4. FONCTIONNEMENT
3. Code binaire et mémoire5. Types d'informations stockées

Le disque compact est une technique de stockage par sillons. Il mesure 12 cm de diamètre. Il s'agit de faire tourner le disque sur lui-même pendant qu'on grave un sillon de l'intérieur vers l'extérieur. Mais contrairement au disque de vinyle gravé directement, on veut ici creuser une très mince spirale dans une couche réflective. De la même manière, alors qu'on lit le vinyle avec une aiguille qui suit le sillon, c'est un laser qui balaie le disque compact et qui sera réfléchi vers un photodétecteur.

Le CD: À l'écriture

Sur le disque compact, l'information est stockée sous forme de minuscules cuvettes (1), trous creusés dans une couche photosensible de cianine (3) préservée par une couche de plastique transparent (4). Pour graver un CD, deux systèmes existent: utiliser un seul laser dont on module la puissance ou recourir à une tête équipée de trois faisceaux. Dans un cas comme dans l'autre, le laser d'écriture (5) est d'une puissance de 10 milliwatts. En outre, le guidage doit être très précis. En faisant tourner le disque, on trace alors un sillon de 5,37 kilomètres sous forme d'une spirale au pas de 1,6 micron. En brûlant la couche de cianine, le laser crée près de 4 millions de cuvettes et de surfaces (2) par seconde qui affectent la réflectivité du disque.

Le CD: À la lecture

Pour lire un CD, le laser a besoin de moins de puissance, soit 0,8 milliwatt. Un faisceau (6) balaye la surface du disque. Lorsqu'il atteint la couche de cianine, il est plus ou moins réfléchi en fonction de la présence ou non de cuvettes (9) en direction d'un photodétecteur (6). Frappé par les photons, celui-ci génère une charge électrique (7) correspondant à la présence de données. Par décodage de ce signal grâce à un microprocesseur, on arrive à lire les informations.

Par la présence ou l'absence de cuvettes dans la couche réflective, les données sont enregistrées dans un CD par code binaire. En effet, pour un code 1, le laser d'écriture crée une cuvette; pour un 0, il n'est pas émis. Parallèlement, s'il y a une cuvette à la lecture, c'est 1 qui est transmis au processeur; si au contraire le laser est réfléchi, c'est 0. Le convertisseur annexé pourra ensuite convertir les données binaires en texte, en sons, en images, etc.

Remarquons également qu'une partie des circuits d'un lecteur CD est réservée pour la détection et la correction d'erreurs de lecture de bits, qui peuvent être causées par la poussière, les égratignures, les marques de doigts.

 

Hit-Parade
dernière mise à jour: 13.10.99
Vrix, 1999