Page d'accueil

LA FORMATION CONTINUE

A L’I S E M

 

Depuis l’entrée en vigueur en février 1997 de la Convention Internationale de 1978 sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille telle qu’amendée en 1995 (communément appelée STCW ), les Etats maritimes se sont vu obligées de veiller à l’application de ces dispositions dont l’objectif principal est d’établir des normes de formation répondant aux nouvelles techniques de navigation maritime fin de renforcer la sécurité en mer et la protection de l’environnement marin.

Pour atteindre ce but, la Convention fixe les obligations de chacune des parties concernées par cet instrument juridique international notamment l’administration, l’établissement de formation maritime et les compagnies de navigation.

A cet égard, une cellule STCW a été créée au sein de l’Institut depuis 1995 afin d’étudier, analyser et agencer les programmes d’études dispensés à la lumière des dispositions réglementaires de cette Convention d’une part, et d’identifier les certificats que les gens de mer doivent obligatoirement détenir d’autre part.

Il convient de préciser que la délivrance de ces certificats (dont modèle ci- joint ) est conditionnée par des stages de formation subis au sein de l’ISEM. A cet effet, et au début de chaque année universitaire l’Institut dresse un calendrier des stages en question qu’il diffuse auprès de tous les armements marocains.Il faut neanmoins rappeler,que cette convention n’a été ratifiée par le Maroc que le 11 juin 1997.