6. UTILISATIONS
5. Types d'informations stockéesConclusion

Le disque compact doit sa grande popularité à plusieurs avantages que ses ancêtres n'offraient pas, dont la plupart ont été rendus possibles grâce à la digitalisation. En effet, il permet une meilleure précision et une plus grande clarté, puisqu'il est plus détaillé que les anciens systèmes analogiques. À cause de ces avantages, il est utilisé dans de nombreux domaines. Il comporte des applications domestiques, commerciales, industrielles et scientifiques.

Les compagnies de disques l'utilisent pour les enregistrements finals. En effet, le CD offre une meilleure qualité de son. Il est beaucoup plus fiable que ses compétiteurs, car rien ne peut être effacé ou modifié, étant donné que les sillons creusés ne peuvent être remplis. Ainsi on peut garantir au consommateur une version intégrale et à l'artiste une protection contre les modifications. Par contre, ce peut être aussi considéré comme un inconvénient pour ceux qui veulent l'utiliser comme support personnel.

Le CD surpasse à la volée les anciens disques et la cassette à bande magnétique. Il se démarque par sa qualité de son plus uniforme et de plus grande fréquence, par une absence complète de bruits de fond et par un champ dynamique plus grand. Enfin, en utilisant le laser, on évite tout contact mécanique entre les pièces, donc l'usure, ce qui donne au lecteur et au disque une plus grande espérance de vie.

Quant à lui, le CD-ROM a non seulement révolutionné le mode du stockage d'information, mais il a facilité le travail de plusieurs dans le secteur domestique. La digitalisation permet d'enregistrer non seulement de la musique, mais aussi du texte, des animations, de images, des programmes, etc. Il permet au consommateur et aux compagnies de réaliser des économies par rapport aux nombreuses disquettes qui seraient nécessaires autrement. C'est pourquoi des jeux plus longs, plus détaillés et complets ont pris la place de ceux sur disquettes.

Des encyclopédies sur un seul CD-ROM, contenant texte, images, sons et animations faciles à trouver, ont remplacé celles sur de nombreux volumes et sont maintenant à la portée de tous. C'est aussi le support idéal au "Shareware", ou libre essai, qui permet de diffuser des logiciels en version d'évaluation et ainsi aider leur popularisation auprès du public.

Le CD-I, dans les jeux vidéo, a acquis une grande importance face à son ancêtre, la cartouche de jeu, dans plusieurs consoles de jeu, telles que PlayStation de Sony et Saturn de Sega, en raison de son excellente qualité de son et d'image et de son bas coût de production, comparé aux cartouches dispendieuses de Nintendo 64. On l'utilise aussi dans les musées ou les salons comme index ou tour guidé.

 

Hit-Parade
dernière mise à jour: 26.05.98
Vrix, 1998