~ Ce qu'il adore et ce qu'il déteste ~

Il adore...

les bandes dessinées.
"Mon père produisait des bandes dessinées underground. Il invitait à la maison des artistes d'avant-garde, comme Charles Bukowski, un écrivain, et Robert Crumb, un dessinateur spécialisé dans l'érotisme."

mon nom, même si mes amis m'appellent simplement Di.
"Ma mère m'a raconté que l'idée de mon nom lui est venue quand elle était enceinte de moi : je lui ai donné un coup pendant qu'elle admirait une toile de Léonard de Vinci dans la gelerie d'art, en Iralie. Elle y a vu un signe."

ma famille
( Sa mère, Irmelin, d'origine allemande, et son père, George DiCaprio, se sont séparés un an apres sa naissance. Toux deux travaillent maintenant pour sa compagnie de production. Sa mère, ancienne secrétaire juridique, s'occupe de l'administration; son père évalue les scénarios proposés à son fils.) "Je n'ai pas vraiment grandi dans une famille hippie, mais nous formions pas non plus une famille américaine typique. En fait, mes parents étaient plus rebelles que moi. Ils ont vécu toutes sortes d'expériences et n'ont plus rien a prouver. Grâce à eux, j'ai toujours fait ce que je voulais. Ma mère m'aide à garder les pieds sur terre. Elle ne se laisse pas impressionner par le monde du cinéma. Elle me donne des conseils et me rappelle constamment que le métier d'acteur est un boulot comme un autre, comme celui de serveur ou vendeur, par exemple. C'est une attitude très rafraîchissante."

mes amis
"J'aime m'entourer de personnes agéables. Je ne supporte pas les prétentieux, et ils sont nombreux à Los Angeles, surtout parmis les jeunes. Je n'ai pas beaucoup d'amis dans le milieux du cinéma. Lukas Haas est un bon copain, et je discute souvent avec Juliette Lewis. Mes vrais amis, je les connais depuis des années. Je n'en demande pas plus."

Meryl Streep, la mère du personnage que j'incarne dans Marvin's Room.
"C'est un vrai plaisir de travailler avec elle. Cette femme est extraordinaire. Quand elle arrive sur le plateau, elle prend les choses en main, le plus naturellement du monde. Elle ne crie pas, n'est jamais mesquine, mais joue selon ses propres règles. Il faut être très vigilant quand on se trouve avec elle, on ne peut pas se laisser aller. Elle peut reprendre une scène quatre fois de la même manière et, soudainement, changer légèrement une réplique. J'ai beaucoup appris à son contact. Elle brise constamment le moule de l'acteur. Son sens de l'exagération est aussi tout à fait approprié; elle fait de grands gestes, de gros bruits - on a l'impression qu'elle esn met trop -, mais, quand on la voit à l'écran, on réalise à quel point elle joue juste. Meryl est un bouffée d'air frais et une véritable source d'inspiration."

Diane Keaton, la tante de mon personnage que j'incarne dans Marvin's Room.
"C'est formidable de travailler avec Diane, car elle cherche toujours à alléger l'atmosphère. Son rire est unique!"

faire des imitations.
"Enfant, j'imitais les célébrités que je voyais à la télé. Une fois, j'ai choisi le tueur en série Charles Manson. Je ne savais même pas de qui il s'agissait. J'avais dessiné le svastika sur mon front ( un symbole religieux hindou ) et j'imitais Manson dans la cour d'école. J'ai été renvoyé. Quand mes parents m'ont expliqué qui il était, je l'ai aussitôt retiré de mon répertoire. Je fais un très bon Michael Jackson.

Gwen Verdon, la grand-tante de mon personnage dans Marvin's Room.
"Elle est très cool. Quand j'ai fait mon imitation de Michael Jackson sur le plateau, elle a dit : "J'ai déjà montré certains mouvements à Michael pour une émission spéciale à la télé." Puis, elle les a exécutés devant nous, C'était complètement sauté!"

L'adaptation de Roméo et Juliette par Baz Luhrmann.
"Baz a apporté une nouvelle vie è cette oeuvre en la rendant plus réaliste. Il a créé un environnement contemporain, et le texte s'est soudainement clarifié. Ce contexte exeptionnel, passionné et original permet aux mots de déployer toute leur puissance et leur beauté. Baz a utilisé des fusils au lieu des épées et il a donné aux acteurs une allure grunge futuriste. Shakespeare serait heureux de voir que son oeuvre est vraiment immortelle."

écrire de la poésie.
"J'écrit sur internet, si vous voulez me lire..."

certains aspects de la célébrité.
"La célévrité a ses bons côtés. À Vancouver, où les gens ne me connaissent pas, je suis allé manger dans un restaurant où les serveuses m'ont complètement ignoré. J'ai trouvé cela très ennuyeux."

les femmes.
(Leonardo est déjà sorti avec Alicia Silverstone, Sara Gilbert, Briget Hall et Kristin Zane.)

mon lézard et ma nouvelle maison.
"J'ai maintenant une maison et un petit animal bien à moi. C'est fou, je réalise maintenant à qul point maman me manque. On apprécie vraiment ce que notre mère a fait pour nous quand elle n'est plus là."

le film Titanic
"Le scénario est excellent, et les personnages dégagent beaucoup d'émotion. Cette histoire d'amour traite des inégalités sociales."

l'idée de jouer dans Les trois mousquetaires.
" Le tournage aura lieu en France au printemps prochain. La distribution comprend John Malkovich, Jeremy Irons et Gérard Depardieu."


Ce qu'il déteste...

l'essence fondamentale de la célébrité.
"Les acteurs connus depuis 20 ou 30 ans cherchent encore comment s'adapter à la célébrité. J'en conclus que c,est un état dans lequel on n'est jamais vraiment à l'aise. Moi, je n'ai pas encore trop de problèmes. Mes films ne sont pas assez populaires. Mais si jamais je joue dans une production comme Forest Gump, ce sera une autre histoire."

être l'objet de tous les regards.
"Où que j'aille, les gens me regardent sans arrêt. Je me demande toujours s'ils me reconnaissent ou s'ils me trouvent un air bizard."

les lèche-bottes et les profiteurs.
"Je suis bien avec mes amis. Je n'ai pas besoin d'hypocrite ni de sangsues autour de moi."

les rumeurs stupides.
"On a dit que je m'étais battu avec Derrick Coleman dans un bar. C'est ridicule, ce gars mesure près de 7 pieds et pèse peut-être 300 livres. Je n'oserais jamais le regarder de travers!"

qu'on m'accuse d'autodestruction.
"Des rumeurs disent que j'ai tenté de me suicider en sautant d'un avion. En fait, j'ai sauté en parachute avec un moniteur, et le parachute ne s'est pas ouvert. J'ai paniqué. Finalement, l'instructeur a déclenché le mécanisme d'urgence et m'a sauvé de la mort. C'est ce qui s'est vraiment produit. En ce qui concerne la consommation de drogue, je considère que c,est un choix personnel. Pour ma part, j'ai décidé de ne pas en prendre. Pour ce qui est du sommeil, j'essaie de dormir suffisament... quand c'est possible."

le commérage
"Les scandales se vendent bien. Si vous entendez parler d'un "événement" me concernant, qu'il s'agisse d'un bataille, d'un changement de look ou d'une plus grande quantité de gel dans mes cheveux, n'y croyez pas avant m'avoir parlé!"

avoir l'air ridicule.
"Quand j'ai entendu parler du projet de Romeo et Juliette, j'ai tout de suite pensé qu'on me ferait porter des collants. Mais Baz Luhrmann m'a assuré que le film ne serait pas du tout dans ce style-là. Sinon, j'aurais refusé le rôle. À l'origine, Baz voulait que tout le monde porte des patins à roues alignées. J'ai rejeté cette idée, car je ne me voyais pas en train de déclarer du Shakespear ainsi chaussé."

le Mexique
"Vous n'avez pas idée di climat de violence dans lequel nous nous sommes retrouvés à Mexico, lors du tournage de Roméo et Juliette. Il y a même eu des meurtres. Un membre de l'équipe a été kidnappé pour une rançon. Je n'arrivais pas à croire à tout ça. En plus, je me suis retrouvé au Mexique pour le tournage de . J'aimerais bien pouvoir choisir mes rôles en fonction des lieux de tournage!"

la publicité
"C'est facile de croire tout ce que l'on écrit sur vous pour vendre votre image. J'essaie d'éviter ce piège. Dans quelques années, j'aurai peut-être complètement disparu du gand écran. Qui sait? C'est une décision difficile à assumer. je comprends pourquoi beaucoup de jeunes acteurs perdent la tête. C,est une situation très stressante."

être obligé de fréquenter un établissement scolaire.
"J'ai poursuivi mes études secondaires avec un précepteur après avoir commencé à jouer dans des publicités. J'avais alors 13 ans. À 16 ans, j'ai débuté au cinéma et j'ai décidé de renoncer au collège. Mon école, maintenant, c'est la vie."

les taquineries relatives à la sscène où Sharon Stones et moi avons échangé un baiser
"Oui, elle m'a embrassé dans Instinct de vengeance; ce n'était pas un vrai baiser ni un expérience extraordinaire. Il n'y a eu que deux prises. Tout ce que je peux dire, c'est que Sharon m'a fait mal à la lèvre."

...et où David Thewlis nous sommes embrassés!
"Dans Total Eclipse, nous sommes amants. À un moment donné, nous nous embrassons. Disons que ce n'est pas le genre de scène que je préfère. Nous avions désinfecté nos lèvres auparavant. David Thewlis est vraiment un grand acteur. Il est intelligent et ambitieux. Il cherche toujours à jouer des rôles différents. J'ai beaucoup aimé discuter avec lui, mais je me serais passé de devoir l'embrasser!"



~ Note ~

Si vous trouvez des fautes dans le texte, S.V.P e-mailez moi. Merci !

© Copyright of Nicky, All rights reserved