CES CONSEILS SONT VALABLS JUSQU'A LA FIN DE L'ETE

LES PARASITES SAISONNIERS

Dans notre climat humide et tempéré, certains parasites se sentent fort à l'aise.
Notamment PUCES et TIQUES peuvent transmettre de graves maladies ou provoquer des réactions allergiques chez votre chien.



  1. PUCES

Les puces ne sont pas des parasites permanents. Elles "habitent" sur l'animal le temps de sucer leur sang, puis sautent par-ci et par-là, restant toujours dans l'environnemant du chien. On les trouve partout : dans l'herbe, sur le sol à l'extérieur, sur les tapis et moquettes à l'intérieur. C'est là qu'elles préférent pondre leurs oeufs. Il faut souvent traiter toute la maison pour se débarasser de ces parasites.

Les conséquences d'un envahissement par les puces : démangeaisons, le chien se gratte, mais aussi la vilaine ALLERGIE AUX PUCES, qui nécessite souvent un traitement de longue haleine.

Existent divers produits dans le commerce pour prévenir de tels ennuis : Colliers anti-puces, shampoings, liquides à vaporiser...

Prenez conseil auprès de votre véterinaire. Lui seul sait quels sont les produits à conseiller. Certains traitements sont bien plus efficaces que d'autres et... il y en a, qui ne servent strictement à rien !



  • TIQUES
    DANGEREUSES ! Elles transmettent de graves maladies (BORRELIOSE, PIROPLASMOSE, HEMOBARTONELLOSE, EHRLICHOSE, MENINGITE...)

    Dans nos contrées, les chiens sont attaques par les tiques lorsqu'ils se promènent dans les forêts ou courent dans l'herbe.

    LISEZ PLUS DANS LES ARTICLES SUIVANTS !



  • MALADIES INFECTUEUSES QUI PEUVENT ETRE
    TRANSMIS A L'HOMME ET AU CHIEN

    1. PIROPLASMOSE

    Cette infection se développe à l'intérieur des globules rouges. Elle peut provoquer ANEMIE, ANOREXIE, FATIGUE GENERALE et a souvent une issue fatale.
    LES CHIENS PEUVENT ETRE VACCINES PREVENTIVEMENT
    Cliquez
    ICI
    pour voir une carte des régions dangéreuses.



  • MENINGITE
  • Cette maladie virale peut être transmise à l'homme et à l'animal. La transmission est rapide, dès qu'une tique s'est fixée dans la peau. En Allemagne du sud et en Autriche, les personnes peuvent se faire vacciner contre cette maladie, néanmoins, pour les chiens il n'existe pas encore de vaccin. Cliquez
    ICI
    pour voir une carte des régions dangéreuses.



  • BORRELIOSE
  • Dans la Borreliose, l'infection est provoquée par un bacille. A ce jour, il n'existe pas de vaccin contre cette maladie. La seule théraphie consiste à traiter l'infection médicamenteusement, mais souvent se manifestent des complication (Arthrite). L'incubation est très rapide. 24 heures après la morsure se montrent les premiers symptomes.
    ENLEVEZ LES TIQUES AUSSI VITE QUE POSSIBLE !



    QUE PEUT-ON FAIRE POUR EVITER LES INFECTIONS ?
    1. PIROPLASMOSE

    Faites vacciner votre chien à temps, au moins un mois avant le départ en vacances. Faites lui faire un rappel quelques jours avant le voyage.

    Faites porter à votre chien un collier anti-tiques, utilisez gels et sprays.

    Pensez à laisser votre chien chez des amis où un gentil membre de votre famille qui s'occuperont avec attention de votre chéri.

    Examinez votre chien après chaque promenade et brossez le pour ne pas donner une chance aux tiques qui se cacheront dans le pelage.

    Des tiques qui se sont déjà fixées sur la peau, sont a enlever très rapidement.



    1. BORRELIOSE

    La seule prévision possible : Colliers anti-tiques, sprays, gels.

    En Europe, il n'existe pas encore de vaccincontre cette maladie.

    Le traitement de la borreliose est possible, mais il faut s'attendre à des complications.



    Retour à la page principale

    Mise à jour le 6 Août 1998