Yougoslavie-Info

******** 16 septembre 1999 ********

Pour les infos postérieures au 15 septembre 1999, cliquez au bas de la page sur le lien correspondant.

******** 15 septembre 1999 ********

- Crimes de guerre

La cour d'assise de Nis, troisième ville, de Serbie a dû reporter le procès des principaux dirigeants de l'OTAN pour crime de guerre, ceux-ci ne s'étant évidemment pas présentés à la cour en temps et heure (et la Yougoslavie n'ayant pas les moyens de faire arrêter des criminels à l'étranger comme peut le faire l'Espagne - cf l'affaire Pinochet) (AP http://www.yahoo.fr/actualite/19990915/international/937423860-0937423919-0000000798.html)

- KFOR

La KFOR (que curieusement l'AFP appelle, dans un premier paragraphe " OTAN " et dans le deuxième " KFOR ", lapsus révélateur du fait que la KFOR, force armée dous mandat de l'ONU est un pantin de l'OTAN) a sommé mercredi l'UCK de rendre les armes au plus vite (AFP. http://www.yahoo.fr/actualite/19990915/international/937418880-yaho545.150999.200815.html)

- Paramilitaires

La dépêche de l'AFP du 15 septembre 20 h 08 affirme que " au moins une centaine d'hommes Serbes venus des régions contrôlées par Belgrade, sont entrés,ces derniers jours, au Kosovo pour soutenir les Serbes du Kosovo à Kosovska Mitrovica " en se référant à un témoignage d'un " officier " de la Kfor (le terme " officier " peut aussi bien désigner un simple sous-lieutenant, et l'on ne peut pas dire que la source soit très diversifiée) (http://www.yahoo.fr/actualite/19990915/international/937418880-yaho545.150999.200815.html). Ces informations font écho à des rumeurs diffusées depuis un mois en milieu albanophone et reprises par Westley Clark ainsi que par un porte-parole de la KFOR le 13 septembre selon lesquelles les Serbes de cette ville ont des appuis de l'extérieur (http://www.csmonitor.com/durable/1999/09/15/p7s1.htm). Tanjug sous le titre " De nouveaux mensonges à propos des Serbes " rapporte les propos de porte parole du Conseil national serbe M. Kabasic qui s'insurge contre les mensonges véhiculés autour de l'infiltration de prétendus paramilitaires dans les rangs des Serbes de Kosovska Mitrovica. " La défense du pont, et des appartements et maisons de la partie nord de la ville est assurée par des gens ordinaires et des jeunes Serbes sans armes ", affirme M . Kabasic qui, lui, s'appuie sur les images diffusées par diverses télévisions étrangères et sur d'autres témoiganges de la KFOR. (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/15/14550.html)

- Indépendance du Kosovo

Selon l'AFP, le ministre belge des Affaires étrangères Louis Michel a déclaré récemment dans le quotidien Le Soir "Une bonne partie de la communauté internationale dit que l'UCK doit devenir autre chose qu'une organisation militaire. Mais je n'entends pas à ce jour d'adhésion très forte des Etats-Unis à cette vision". Les Etats-Unis, remarque la dépêche, seraient plus favorables que les Européens à une indépendance du Kosovo (préalable possible à une " Grande Albanie ") . M. Michel a également affirmé que les Etats-Unis soutiennent l'idée d'une transformation de l'UCK en armée régulière du Kosovo, ce que M. Kouchner et le général Jackson refusent cette hypothèse pur le moment (AFP - http://www.yahoo.fr/actualite/19990915/international/937412580-yaho447.150999.182344.html).


******** 14 septembre 1999 ********

- Charniers

"Vecernje Novosti" évoque de nombreux récits d'atrocités anti-serbes (comme il y en avait déjà eu au Kosovo avant l'intervention de l'OTAN). Il signale le témoignage du pope David Perovic en visite les 11 et 12 septembre dans la " prison " de l'UCK à Istok parle de cinq hommes brûlés vifs avec des cochons (sic), d'une vingtaine de personnes enlevées et jetées dans un puits désormais recouvert de ciment, des maisons serbes brûlées avec, à l'entrée d'Istok et de Djurakovac les drapeaux albanais et américain flottant côte à côte (http://www.serbia-info.com/news/1999-09/14/14500.html)

- Déminage

On parle beaucoup des opérations de déminage au Kosovo. 196 écoles ont été nettoyées dans le secteur américain d'Istok. Selon le quotidien serbe "Glas Javnosti", qui lui-même se réfère au Daily Telegraph, les " mines " en question sont les bombes à fragmentation que l'OTAN a lancées pendant la guerre (armes interdites par la Convention de Genève).(http://www.serbia-info.com/news/1999-09/14/14504.html). L'usage de ces armes interdites avait été largement confirmé par maints témoignages pendant les bombardements (cf par exemple les articles de Paul Watson). Mais les agences de presse occidentales n'y font jamais allusion.

******** 13 septembre 1999 ********

- Ecologie

La mission de l'ONU dont nous vous avions parlé en août, dirigée par le Finlandais Pekka Haavisto, a minimisé les risques de catastrophe écologique. Le Danube est pollué sur deux kilomètres par le mercure, la dioxine et des rejets prétochimiques, et la situation ne serait préoccupante qu'à Pancevo et Kragujevac. Néanmoins le haut fonctionnaire finlandais qui veut réserver l'exclusivité des résultats de sa mission au secrétaire général de l'ONU n'a pas caché que le coût de l'assainissement sera très élevé (AP - http://www.yahoo.fr/actualite/19990913/international/937236240-0937236301-0000001826.html)

- Etats-Unis

Selon une source privée l'ancien ambassadeur américain en Croatie Peter Galbraith, qui a soutenu l'"operation storm" contre les Serbes en 1995 , se serait rendu récemment au Montenegro pour expliquer à l'opposition anti-Milosevic qu'une guerre civile pourrait être remportée facilement et " résoudre tous vos problèmes " ("solve all your problems"). Les Etats-Unis souhaiteraient également rattacher " temporairement " (sic) la Voivodine à la Hongrie dans l'attente que Belgrade soit dirigée par un gouvernement pro-américain (pour mémoire on rappellera que les Hongrois sont minoritaires en Voivodine)

Par ailleurs on pourrait lire (sous réserve de vérifications) dans la revue Foreign Affairs de juillet-août 1994 un article de David Gompert, ancien directeur de l'Europe et de l'Asie du National Security Council sous la présidence de George Bush, intitulé "How to Defeat Serbia". Gompert y défend une politique de guerre froide prolongée contre la Serbie ("conduct of a cold war against Serbia -- one of indefinite duration but certain outcome") en insistant sur la nécesité d'un " châtiment inexorable " ("unforgiving punishment") de " la Serbie impénitente " ("an unrepentant Serbia").

- A prendre avec des pincettes

Le journal yougoslave REVIJA 92 publie dans son numéro du 3 septembre une histoire étonnante : Boris Eltsine aurait recu 2,8 millions de dollars d'un albanais de Kosovo, né tout près de Pristina, Badzet Pacoli, Directeur Général d'une société nommée de BTP 'Mabatex' en Suisse. Ce Badzet Pacoli aurait décroché le 'marché' de réparation de Kremlin, d'une valeur inestimable. L'affaire a été révélée à la suite des enquêtes de juge Skuratov sur les comptes de la famille Eltsine en Suisse. Le Corriere della Serra a publié un article à ce sujet. La Hongrie serait également impliquée dans l'affaire. (http://www.suc.org/news/revija92/tema.html).

Une info encore plus étrange voire très suspecte émanant du journal pro-gouvernemental POLITIKA aujourd'hui http://www.politikaco.yu/politika/01_16.htm ) indique qu'au cours des incidents entre les Albanophones et les français appartenant à la KFOR, la semaine, dernière 5 français auraient été tués mais que cette nouvelle serait tenue secrète par l'armée française et les médias occidentaux.


******** 11 septembre 1999 ********

- La guerre entre la KFOR et l'UCK

Jeudi 9 septembre, le contingent français a organisé le retour des familles albanaises dans le quartier résidentiel Anka Spaic dans la partie nord de la ville de Kosovska Mitrovica. Mais à nouveau des Serbes ont tenté d'empêcher l'accès à ce quartier. Des Albanais armés ont alors percé le barrage français et tiré sur la foule. Les Français sont parvenus à rétablir l'ordre en tirant à leur tour. Dans la soirée, alors que l'électricité et le téléphone étaient coupés, une centaines de sympathisants de l'UCK ont traversé la rivière Ibar pour planter le drapeau de l'UCK sur le pont, sous le nez des Français. Ceux-ci les ont encerclés pour les protéger de la foule serbe qui essayait de les évincer. Pendant ce temps, des soldats danois et belges de la KFOR bloquaient les routes pour empêcher des renforts serbes d'arriver de Zvecani et des villages environnants. Les Albanais ont lancé vers 19 h deux bombes sur le pont ainsi que plusieurs missiles. Une landrover du contingent français a été détruite. Les Français ont alors refoulé les Albanais vers le sud et lancé deux bombes d'alarme contre les Serbes armés de pierres. A 22 heures, une centaine de Serbes ont tenté selon le journal "Glas Javnosti" d'organiser une " manifestation pacifique " au sud du pont pour demander la protection des Français. Bilan de cette première journée : 32 Serbes et 4 Français blessés. (Source "Glas Javnosti" - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/11/14440.html). Selon l'AFP du 11 septembre, samedi, huit officiers de l'UCK, en uniforme, ont demandé aux manifestants albanophones de quitter les environs séparant le nord et le sud de la ville. D'autres officiers de l'UCK, en ville, enlevaient les affiches appellant les Albanophones à manifester pour regagner leurs domiciles situés dans le quartier serbe. La dépêche AFP de ce jour, elle, parle de 150 blessés entre jeudi et vendredi, dont quinze soldats et gendarmes français, et souligne que certaines organisations humanitaires, à cette occasion, ont commencé à s'insurger contre la politique de relogement systématique des Albanophones menée par la MINUK au mépris de la sécurité des habitants de la zone (http://www.yahoo.fr/actualite/19990912/international/937159200-yaho388.120999.200004.html).


Les violences entre l'UCK et la KFOR autour de l'enjeu de la protection des civils serbes sont devenues monnaie courante. Le 28 août, l'UCK avait remporté une victoire humiliante sur le contingent russe en l'empêchant de se déployer à Orahovac. (Stratfor - http://www.stratfor.com/CIS/commentary/c9908280007.htm) Depuis trois mois, la volonté de la KFOR d'imposer l'ordre au Kosovo à la supposer sincère demeure illusoire dans les faits.

- Intellectuels

A signaler la sortie en librairie le 14 septembre du numéro 8 des Cahiers de Médiologie (Gallimard), la revue de Régis Debray, intitulé " Croyances en Guerre, l'effet Kosovo ".


- Gouvernement yougoslave

Le parti socialiste de Serbie (SPS) a annoncé le 9 septembre que le République fédérale de Yougoslavie n'enverra pas de troupes au Kosovo, démentant ainsi les propos tenus la veille par le général Vladimir Lazarevic, chef du corps d'armée yougoslave de Pristina, dans une interview au journal Nedeljni Telegraph. L'accord de paix signé en juin prévoyait que des troupes yougoslaves pourraient à nouveau être employées au Kosovo, en petit nombre, en qualité de forces de police et gardes-frontières. Selon le site d'étude stratégique Stratfor, cette déclaration des socialistes viserait à calmer les inquiétudes des supporters de M. Milosevic éventuellement inquiets d'un regain de tensions avec les Occidentaux (Stratfor - http://www.stratfor.com/CIS/commentary/c9909110005.htm)


******** 10 septembre 1999 ********

- KFOR

Le président américain de l'état major allié (Joint Chiefs of Staff) Henry Shelton vient de confirmer devant la commission des services armés du Sénat à Washington les informations du 9 septembre selon lesquelles le général britannique Michael Jackson a désobéi aux ordres de son supérieur américain le général Wesley Clark lorsque les Russes se sont déployés autour de l'aéroport de Pristina en juin dernier. Alors que Clark lui enjoignait d'empêcher l'installation des Russes à Pristina, Jackson aurait répondu " Non, je ne le ferai pas. Ca ne vaut pas la peine de déclencher une troisième guerre mondiale pour ça. " ("No, I'm not going to do that. It's not worth starting World War III.") (Stratfor - http://www.stratfor.com/crisis/kosovo/todaysnews.htm)

- Bulgarie

Dans une lettre ouverte adressée à l'opposition serbe publiée sur le site Emperor's new clothes (http://www.emperors-clothes.com ) une dissidente du Parti au pouvoir en Bulgarie - l'Union des forces démocratiques (UDF) - explique comment ce parti qui n'a cessé d'être financé par les Etats-Unis a payé de retour ses bailleurs de fonds en appliquant en Bulgarie une politique d'austérité désastreuse inspirée par le FMI et en soutenant l'intervention de l'OTAN en Yougoslavie. Un bilan intéressant de la politique pro-américaine dans cette partie des Balkans.

- Italie

Des intellectuels italiens avec à leur tête le prix nobel Dario Fo ont adressé à l'"Observatorio di Milano" une pétition pour protester contre les persécutions de Serbes et de Gitans au Kosovo et pour demander que l'aide humanitaire soit aussi bien affectée aux réfugiés serbes et à la reconstruction de la Serbie qu'aux réfugiés albanais (Tanjug http://www.serbia-info.com/news/1999-09/10/14422.html)

******** 9 septembre 1999 ********

Selon l'agence Itar-Tass la délégation russe exigera lors de la prochaine assemblée générale de l'ONU le vote d'une résolution demandant la démilitarisation complète de l'UCK. (Tanjug http://www.serbia-info.com/news/1999-09/09/14392.html) Rappelons que l'administrateur de l'ONU Bernard Kouchner quant à lui poursuit l'objectif d'intégrer l'UCK dans les forces régulières de défense du Kosovo.

******** 7 septembre 1999 ********

- KFOR

Trois Serbes qui attaquaient un groupe d'Albanais ont été tués par des soldats du contingent russe de la KFOR selon le Washington Post. Le secrétaire général de l'OTAN encore en exercice Javier Solana a félicité les Russes pour ce geste (Washington Post - http://www.washingtonpost.com/wp-srv/WPlate/1999-09/07/053l-090799-idx.html, voir aussi Reuters - http://www.yahoo.fr/actualite/19990906/international/0936650944-0000003077.html)


- Charniers

Un nouveau charnier de 15 victimes serbes a été découvert dans la zone résidentielle de Cernan cesma à Gnjilane (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/07/14354.html)


******** 6 septembre 1999 ********

- Union européenne

L'Union européenne a levé aujourd'hui les sanctions pétrolières à l'encontre du Monténégro (AFP - http://www.yahoo.fr/actualite/19990906/economie/936606600-yaho094.060999.103054.html)


******** 5 septembre 1999 ********


Une dépêche de l'AFP décrit " l'enfer des vieux Serbes de Pristina ", la vie de ces deux-cents personnes âgées devenues la proie facile des criminels albanais. Elles vivent dans la terreur, exposées aux risques de famine (AFP - http://www.yahoo.fr/actualite/19990905/international/936523140-yaho082.050999.111923.html)


******** 2 septembre 1999 ********

- Rentrée au Kosovo

France 2 vous montrait hier soir, au journal télévisé de 20 heures, la rentrée des petits kosovars, serbes et albanais. Tout semblait aller pour le mieux dans ce meilleur des mondes sous le patronage de Bernard Kouchner. L'agence Tanjug révèle l'envers du décor. Neuf écoles ont été occupées par l'UCK dans le district de Gnjilane et la mission de l'ONU (UNMIK) a refusé aux Serbes l'autorisation d'organiser des classes dans des abris de fortune au motif que la KFR ne pouvait garantir leur sécurité. A Pristina, pour la première fois depuis 143 ans, les écoles serbes sont toutes restées fermées ainsi que l'école de théologie de Prizren (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/02/14246.html )

- Nettoyage ethnique de l'UCK

705 Roms et 10 Serbes du Kosovo sont arrivés en Macédoine la semaine dernière en provenance de Gnjilane (source I-net, HCR). Les crimes antiserbes se poursuivent au Kosovo.

Un charnier contenant les cadavres de 42 Serbes a été découvert à Zlas près de Pristina (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/01/14236.html).

- Désarmement de l'UCK

Le délai pour le désarmement de l'UCK a été reporté jusqu'au 19 septembre. Un aveu de faiblesse supplémentaire de la part des Occidentaux (source : Beta - 1er septembre).

Veton Surroï, directeur du quotidien albanais Koha Ditore cité par une dépêche AFP du 3 août dénonce " le système fasciste de violence organisée " instauré par l'UCK au Kosovo (AFP - http://www.yahoo.fr/actualite/19990831/international/936091740-yaho146.310899.112903.html).

******** 31 août 1999 ********

Les terroristes de l'UCK ont lancé trois obus contre le patriarcat de Pec gardé par le contingent italien de la KFOR la nuit dernière. Par chance ils ont manqué leur cible. De nombreux moines et religieuses sont réfugiés dans cette enceinte. Ce complexe d'églises avait été incendié par les Albanophones il y a 18 ans déjà, puis reconstruit (www.serbia-info.com/news )

******** 30 août 1999 ********

Pour les infos antérieures au 31 août 1999, cliquez au bas de la page sur "Suite de cette page".