LES VERS DU CHIEN ET DU CHAT
Les vers les plus fréquemment rencontrés chez le chien et le chat dans nos régions sont les ascaris et différents vers solitaires.
Les ascaris sont des vers ronds contrairement aux vers solitaires qui sont aplatis.
1. COMMENT MON CHIEN OU MON CHAT PEUT-IL ETRE INFECTE PAR CE VER ROND ?
Dès la naissance du chiot ou du chaton, celui-ci est contaminé via le lait maternel. Trois semaines plus tard, les ascaris seront devenus adultes dans l'intestin du chiot ou du chaton. Ces vers adultes produisent des oeufs en quantité énorme: ces oeufs sont excrétés via les excréments et contaminent tout l'entourage du jeune animal. C'est ainsi que d'autres chiens ou chats ou même l'homme peuvent être infestés. Une autre voie d'infection est l'ingestion de souris, d'oiseaux et autres petits animaux.
Traitement: il faut débarasser des vers les jeunes chiots et chatons à intervalles réguliers, au moins une fois par mois (tout dépend du vermifuge utilisé).
2. CONTAMINATION PAR LES VERS PLATS :
Les vers plats ou cestodes se retrouvent dans les excréments d'animaux infestés (hôte principal)et sont ainsi disséminés dans leur entourage. Les segments de cestodes peuvent aussi rester dans les poils des animaux infestés, surtout autour de l'anus.
Vecteurs de ces vers plats: les puces, les souris et autres rongeurs (hôtes intermédiaires).
Traitement:par des vermifuges efficaces contre les vers solitaires (la plupart des médicaments anti- vers sont efficaces sur les ascaris, mais non contre les ténias : s'adresser au vétérinaire pour des renseignements plus détaillés et le mode d'application des ces médicaments)
EST-CE QUE CES VERS DES CHIENS ET CHATS CONSTITUENT UN DANGER POUR L'HOMME ?
OUI. Les oeufs d'ascaris étant très résistants dans le milieu extérieur, il peuvent rester infectieux dans les bacs à sable ou plaines de jeux pendant plusieurs mois voire des années ! Lors d'une infection accidentelle de l'homme (enfants surtout), les larves issues des oeufs d'ascaris peuvent atteindre différents organes comme le foie et les poumons et y provoquer des infections. Dans certains cas ces larves peuvent se localiser dans les yeux ou même dans le cerveau avec des conséquences évidemment très graves.
Les cestodes, pour la plupart, ne sont pas dangereux pour l'homme, à l'exception du fameux ténia des renards qui peut être transmis à l'homme indirectement via le chien ou le chat, ou bien directement par l'ingestion de baies non lavées p.ex.. Ce type de ver (Taenia echinococcus) peut provoquer la formation de kystes d'une taille énorme dans les organes vitaux de l'homme comme le foie et les poumons et même le cerveau ( !) et le seul traitement serait l'ablation chirurgicale de ces kystes (pas d'espoir pour la localisation intra-cérébrale !). Pour faire le diagnostic de cette infestation il faut faire appel à des spécialistes et il faut faire des échographies et des analyses de sang...
Prophylaxie :
- débarasser des vers votre chien ou chat régulièrement (tous les 3 mois) avec un vermifuge polyvalent
- éviter de manger des baies non lavées dans nos régions
- dans les régions du sud, éviter tout contact avec les chien et chats en liberté
- ne pas donner d'abats (surtout crus) à votre chien ou chat
RETOUR A LA PAGE PRINCIPALE
LISEZ AUSSI :
LA MALADIE DU VER DU COEUR CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT
TOUX DU CHENIL
COMPARAISON DE L'AGE DE L'ANIMAL A L'AGE HUMAIN
LES DANGERS POUR VOTRE ANIMAL AU PRINTEMPS ET EN ETE