5. TYPES D'INFORMATIONS STOCKÉES
4. Fonctionnement6. Utilisations

Bien que tous soient fabriqués et gravés de la même façon, il existe plusieurs catégories de disques compacts. Par la spécialisation des CD pour différents usage, on peut en classer la plupart parmi les groupes suivants:

Les CD audio contiennent des données enregistrées depuis un mode audio qualité CD. Ils sont inscrits par la gravure d'un sillon directement convertissable en sons. Ils sont lisibles par un lecteur CD audio ainsi que par tous les lecteurs CD-ROM. On peut actuellement enregistrer sur un seul CD jusqu'à 75 minutes de son.

Les CD-ROM, acronyme pour Compact Disc - Read-Only Memory (disque compact à mémoire lecture seule) sont des disques compacts formatés pour permettre la lecture et la conversion des données par un ordinateur. Ils ne sont lisibles que par un lecteur CD-ROM. Comprenant au total jusqu'à 650 mégaoctets, soit l'équivalent de 450 disquettes, les CD-ROM organisent les données selon des blocs fixes de 2 352 octets. C'est le moyen de répartition de ces octets entre données utilisateur et données de vérification qui conduit à en fabriquer deux types:

Les Mixed Mode Disc, lisibles par les lecteurs CD-ROM, sont le résultat de la combinaison de pistes CD-ROM Mode 1 et CD audio. Ils sont utilisés dans plusieurs jeux d'ordinateur. Ce sont ces disques mêmes sur lesquels il est écrit que l'on peut en écouter la musique à partir d'un lecteur CD audio ordinaire. Mais attention! Souvent la première piste est celle qui contient les données informatiques, ce qui pourrait faire “planter” votre lecteur en la faisant jouer. Cependant, certains Mixed Mode Discs sont protégés contre des accidents éventuels en cachant la partie CD-ROM sur une piste 0, dont ne tiennent pas compte les lecteurs audio ; d'autres la cachent plutôt après la dernière piste audio, la rendant ainsi inaccessible en lecture audio. Soyez sûrs du contenu d'un tel disque avant de le faire jouer en mode audio.

Les CD vidéo, comprenant sons et images numériques et compressés, affichent à la lecture des séquences vidéo de qualité. Il ne faut pas les confondre avec les CDV, qui utilisent l'enregistrement analogique, ni avec la nouvelle technologie DVD. On peut les lire depuis un lecteur CD-ROM.

Le Photo-CD est un disque sur lequel on enregistre des photos. Il existe des lecteurs fabriqués spécifiquement pour lire de tels disques, comme ceux fabriqués par Kodak, mais une grande partie des lecteurs CD-ROM peuvent également les lire.

Le Interactive CD ou CD-I est un format de disque compact sachant stocker sons, images, texte et programmes, tout comme le CD-ROM, mais répondant à une autre norme qui le rend incompatible avec un lecteur de CD-ROM. Un lecteur spécial, se branchant généralement sur la télévision, est requis. Il contient des films auxquels l'utilisateur peut participer en certains points. Il est spécifique à des consoles de jeux.

Le DVI, ou Digital Video Interactive, contient, tout comme le CD-I, texte, sons, images et programmes interactifs, mais il supporte des films plus longs et permet un meilleur effet de mouvement, quoique la précision des images soit quelque peu inférieure.

Même s'il ne s'agit pas vraiment d'un CD, j'ai jugé bon de décrire brièvent le nouveau format DVD. Les disques vidéonumériques, mieux connus sous leur appellation anglo-saxonne, DVD pour Digital Videodisc, constituent la nouvelle génération de disques compacts. Pouvant contenir 5 heures de vidéo, ils s'implantent actuellement dans le marché des films et remplacent les cassettes à bande magnétique. Les lecteurs DVD-ROM viennent maintenant en standard avec les nouveaux ordinateurs. Les lecteurs DVD peuvent également lire les CD, ce qui nous permettra de conserver nos anciens CD, dont la qualité reste excellente. En fait, les DVD ne se distinguent pas de ceux-ci par une qualité accrue, mais par une capacité supérieure. Ainsi, les DVD audio, s'ils existent, sont rares et ne remplaceront pas de si peu les excellents CD audio.

 


dernière mise à jour: 13.10.99
Vrix, 1999