MINISTERE DU TRANSPORT ET DE LA MARINE MARCHANDE
***********
   Institut Supérieur des Etudes  Maritimes
********
 CASABLANCA
 
 
 
 
  L'ISEM 1978-1998 :  20 ans au service du développement maritime
                 
                                                
En avant toute  Cap sur le XXI ème siècle

Depuis sa création voilà deux décennies, l'ISEM qui a pris le relais de l'Ecole Nationale des Officiers de la Marine Marchande s'est attelé à assurer la formation, le recyclage et le perfectionnement du personnel navigant. C'est ainsi que cette école de formation des cadres supérieurs de la navigation maritime, relevant du Ministère du Transport et de la Marine Marchande a délivré plus de 2.600 diplômes toutes spécialités confondues.

  S'étendant sur une superficie de cinq hectares, l'ISEM se compose de sept zones:                                   Le tout baigne dans un espace vert et agréable.
           
 
 
  L'I.S.E.M. dispose également d'un Navire – Ecole destiné aux sorties d'application à la mer en vue d'initier les jeunes étudiants aux métiers des gens de mer.
  Cet Institut dispose de laboratoires et ateliers dont ceux de la navigation, de l'automatique, des atelier de soudure, d'une salle d'électronique, d'une salle de moteurs, d'une salle de froid, d'un laboratoires d'informatique (l'ISEM vient d'être relié à l'Internet), d'un laboratoire de radio communication, et d'un Centre de Recherche, d'études et de documentation maritime (C.R.E.M.).

  Parmi les équipements didactiques importants existants à l'I.S.EM. mention particulière devrait être faite du simulateur radar, du matériel affecté à la station INMARSAT de télécommunication par satellite et du simulateur GMDSS. Ces équipements contribuent à une formation rigoureuse en pleine osmose avec la réglementation reconnue au niveau mondial par l'Organisation Maritime Internationale (O.M.I), organisation relevant des Nations Unies.

  Par ailleurs, il convient de souligner que dans le cadre des liens privilégiés existant entre le Maroc et les pays amis, un certain nombres d'accords de coopération ont été conclus visant le renforcement du système pédagogique à l'ISEM. C'est ainsi que de nouveaux équipements didactiques qui ont été acquis grâce à la coopération technique avec le Japon. Il s'agit d'une part d'un simulateur de Cargaison liquide composé d'une station instructeur et de trois stations stagiaires, et d'autre part d'un moteur marin et ses accessoires.



  Ce centre, actuellement en construction dont la pose de la première pierre a eu lieu dans le cadre des festivités marquant le 37ème anniversaire de l'intronisation de Sa Majesté le Roi Hassan II aura pour tâches de:   L'année académique 1996-1997 a vu l'application d'un nouveau cursus portant la formation de 3 à 4 années pour le cycle normal. Cette nouvelle réorganisation permet de renforcer l'encadrement théorique et pratique des étudiants et d'intégrer des modules de formation adaptés aux mutations que connaît le secteur maritime.
La quatrième année principale innovation de cette reforme, offre la possibilité aux étudiants d'approfondir leur connaissance en gestion, management, communication et langue anglaise, disciplines à même de relever les défis du monde d'aujourd'hui et de demain.



  Le cycle normal comprend deux sections qui préparent aux diplômes suivants:
  La durée de la formation dans les  sections  "Pont"  et  "Machine"  est fixée  à  4  années  d'études théoriques et pratiques comprenant des stages de navigation à bord des navires.
 
L'admission en première année du cycle normal a lieu par voie de concours ouvert, après sélection sur dossier , aux candidats titulaires du baccalauréat scientifiques et techniques.



  L'ISEM  compte lancer un nouveau programme d'études en management maritime baptisé C.E.S.A.M. (Cycle d'Etudes Supérieures en Affaires Maritimes).
Combinant  économie  et  gestion  des  activités  maritimes, comptabilité  et  finances,  droit et administration, gestion des ressources humaines et marketing, technologie et maintenance des navires, méthodes et techniques de pêches, gestion portuaire et commerce maritime, exploitation des ressources halieutiques et sociologie des pêches, mathématiques et informatique, langues et communication, le C.E.S.A.M. entend dispenser une formation multidisciplinaire préparant les candidats à affronter les défis futurs avec compétence, souplesse, confiance, leadership et esprit d'initiative.
                                                                                  Bon vent!
                                                                                      et bonne mer