Les chrétiens sont censés être des témoins de Jésus, pas de Jéhovah

Vrai ou faux?

"VOUS serez mes témoins (...) jusque dans la partie la plus lointaine de la terre." (Actes 1:8). Par ces paroles d'adieu, Jésus a chargé ses disciples d'être des témoins. Témoins de qui? "Mes témoins", a-t-il dit. Faut-il en déduire que les disciples ne seraient pas témoins de Jéhovah?

En réalité, les premiers disciples de Jésus, puisque tous Juifs, étaient déjà des témoins de Jéhovah car ils faisaient partie d'une nation vouée à lui (És. 43:10-12)*. Désormais, ils devaient aussi témoigner au sujet du rôle capital joué par Jésus Christ dans la sanctification du nom de Jéhovah par le moyen de son Royaume messianique. Par conséquent, en rendant témoignage à Jésus, ils avaient en vue la gloire de Jéhovah (Rom. 16:25-27; Phil. 2:9-11). Ils attestaient que Jéhovah n'avait pas menti, qu'après plus de 4 000 ans il avait enfin suscité le Messie, le Christ, depuis si longtemps promis! (Actes 2:22-24, 32)

Les témoins chrétiens du Ier siècle se sont également vu confier une responsabilité unique, responsabilité qui est toujours celle des vrais chrétiens.

'Allez faire des disciples'

Après avoir été ressuscité d'entre les morts, Jésus est apparu à ses disciples qui s'étaient réunis sur une montagne en Galilée. C'est là qu'il leur a donné les grandes lignes de leur responsabilité: "Allez donc et faites des disciples des gens de toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l'esprit saint, leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la conclusion du système de choses." (Mat. 28:19, 20). [note]

Importante mission s'il en est!
 
"Je suis avec vous, a assuré Jésus à ses disciples, tous les jours jusqu'à la conclusion du système de choses." L'enseignement de Jésus est toujours actuel, jamais démodé. Sur cette base, les chrétiens sont jusqu'à ce jour dans l'obligation de faire des disciples. Cette mission doit durer jusqu'à la venue de cette conclusion annoncée par Jésus. 
Le cardinal Suenens, fervent
défenseur des mouvements catholiques oecuméniques et charismatiques a dit au sujet des Témoins de Jéhovah ...

Voilà donc qui conférait aux disciples du Christ une mission, une responsabilité: faire des disciples parmi toutes les nations. Pour cela, il leur fallait obéir à Jésus en suivant le modèle (1 Pierre 2:21) laissé par lui à savoir, rendre témoignage 1. au Royaume de Jéhovah et 2. au nom. Ces choses faisant partie de ce qu'il appellait 3. la vérité.

  1. Annoncer la venue du Royaume tout comme Jésus l'avait fait: Luc 4:43--->"Mais il leur dit: Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu; car c'est pour cela que j'ai été envoyé."
  2. Magnifier le nom de Dieu, ce que Jésus faisait: Jean 17:26--->"Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux"
  3. Imiter Jésus qui rendit témoignage à la vérité même au péril de sa vie: Jean 18:37---> "Pilate lui dit: Tu es donc roi? Jésus répondit: Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix."
Si l'on suis le modèle laissé par Jésus, il n'est pas donc pas possible de ne pas être témoin de Jéhovah Dieu. Car comme rappelé dans le point 2 ci-dessus, c'est ce que Jésus lui-même était.


Notons ce que dit la Bible sur le rôle joué par Jésus Christ. C'est le rôle le plus important qui soit. Aucune autre créature de l'univers ne joue un rôle aussi important que le sien dans la réalisation du dessein divin.

Dès lors, si nous sommes Témoins de Jéhovah, nous témoignons aussi du rôle primordial que le Fils joue dans la justification du nom de Dieu. Ce faisant, nous suivons également les traces de notre Maître, qui a lui-même été "le Témoin fidèle", le plus grand témoin de Jéhovah. - Révélation 1:5; 3:14; Jean 18:37; I Pierre 2:21.

Ainsi, il est tout à fait exact de dire que les chrétiens doivent être des témoins de Jésus. Mais une fois encore, pour avoir la bonne compréhension de ce que celà signifie, il est important de considérer la bible dans son ensemble plutôt que de se focaliser sur un seul texte biblique sans chercher à l'harmoniser avec l'ensemble de la parole de Dieu. C'est la parole de Dieu dans son ensemble qui est nécessaire pour enseigner et corriger les erreurs (2 Tim. 3:16,17).
 

Le rôle on ne peut plus important que Jésus joue dans la réalisation des desseins divins à pour finalité la justification du nom de son père et la réunifications de toutes choses en Jéhovah. Tout ce qu'a fait Jésus était pour la gloire de Dieu. On ne peut donc pas dissocier le fait de témoigner en faveur de Jésus avec celui de témoigner en faveur de Dieu.











*Sauf indication contraire, tous les textes sont tirés de la Traduction Louis Segond

Retour au texte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Note(s) : Que veut dire la Bible par l'expression "fin du monde"? Il faut d'abord noter que là où certaines versions mettent "fin du monde", d'autres traduisent par "consommation du siècle" (Bible de Darby) ou "achèvement de l'ère" (La Bible traduite par André Chouraqui), ou encore "conclusion [également "full end" en Anglais] du système de choses" (Traduction du monde nouveau).
-
Les termes "consommation", "achèvement" ou "conclusion" traduisent mieux le vocable grec suntéléïa, qui se distingue de télos (fin ou fin complète; voir Matthieu 24:6, 14).
-
De même, les expressions "ère" ["age" en Anglais] et "système de choses" rendent plus fidèlement le terme grec aïôn, qui se distingue de kosmos, lequel désigne généralement le monde des hommes.
-
Dans son Dictionnaire interprétatif des mots du Nouveau Testament (angl.), W. Vine dit que le terme grec aïôn "désigne une période de durée indéfinie, ou un temps considéré par rapport à ce qui se passe au cours d'une période". Le Lexique grec-anglais du Nouveau Testament (angl.) de Parkhurst (page 17) donne entre autres l'expression "ce système de choses" quand il parle de l'emploi de aïônés (pluriel) en Hébreux 1:2.
 

retour texte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Note Supp: Dans ce texte, Seigneur désigne Jésus / l'Éternel remplace Jéhovah (voir Gen.22:14)
-

retour texte