Notre mariage médiéval


 

 

Home Page

 

Présentation

 

Mariage

 

Costumes

 

Liens

 

Photos


 

 

Pour la petite histoire...

Lorsque nous avions commencé à cogiter sur l'organisation de notre mariage, une chose était claire depuis le début: notre souhait était d'organiser un mariage original, dépaysant, faire rentrer notre famille ainsi que nos amis dans notre monde, partager avec eux une fête unique.
La touche originale, nous l'avons cherchée longtemps. C'est lors d'une foire médiévale que l'inspiration nous est subitement venue: pourquoi ne pas organiser un mariage médiéval !

Courte intro au Moyen Age et aux coutumes du mariage ...

Dans la plupart des cas, le mariage relevait plus d'un échange de propriété; le père offrant sa fille en mariage. Il s'agissait plus de fêter un contrat de propriété, l'association de biens, d'argent et de titres, de liens de familles devant la loi que de fêter l'union d'un couple amoureux.
Je vous rassure tout de suite, notre union ne découle pas d'un contrat entre la famille Hermans et la famille Van Esch qui aurait été planifié alors que nous étions encore au berceau. Nous nous marions pour la plus belle des raisons: l'Amour (qui donne encore plus d'ailes que le Red Bull).

A l'époque, les prêtres ne savaient se déplacer aussi facilement qu'aujourd'hui, surtout dans les milieux plus ruraux. On pratiquait alors la coutume du 'handfasting' (lit. union des mains): le fiancé prenait la main droite de sa douce dans sa main droite et sa main gauche dans sa main gauche (symbole d'éternité), le tout devant un maximum de témoins. Le couple était alors considéré comme uni par les liens sacrés du mariage pour une durée d'un an et un jour après quoi, il pouvait choisir de rompre le lien ou de le renouveler pour une nouvelle période d'un an et un jour ou pour l'éternité.

Mais, me demanderez-vous, qu'en est-il des us et coutumes du mariage ? Ces traditions remontent-elles au Moyen Age ?
Vous serez probablement surpris se constater que certaines de nos traditions trouvent leur origine chez les Romains et les Egyptiens
; ceux-ci pensaient qu'un anneau  placé au 3ème doigt de la main gauche (on pensait que ce doigt était relié au coeur) assurait un mariage réussi.


Le
gâteau nuptial était un symbole de fertilité chez les Romains. Il s'agissait d'un gâteau de blé ou d'orge et la coutume voulait que l'on brise un morceau de ce gâteau au-dessus de la tête de la mariée, les miettes étaient ensuite ramassées par les invités comme portes bonheur.


Au Moyen Age, les Italiens offraient des
diamants car ils pensaient que ceux-ci étaient nés des flammes de l'amour (Greg, pourquoi n'avons nous pas fait un mariage médiéval italien ?).

Quant à cette belle coutume que l'on appelle 'enterrement de vie de jeune fille/homme': elle nous vient de Sparte. Les anciens fiancés spartiates  disaient adieu à leurs années d'insouciance et faisaient serment d'allégeance à leurs amis lors d'une beuverie masculine. Le mariage est-il donc si terrifiant ?

La mariée de blanc vêtue nous vient d'Anne de Bretagne (1499). Avant cela, la femme portait sa meilleure robe, de préférence avec une touche de bleu (qui était alors la couleur de la pureté). De là l'origine du dicton:

"Something old,
something new,
something borrowed
and something blue"
(Du neuf, du vieux,
de l'emprunté et du bleu).

Le fait de jeter la jarretière et le bouquet est médiéval:  il était alors de coutume d'accompagner le couple au lit et d'attraper la jarretière de la mariée qui servirait de porte bonheur. Dans certains cas,  les invités allaient jusqu'à dévêtir les mariés et cela pouvait tourner à la bagarre générale! Afin d'éviter de tels abus, les mariés prirent l'habitude de jeter leur jarretière dans la foule pour distraire son attention. Lorsque, bien des années plus tard, on a commencé à juger qu'il était incorrect de jeter un sous-vêtement, on remplaça la jarretière par le bouquet de la mariée (pourquoi l'homme ne doit-il donc rien jeter ?).
Encore une petite anecdote amusante: Il était de coutume que les hommes jettent le bas de la mariée par dessus leur épaule et essayent de viser le nez de la mariée; les femmes faisaient de même avec le marié. Les lanceurs qui y arrivaient seraient les prochains à se marier ! 

Voici encore quelques habitudes matrimoniales:

en 1549: soulever la mariée pour passer le seuil de la maison

en 1592: les soeurs célibataires dansant pieds nus au mariage

en 1601: un éclat de soleil se reflétant sur la mariée = bonheur assuré !

en 1615: mariage prématuré = mort prématurée (sympa ...)

en 1634: ne pas passer entre les mariés: cela porte malheur (aujourd'hui encore, cela porte malheur de se faire photographier entre les mariés)

en 1648: donner les jarretières aux demoiselles d'honneur

une vieille coutume bizarre consistait à jeter des chaussures sur le couple (ce que je ne vous conseille pas de faire).