Gnawas

Les Gnawas sont venu au Maroc du Ghana, Guinée, Sénégal, Soudan et d’autre pays africains. Ils ont une voie soufie orientée vers la transe et ils célèbrent leurs rituels avec des chants sacrés et des danses extatiques. Leur tradition est principalement orale et ce qui en reste aujourd’hui est codifié dans des cérémonies de transes qui sont appelées Leila. Le chemin spirituel des Gnawas du Maroc intègre la musique, la danse, le chant et la prière comme pratiques de transformation individuelles et spirituelle. C’est l’un des modèles spirituels les plus anciens de la planète. Le cercle des Gnawas est formée par plusieurs groupes complémentaires. Certains jouent uniquement la musique et pratiquent la danse. D’autres sont spécialisés dans la guérison. Les Gnawas sont aussi connus comme les gens de la nuit à cause de leur cérémonie principale appelée Leila et qui a lieu la nuit.

Elle se déroule en 5 temps:
- ouvertures
- danses et transes
- trans-formations
- énergies et couleurs
- renaissances.


Gnawa Leila

La Gnawa leila se compose de plusieurs parties qui retracent le chemin de nos ancêtres depuis la création, le développement et la transformation de l’univers et de l’être humain. Elle se déroule suivant sept étapes, symbolisées par sept couleurs différentes que les danseurs et danseuses vont revêtir pour manifester l’une des sept énergies qui se manifestent dans l’univers au travers de l’arc en ciel.

La leila est un voyage qui commence avec le coucher du soleil et se termine avec son lever, c’est un chemin qui permet à l’âme de faire le voyage de la vie en passant par la mort pour renaître avec le lever du soleil.

La leila permet aux énergies de l’être de se dénouer et de se manifester dans le mouvement, la danse et la transe. Elle est un réseau de vibrations énergétiques appelées esprit - milk.

La cérémonie de la leila équivaut à la semaine, le mois, l’année qui se déroule du début jusqu’à la fin. C’est un cycle avec ses peurs, ses joies, ses moment hauts et bas, ses extases, ses gouffres et ses sommets; c’est un va et vient entre le jour et la nuit, entre le rêve et la réalité, la vie et la mort, l’amour et la solitude...


La semaine pour l’étude et la pratique de la leila

la visite de Marrakech et ses environs.
la rencontre avec la culture marocaine.

Journée 1 arrivée - transfert et dîner.
Journée 2 Présentation du séjour et visite ville.
Journée 3 ateliers de sensibilisation
Journée 4 ateliers de sensibilisation
Journée 5 Visite de la "Spirit Farm".
Journée 6 Leila du coucher au lever du soleil
Journée 7 Bilan de la semaine.
Journée 8 P. déjeuner, assistance pour le retour.

Marrakech

, ce n’est pas encore le désert mais c’est tout de même une oasis avec une des plus belles palmeraie du Maroc. Marrakech réserve bien des surprises, fondée en 1070 par les Almoravides, elle se développe très vite par sa situation stratégique. Elle est le point de rencontre du Nord et du Sud. Marrakech est une ville fascinante, par ses contrastes de couleurs et de vies, ses parfums enivrants, ses souks animés, sa fameuse place Djemaa el fna et...


Prix:
3800:- FRF 585:- EURO 930:- CHF
Ce prix comprend:
logement, la nourriture, l’enseignement, la participation à la leila et le transfert de/à l’aéroport.
Le prix ne comprend pas:
billet d’avion, l’assurance, les extras et pourboires, les visites de sites, musées et environs.

Pour toute Information en France contactez:
.R.E.T.T Bernadette et Francis, Tel. 01-30371731
Alifia International en Suède:
00-46-415-440 23 Fax: 00-46-415-441 23

Bulletin d'inscription