autres périodiques, même méritants, les charismatiques ont le devoir de veiller à "leur" périodique. Sachant que cet intérêt et ce soutien ne nous feront pas défaut, nous entreprenons une vint-troisième année de publication avec confiance.

Bonne et Sainte Année


Le directeur de la revue


Hermann Giguère, ptre

??