Article No 82

 

Encore une donne provenant du championnat français 2003 de quatre mixte Excellence, qu' on a pu suivre par l'Internet grâce au site www.bridgebase.com.

 

 

Est donneur, E-O vulnérables

 

                                            ª 3 2

                                            © R 10 7

                                            ¨ R D 7 5 3

                                            § A 8 2

 

ª D 10 7 6 5                                                 ª R V 8

© V 8 2                                                          © A D 9 3

¨ V 8                                                             ¨ 10 9 6 4

§ R 5 3                                                          § V 7

 

                                            ª A 9 4

                                            © 6 5 4

                                            ¨ A 2

                                            § D 10 9 6 4

 

La donne provient du match du dernier tour entre les équipes Quantin et Bernard. Les annonces étaient les mêmes dans les deux salles: Est a passé, comme Sud et Ouest, et Nord ouvra d'1¨. Sud a répondu 2SA ce qui est devenu le contrat final. En salle fermée comme en salle ouverte, Ouest a entamé le ª6 en 4ème meilleur pour le Roi d'Est.

 

Le contrat ne peut pas gagner contre une défense optimale, mais à la table les deux déclarants ont su tirer leur épingle du jeu. Le premier déclarant, Jean-Christophe Quantin, a joué techniquement: il a laissé passer le Roi de Pique, aussi le Valet; Est joua un troisième Pique, tandis que pour battre le contrat il fallait jouer. Maintenant le déclarant défaussa un Coeur du mort et présenta la Dame de Trèfle, couverte par le Roi et l'As. Est a pu faire son Valet de Trèfle mais comme il n'avait plus de Pique le déclarant a gagné son contrat.

 

L'autre déclarant, Jean-Paul Balian a préféré utiliser la ruse. Au lieu de duquer l'entame il a gagné tout de suite et puis il a joué sur les Trèfles sans le moindre souci: petit vers l'As et petit vers la Dame et le Roi d'Ouest. Si maintenant Ouest joue Coeur, la chute sera très lourde, tandis que s'il joue Pique le contrat sera battu d'une levée. Mais Ouest, à cause de la manière insouciante du déclarant, était persuadé que Sud tenait le Valet de Pique et l'As de Coeur (au lieu de l'As de Carreau). Alors il a joué le Valet de Carreau en filant le contrat!

 

Si vous pensez qu'Ouest a commis une erreur de débutant, sachez qu'en Ouest se trouvait le multi-champion Paul Chemla, dont l'équipe a d'ailleurs gagné l'épreuve!

 

 

Back to the Luxemburger Wort articles page


Back to Nikos Sarantakos' bridge page



© 2002-2003 Nikos Sarantakos
sarant@pt.lu
This page has been visited times.