Dépannage d'un bus SCSI
INDEX


 

SCSI mon amour

Ce qu'il y a de bien avec le SCSI, c'est que c'est très simple, mais qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas ;-)

En effet, quand tout va bien, on n'éprouve pas le besoin de s'attacher à un objet. Avez-vous déjà vu des sites Web, ou des magazines spécialisés dans les problèmes de connexion des grilles pains, ou même des téléviseurs ?

C'est comme ça que commencent les grandes histoires d'amour. J'y ai mis le doigt, il y a dix ans, en achetant ma première carte SCSI.

En fait, pour être sincère, j'avais commandé après mure réflexion une carte ESDI avec ma toute nouvelle bête (un 386DX33 doté de 8Mo de RAM, d'1Mo de VRAM et d'un disque Micropolis de 160 Mo ; ma monstrueuse bête de course de l'époque doit vous faire un peu sourire maintenant). À mon insu, le revendeur avait placé dans les entrailles de la bête, une carte Adaptec et ce fameux disque Micropolis, en SCSI au lieu de ESDI. J'avais fait le mauvais choix, mais heureusement, le hasard récupéra mon erreur, et maintenant, je me félicite de cette rupture de stock.

10 ans après, tout cela fonctionne encore. J'ai monté le disque Micropolis dans un boîtier externe Apple, et la carte Adaptec a retrouvé une seconde jeunesse sur un slot Eisa d'un Pentium Pro200 bi-processeurs, comme carte d'appoint à deux 2940 UW (quelle compagnie!).


Maintenant, j'ai un peu d'avance, j'ai testé pas mal de galères, et je vais essayé de vous aider à résoudre vos problèmes. N'oubliez pas de jeter un oeil dans les FAQs, car j'ai l'intention des les faire grossir au fur et à mesure des problèmes rencontrés à travers Usenet et les Mailing Lists.


Faîtes une sauvegarde de vos données avant tout tripatouillage dans votre machine !


 

INDEX

Disquette DOS / S'assurer de la bonne qualité des composants du bus / Une cible n'est pas reconnue /


S'assurer de la bonne qualité des composants du bus

Plus le bus est rapide, et plus il convient de prendre des précautions. Un bus ne comprenant que de vieux périphériques SCSI-1 est relativement très tolérant. Par contre, un bus rapide (Fast /Ultra), devient très exigeant comme en témoigne le tableau suivant. On assiste actuellement à l'apparition de nouveaux Bus SCSI avec une fréquence de 40 'Ultra-2), voire 80 MHz (Ultra-3). D'ailleurs pour ce dernier, seuls un bus différentiel pourra être employé (sinon, le bus serait limité à quelques dizaines de centimètres (moins d'un mètre, ce qui en enlèverai une bonne partie de son utilité).

C'est un des argument qui plaide en faveur du bus série (Type IEEE-1394) pour les débits élevé, c'est la raison pour laquelle la norme SCSI-3 s'est tournée vers cette technologie (FireWire / FC-AL / SSA).

câbles de différentes qualités
De gauche à droite: Câbles avec centronics 50 et minicentronics 50 avec ferrite, contacts or, des musts.
Câble bas de gamme, mince, mal blindé, même si le connecteur l'est (il y a encore pire) sans ferrite, c'est le type de câble, qui vous procurera les plus sûrs ennuis. En plus, ils sont généralement mal montés et ont tendance à se décrocher de la prise.
Le dernier à droite, est de qualité intermédiaire. Il comporte un petit anneau de ferrite, la prise est de moins bonne qualité que les prises noir et or de gauche. Ce type de câble peut être utilisé en dépannage ou pour des bus lents (scanner, cd-roms...).

Longueur du bus parallèle en fonction de la vitesse de la cible la plus rapide

Vitesse de la cible
la plus rapide

Bus asymétrique
(single ended)

Bus différentiel
bas voltage

Bus différentiel
haut voltage

5 MHz (SCSI-1)

6 mètres

12 mètres

25 mètres

10 MHz (SCSI-2) Fast

3 mètres

12 mètres

25 mètres

20 MHz (Scsi-3)
Ultra (SPI)

1,5 mètres
(3 mètres, s'il n'y a que quatre périphériques)

12 mètres

?

40 MHZ (SCSI-3)
Ultra-2 (SPI)

Passage en mode asymétrique donc 1,5m

6 mètres

?

80 MHZ
Ultra-3 (SPI)

X

?

?

Les données de ce tableau sont valides pour des connecteurs, des câbles (90-130 ohm) et des terminaisons de bonne qualité. Ainsi, à partir de 10 MHz, il faut au moins des terminaisons actives, ou mieux, des terminaisons parfaites forcées (FPT).

Il faut aussi intégrer dans les stubs, longueurs des câblages internes aux périphériques (distance entre le connecteur et le contrôleur du périphérique), qui ne doivent jamais mesurer plus de 10cm en asymétrique et 20cm en différentiel. Ces branches, greffées sur le bus ne sont pas terminées.

 Pour les périphériques Wide (16 et 32 bits), les longueurs de bus sont les mêmes. En effet, la fréquence est la même que pour les bus 8 bits, ce qui change, c'est la largeur du bus, et par conséquent le débit. Si un bus est deux fois plus large, à fréquence égale, son débit sera double. Ainsi un bus Ultra Wide 16 bits dispose d'un débit de 40 Mo/s (20 Mo/s de l'Ultra multipliés par deux car le bus est deux fois plus large).

Ce qui compte, c'est la vitesse de la cible la plus rapide, mais à condition que l'adaptateur suive. Ainsi un disque Ultra SCSI sur une carte SCSI-1, ne pourra pas dépasser les 7 ou 8 Mo/s de la carte. Vous pouvez mesurer le débit de vos périphériques et de votre carte grâce au SCSI Bench (32) du pack EZ-SCSI d'Adaptec.


Une cible n'est pas reconnue

Lors du boot, la carte SCSI (Adaptateur) scanne le bus pour identifier les périphériques en présence. Si lors de cette phase un périphérique n'est pas reconnu, il sera inutilisable ensuite.

Comment s'en rendre compte?

Si le BIOS de l'adaptateur) est activé, lors du boot, toutes les cibles prises en charge sont affichées. Il est donc facile de se rendre compte des problèmes.

Si le BIOS n'est pas activé, l'affichage n'aura pas lieu. Une cible ne sera pas disponibles dans l'OS, mais il faut s'avoir s'il s'agit d'un problème de driver, ou d'une non-reconnaissance par l'adaptateur SCSI.

En ce cas, la meilleure solution, est d'utiliser les utilitaires de configuration de la carte. En effet, la plupart des cartes sont livrées avec ces utilitaires, qui sont aussi généralement disponibles sur les sites WEB des constructeurs. Par exemple, 7880ul2k.exe (ou 7880util.exe) pour les cartes 2940 d'Adaptec (y compris les UW). On peut aussi utiliser Debug pour adresser directement le bios de la carte (il faut en connaître l'adresse hexa). Vous pouvez aussi utiliser un programme de formatage de bas niveau (SANS FORMATER, bien sûr), comme SCSIFMT.EXE Cependant, dans ce cas, il faudra au préalable charger les drivers nécessaires dans le CONFIG.SYS. Pour ces manipulations, il est commode de disposer d'une disquette système DOS, seule solution pour des OS, comme NT sur des disques NTFS. Voir un exemple de disquette DOS permettant de charger les drivers des cartes ADAPTEC.

Lors du lancement du logiciel (SCSIFMT ou l'utilitaire de configuration de la carte démarré par disquette ou en appuyant sur CTRL A ou CTRL Q au boot), les périphériques présents sont listés.

Si le scan du bus s'arrête sur une ID:

Il se peut qu'il y ait un conflit d'ID (deux périphériques sont réglés sur la même ID). Vérifiez la configuration des cavaliers et des roues codeuses. Attention, il arrive que les périphériques externes soient mal installés, et que les IDs affichés par la roue codeuses soient fausses!

Vérifiez que les deux extrémités du bus sont bien terminées. Vérifiez aussi qu'il n'y a pas de terminaison sur des périphériques autres que ceux des extrémités.

Vérifiez que tous les moteurs ont démarré. Sinon, vérifiez que la carte SCSI envoie bien un Start Unit Command à la cible considérée. Si vous ne pouvez pas régler cette fonctionnalité sur la carte, désactivez l'attente de signal de départ sur la cible (généralement un cavalier nommé WS à enlever).

Vérifiez la qualité des câbles et des terminaisons. Il se peut qu'un câble soit mal branché (si, si), que le câble soit de mauvaise qualité, que des câbles d'impédance différentes soient présents sur le bus, ou que les terminaisons ne soient pas bonnes. Avec les périphériques FAST, il est préférable d'avoir un terminateur actif, c'est absolument obligatoire avec les périphériques ULTRA.

Terminaison active
Terminaison active.

Vérifiez que la tension de terminaison est fournie par au moins un périphérique (ou l'adaptateur) et au maximum par 5. Les différents périphériques doivent délivrer la même tension (5v pour un bus asymétrique) à 1% près. Le plus simple est d'utilser des terminaisons actives qui régulent cette tension. L'utilisation de câble de haut de gamme, muni d'une diode témoin, permettent de vérifier facilement si la tension de terminaison est correcte et présente.

Connecteur avec diode
Remarquer sur le connecteur (sous le cable) la présence d'une petite diode verte qui indique que la terminaison du bus est correctement alimentée.

Certains périphériques, comme des lecteurs de CDs, des scanners, des sauvegardes à bande n'acceptent pas des fonctions comme "Sync Negociation", "Bus Reset", ou "Disconnect". Il faut dans ce cas, désactiver ces fonctions pour les IDs où se trouvent ces périphériques. Il est aussi parfois nécessaire de "dévalider" le contrôle de parité, et bien sûr l'"Initiate Wide Negociation".

Il faut aussi dégrader les performances du bus avec certains disques durs, 8mo/s au lieu de 10mo/s, et désactiver le mode synchrone et la déconnexion.

Utiliser un testeur de bus SCSI.

Testeur de bus SCSI

Débrancher toutes les cibles, sauf une. Rebranchez ensuite les cibles une par une (en éteignant si le matériel n'est pas HotPlugg). Si le problème réapparaît et que vous êtes sûrs que toutes les IDs sont uniques sur le bus, essayer de changer les ID des cibles en mettant de préférence les unités rapides sur les faibles numéros et les plus lentes sur les plus hautes.

Certaines cartes nécessitent des ID particulières pour les disques de boot. Ainsi IBM a fait des cartes nécessitant l'ID 6 pour ce disque et Adaptec en a fait (1522...) qui ne peuvent reconnaître ce disque que sur l'ID 0. Ces questions seront abordées dans les FAQS.

Vérifiez que toutes les périphériques du bus reconnaissent le contrôle de parité. Si un des périphériques (SCSI-1) ne le reconnaît pas, il faut le désactiver sur la carte.

Vous avez des périphériques incompatibles. Cela peut arriver avec de vieux périphériques SCSI-1 ou pseudo SCSI-2 En effet, de nombreux périphériques baptisés SCSI-2 sont sortis avant la fixation de la norme et peuvent présenter des caractéristiques inadéquate. On risque le même problème dans quelques temps avec les périphériques SCSI-3 qui sortent déjà alors que la norme n'est pas complètement arrêtée.

Bien évidemment, vous n'avez pas mélangé de périphériques asymétriques et différentiels (je n'ai pas essayé, mais en principe, il y a quelque chose qui ne supporte pas, même s'il y a une petite sécurité).

Vous utilisez une carte Wide ou Ultra Wide) et vous avez réglé l'adaptateur sur l'ID15. ATTENTION, de nombreux périphériques 8 bits ne seront pas capables de dialoguer avec cette carte en dehors des IDs du 8 bits (il faut donc régler la carte sur 7). Il existe cependant de plus en plus de périphériques 8 bits (principalement ceux supportant SCAM). En tout cas, si votre carte et la totalité de vos cibles ne supportent pas cette fonctionnalité, il est impératif que toutes les cibles soient sur les IDs de 0 à 6 et que la carte soit au plus haut sur l'ID 7. On perd effectivement dans cette configuration les 8 IDs supérieures autorisées par le bus Wide-16.


Si le scan s'achève correctement et que toutes les cibles sont trouvées:

Vérifiez tout de même les terminaisons. Soumis à un travail intense, un bus correct au démarrage peut devenir "bruyant" lors de son utilisation.

Vous avez besoin de drivers. Contrairement à l'IDE, le SCSI n'est pas reconnu par le BIOS des PCs. Vous devez donc charger des drivers dans certains cas. La question sera traité dans la section pilotes. Sachez cependant, que la plupart des cartes permettent, utilisées avec une version supérieure ou égale à 5 de DOS, l'utilisation de plus de deux disques sans drivers. Ainsi, sous DOS 4, seulement deux disques (y compris les IDE...) sont reconnus par DOS en l'absence de drivers. Avec les drivers, tous les disques peuvent être reconnus.

Avec les versions actuelles de DOS (>=5), il est possible d'utiliser la fonctionnalité de certaines cartes qui permet au bios SCSI de ne pas gérer les disques supplémentaires. Ils seront alors directement pris en charge par DOS, sans nécessiter de drivers.

Sur un OS plus évolué, les drivers refont leur apparition pour gérer le travail en mode protégé (OS2 - Unix - NT ou 95, pour lequel il faut enlever les drivers en mode réel du CONFIG.SYS).

Sans vouloir faire de publicité, il faut reconnaître qu'EZSCSI d'ADAPTEC résout de nombreux problèmes de drivers, et que ces utilitaires devraient faire partie de la panoplie de tout SCSIiste utilisant ces produits.

À ce stade, vous devriez être dépannés ;-)


Retour au sommet de la page


Dernière mise à jour : 29/07/98 21:51:43

Depuis le 20 août 1997, visiteurs ont visité ce site.
Merci à eux ;-)


[an error occurred while processing this directive]

 

 

Hit-Parade
Hit-Parade
Hit-Parade
Hit-Parade
Hit-Parade
Hit-Parade
Hit-Parade
Hit-Parade
Hit-Parade
Hit-Parade
Hit-Parade