YOUGOSLAVIE
Yougoslavie - Info

ATTENTION !!!!!!!

Le site Yougoslavie-Info a déménagé.

Il est désormais accessible (et actualisé) à l'adresse suivante :

http://www.levesinet.net/delorca/ynf/pspisak.htm

Vous y retrouverez toutes les nouvelles publiées sur ce site à propos de la crise yougoslave depuis février 1999 jusqu'à ce jour.


___________

******** PREAMBULE ********

Vous avez été nombreux à soutenir les pages web d'information indépendante sur les bombardements en Yougoslavie que j'ai élaborées du 22 mars 1999 au 10 juin 1999 (voir lien DOSSIER BOMBARDEMENTS EN YOUGOSLAVIE au bas de cette page). Aussi ai-je décidé de prolonger cette initiative en continuant de tenir à jour des pages d'information permanente sur la Yougoslavie sous le titre " Yougoslavie Info ".

N'hésitez pas à me transmettre des infos ou vos commentaires ! // FD

========================================================
******** 2 octobre 1999 ********

- manifestations à Belgrade

Les manifestations se poursuivent tous les soirs à Belgrade à l'appel de l'Alliance pour des changements (SZP). Aujourd'hui la police a une fois de plus empêché les manifestants de se rendre en masse à la résidence du président Slobodan Milosevic.

Une première tentative pour aller à la résidence de Dedinje a échoué mercredi. Des centaines de policiers anti-émeutes stationnés sur Kneza Milosa, une avenue du centre de Belgrade, ont repoussé à la matraque quelque 20.000 manifestants qui voulaient marcher vers ce quartier. Il y a eu au moins 45 blessés, dont cinq policiers.

Le lendemain, les unités anti-émeutes sont de nouveau intervenues. Bilan au moins 23 personnes avaient été blessées.(AFP -http://fr.news.yahoo.com/991001/2/6it9.html).

- Gouvernement yougoslave

Le 1er octobre le site gouvernemental Serbia-info fait sa " une " sur le rapport du ministre des affaires étrangères au président de la République yougoslave faisant état des contacts pris par la délégation yougoslave à l'ONU. La grande majorité des pays du monde soutient la politique yougoslave de résistance aux dictats et immixions dans ses affaires intérieures, note l'agence Tanjug. (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-10/01/14883.html).

******** 30 septembre 1999 ********

Selon un mail du 30 septembre, rapportant le contenu d'un article de la presse australienne (1999 Queensland Newspapers Pty Ltd.), les Australiens ont demandé aux réfugiés kosovars de quitter leurs résidences dans ce pays pour laisser de la place aux réfugiés du Timor (il y a 4 000 Kosovars en Australie) et leur ont accordé une aide au retour de 3 000 dollars. Les réfugiés ont laissé leurs résidences dans un état épouvantable. Déjà pendant les bombardements le comportement des réfugiés albanais kosovars dans les pays occidentaux avait fait l'objet de sévères critiques.

******** 29 septembre 1999 ********

- Etats-Unis

Selon un article de Tony Karon dans le magazine Time (Time - http://www.pathfinder.com/time/daily/0,2960,31436-101990924,00.html) et surtout un article du Washington Post du mardi 28 septembre (WP - http://www.washingtonpost.com/wp-srv/inatl/longterm/balkans/balkans.htm), les Etats-Unis sont désormais convaincus, quoi qu'ils ne veuillent pas l'admettre devant leurs alliés, que l'indépendance du Kosovo est devenue inéluctable. Il s'agirait d'un abandon total des accords de Kumanovo qui avaient abouti à la fin des bombardements alliés et qui reconnaissaient la souveraineté yougoslave sur la province. Dans ces conditions, la Yougoslavie pourrait être tentée de se lancer dans une opération militaire de reconquête au risque d'une confrontation terrestre avec la KFOR. Toutefois selon Time, il se peut que cet article du Washington Post ne soit qu'un ballon d'essai pour " tester " les réactions de l'opinion publique.

Le 22 octobre, à l'initiative du député Tom Campbell, une cour d'appel fédérale va examiner une plainte contre Bill Clinton pour avoir déclenché le bombardement de la République fédérale de Yougoslavie sans consultation préalable du Congrès, en violation de la constitution (un dossier complet sur cette affaire est publié sur le site http://www.house.gov/campbell/990608.htm)

- Sanctions internationales

Dans un article du Los Angeles Times (LA Times du 27 septembre, http://www.latimes.com:80/excite/990927/t000086701.html), M. Alton Frye, " Presidential Senior Fellow " du puissant think-tank " Council on Foreign Relations " (qui publie la revue Foreign Affairs,), met en cause la politique de sanction des Etats-Unis contre la Serbie, après avoir rappelé que la Serbie est un élément clé de la reprise économique dans les Balkans - en soulignant que d'ailleurs le gouvernement yougoslave peut maintenir le blocus du commerce sur la Danube jusqu'à la levée des sanctions économiques -, M. Frye met l'accent sur le fait que la politique internationale à l'encontre de la Serbie, comme pour l'Irak, aboutit à prendre en otage une population civile, et se répercute en premier lieu sur le système de santé - et donc sur les plus faibles. M. Frye rappelle que, avant les bombardements, 26 des 27 stations de radio et sept des huit chaines de télévision yougoslaves étaient entre les mains - au moins nominalement - de personnes privées. Il demande donc, citations de la Bible à l'appui (comme il est fréquent aux Etats-Unis) aux Occidentaux d'apporter une aide substantielle à l'initiative privée et aux citoyens serbes malgré l'attitude criminelle de leur gouvement, plutôt que d'enfermer ce peuple dans une logique de responsabilité collective.

******** 28 septembre 1999 ********

Deux Serbes ont été tués et 40 sérieusement blessés par l'attentat à la grenade perpétré par les extrémistes albanais aujourd'hui sur la place du marché de Kosovo Polje (Reuters http://fr.news.yahoo.com/990928/2/6h6z.html, Tanjug -http://www.serbia-info.com/news/1999-09/28/14831.html)

******** 27 septembre 1999 ********

- Kosovo

Selon le Centre pour la Paix et la Tolérance, une petite fille serbe de 6 mois de Prizren, Sava Mladenovic, a été brûlée vive par des Albanais le 21 septembre. Le 23 septembre un Rom a été assassiné à Prizren, vingt-six maisons serbes ont été brûlées dans la même zone et deux Serbes ont été battus pour avoir parlé serbo-croate sur la place d'un marché (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/25/14775.html). L'agence Tanjug, sous le titre " Pas de protection pour les Serbes ", ajoute à la nouvelle un commentaire amer reprochant aux organismes humanitaires occidentaux leur indifférence totale à l'égard de ce genre de crime et aux puissances occidentales leur acharnement à vouloir punir les Serbes pour leurs prétendus " péchés " (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/28/14829.html).
Près de Gnjilane, où vivent 110 familles serbes, les maisons serbes ont été attaquées au mortier, rapporte une radio locale. Des attaques au mortier ont également été perpétrées contre des maisons et un monatère à Gracanica. Ce ne sont là que quelques exemples de listes de crimes et exactions commises par les extrémistes albanais jour après jour et que seules les agences de presse serbe prennent encore la peine de mentionner (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/27/14785.html).

Face à cette situation désespérée, et puisque les Occidentaux ont accordé à l'UCK le statut d'armée de défense du Kosovo, les Serbes de la province ont décidé d'organiser leur propre corps de protection dans la région de Kosovo Polje, Bresje, Ugljare et Kuzmin. Leur représentant a pris contact avec la KFOR pour l'informer de cette initiative (Tanjug -http://www.serbia-info.com/news/1999-09/27/14805.html).

- Manipulation de l'information

Selon le Washington Post du 27 septembre 1999, 40 000 Albanais vivaient à Belgrade avant la guerre (1998), il n'en resterait que 5 000 aujourd'hui. L'avocate américaine Mary Mostert, dans un article du 11 août 1999 sur le site Original Sources (http://www.originalsources.com/) citait pour sa part les chiffres suivants : 100 000 Albanais à Belgrade avant-guerre, 200 000 aujourd'hui ! Selon elle, en effet, des milliers d'Albanais loyalistes se sont réfugiés à Belgrade après l'arrivée de la KFOR au Kosovo. Le point de vue de Mary Mostert semble corroboré par l'interview des Albanais loyalistes que nous citions il y a quelques jours (http://www.emperors-clothes.com/misc/newhouse.htm).

La manipulation médiatique occidentale autour du sort des Albanais de Belgrade " persécutés " par les Serbes, coincide avec les déclarations d'Hashim Thaçi, leader de l'UCK, le 23 septembre dernier assurant que l'UCK s'occuperait des Albanais de Serbie sans égard pour la souveraineté territoriale de cette république.

******** 25 septembre 1999 ********

Le sous-comité de la commission yougoslave chargée de la coopération avec l'ONU a insisté pour que les mille employés de la Radio Télévision de Pristina issus de différentes ethnies, licenciés après l'arrivée de la KFOR dans la province obtiennent le droit de réintégrer leurs postes en application de la résolution 1244 des Nations-Unies (Tanjug -http://www.serbia-info.com/news/1999-09/25/14773.html ).

******** 23 septembre 1999 ********

- L'UCK institutionalisée

" Devant mille soldats de l'ex-UCK, M. Thaçi lance la chasse à "l'occupant serbe" " titre une dépêche de l'AFP qui cite abondamment le discours de Thaçi prononcé hier à Srbica devant des soldats en armes et où l'on peut lire notamment "Nous ne resterons pas les mains croisées même pour les Albanais qui vivent en Serbie" (ce qui peut signifier que les extrémistes kosovars albanais ne respecteront pas l'intégrité et la souveraineté de la Serbie). (AFP - http://fr.news.yahoo.com/990922/2/6f6r.html, et Itar - Tass http://www.serbia-info.com/news/1999-09/23/14732.html). Il est vrai que désormais l'organisation mafieuse d'Hashim Thaçi soutenue par l'Occident peut tout se permettre puisqu'elle vient d'être institutionnalisée en tant qu'armée régulière du Kosovo sous le nom de Corps de protection du Kosovo (TMK). Le 21 septembre, en effet, l'UCK a signé sa transformation en force de défense officiellement sans arme lourde mais en réalité toujours très bien équipée (AP - http://fr.news.yahoo.com/actualite/19990921/international/937878300-0937878344-0000000567.html). L'UCK devait cesser de porter son uniforme le 21 septembre à minuit.

Cette institutionnalisation s'est effectuée suivant les conditions posées par l'UCK que les Occidentaux ne sont pas parvenu à (et n'ont pas vraiment voulu) désarmer depuis juin dernier. Il a fallu la médiation de l'ancien chef des forces armées de l'OTAN Wesley Clark pour parvenir à un accord (http://fr.news.yahoo.com/actualite/19990920/international/937849920-yaho478.200999.195208.html - AFP)

En conséquence de cela, les représentants serbes et ceux des autres minorités de la région ont démissionné du Conseil de transition au Kosovo présidé par l'administrateur civil de l'ONU Bernard Kouchner. ``La communauté internationale veut résoudre les problèmes du Kosovo sur une base ethnique et avec la formation de ce Corps de protection du Kosovo, c'en est fini d'un Kosovo pluriethnique'', a commenté Momcilo Trajkovic, un des représentants serbe. (AP - http://fr.news.yahoo.com/990922/2/6f2p.html)

- L'ambiance à Mitrovica

Le chauffeur albanais Bedzad Ferati conduisait aujourd'hui des médecins serbes des quartiers sud (albanazis) de Mitrovica aux quartiers nord (serbe). Arrivé à l'hôpital, après avoir déposé les médecins, Ferati a fait demi-tour et a foncé sur eux, puis il est sorti de sa voiture et a frappé l'anesthésiste Dejan Bozovic au visage avec une barre de fer. La KFOR a dû dès lors interdire l'accès des médecins albanais dans l'hôpital (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/23/14722.html).

- Politique intérieure yougoslave

La campagne de manifestations lancée par l'Alliance pour des changements (SZP) - dominée par le Parti démocratique (DS) de Zoran Djindjic - est un échec. Hier 20 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Belgrade, 5 000 seulement aujourd'hui. Ils étaient aujourd'hui plus nombreux en à manifester en province (10 000 à Novi Sad et à Nis, 3.000 à Krusevac et mille à deux mille dans les villes moyennes selon l'agence Beta).(AFP -
http://fr.news.yahoo.com/990922/2/6f7q.html). Ces manifestations n'étaient pas soutenues par le parti de Vuk Draskovic. En outre, la manipulation du Parti démocratique par les Etats-Unis est désormais de notoriété publique. On peut lire en ce moment sur www.emperors-clothes.com un portrait au vitriol de l'opposition " démocratique " serbe et des manipulations auxquelles se livre l'ancien ambassadeur des Etats-Unis en Croatie, M. Galbraith, auprès du Parti démocratique.

La presse occidentale a accordé un traitement favorable à la création de l'Alliance pour le Changement sous la houlette du parti démocratique et qui s'est réunie en grande pompe à Novi-Sad le 16 septembre (AFP - http://www.yahoo.fr/actualite/19990916/international/937515240-yaho634.160999.225435.html). La seule lecture de son programme électoral révèle l'inpiration politique des Etats-Unis et, en matière économique, de l'idéologie néo-libérale du FMI (cf www.ecn.org/samizdat et le site serbe pro-américain (http://www.xs4all.nl/~freeserb/e-index.html).

- Albanais loyalistes

A signaler sur www.emperors-clothes.com l'interview extraordinaire réalisée auprès de leaders du parti albanais pro-yougoslave (l'Initiative démocratique du Kosovo), celui dont la presse occidentale ne parle jamais. Ses représentants, qui avaient assisté aux pseudo-négociations de Rambouillet aux côtés de Slobodan Milosevic et des représentants de diverses minorités ethniques, donnent leur point de vue sur l'idéal d'un Kosovo multi-ethnique dont ils rêvaient, et sur la brutalité des Occidentaux à Rambouillet. Les Albanais loyalistes aujourd'hui sont réfugiés en Serbie, ils ont tout perdu et sont menacés de mort par l'UCK.

******** 22 septembre 1999 ********

- Profanation

Après le viol des personnes et de leurs biens, le viol de l'héritage culturel. Le responsable du tout nouveau bureau national de la culture du Kosovo (albanophone), Muhamed Sukriay, a annoncé que l'église orthodoxe de Bogorodica Ljeviska et le monastère des Saints Archanges font partie de l'héritage culturel albanais et demandé à l'UNESCO qui le gère en ce moment de le mettre sous la tutelle de son bureau. A l'appui de sa démonstration il a fourni une photo prise en 1926 montrant l'existence d'un minaret turc au dessus de cette église. Ces monuments orthodoxes ont été construits au XIV ème siècle par le roi serbe Milutin (Beta - 19 septembre, voir aussi, 22 septembre http://www.serbia-info.com/news/1999-09/22/14684.html).


- Montenegro

Un article intéressant dans l'Espresso nous apprend que Milo Djukanovic, président du Monténégro, ex-allié de Milosevic devenu aujourd'hui l'enfant chéri des Occidentaux, est compromis depuis 1993 dans le trafic de cigarette avec des structures maffieuses en Italie. La police italienne commence à lever le voile sur cette affaire (http://www.the-times.co.uk/news/pages/tim/99/09/22/timopnope01005.html?1124027).

******** 19 septembre 1999 ********

- Les armes

Que ne ferait-on pas pour légitimer notre haine des Serbes ? après avoir fait courir des bruits curieux sur des " paramilitaires " infiltrés à Kosovska-Mitrovica, les agences de presse montent en épingle le fait que, à proximité de cette ville des armes " dont cinq Kalachnikovs, deux autres fusils, trois grenades et des munitions " ont été confisquées samedi dans un café Serbe au nord de cette ville. (AP - http://www.yahoo.fr/actualite/19990919/international/937766640-0937766776-0000002033.html). On s'inquiète pour quelques kalachnikovs quand l'UCK, en face, fut armée jusqu'aux dents pendant tout l'été.

Comme l'expliquait M. Jovanovic, envoyé spécial de la Yougoslavie auprès de l'ONU, le 17 septembre, le désarmement de l'Armée de libération du Kosovo (UCK) est une mascarade : l'ancienne guerilla cache ses meilleures armes en Albanie, en Macédoine et dans des entrepôts secrets au Kosovo. Elle ne rend que des armes obsolètes (AP -http://www.yahoo.fr/actualite/19990917/international/937537860-0937537932-0000001883.html)


- Les meurtriers

Dans une dépêche AFP du 19 septembre signée Jean-Luc Laporte (http://www.yahoo.fr/actualite/19990919/international/937736520-yaho136.190999.122209.html), on peut lire comment ceux que l'article appelle " les unités spéciales de l'UCK " (en réalité le terme exact que personne n'ose prononcer est " les escadrons de la mort " de l'UCK) ont liquidé les civils Serbes de Pristina.

Les criminels de l'UCK ont paradé samedi 18 septembre dans les rues de Pristina. " Des dizaines de milliers de personnes " selon la dépêche AFP ont défilé derrière " un groupe de kosovars en habits traditionnels, le plis blanc sur la tête " (assurément, sur un plan moral, le Kosovo est bel et bien en train de sombrer un Moyen-Age traditionnaliste et réactionnaire). Puis les supporters de l 'UCK se sont massés dans le stade de la ville et Hashim Thaçi et son "ministre de la Défense" Jakup Krasnici ainsi que d'autres caciques du mouvement ont discouru. A l'arrière se trouvaient des drapeaux albanais tous les drapeaux des pays de l'OTAN " à l'exception de celui de la France (NDLR: considérée comme pro-serbe) " (sic !) parce qu'elle protège encore la minorité serbe à Mitrovica, probablement (finalement, les Français, n'ont peut-être pas fait une très bonne affaire en obtenant un secteur d'occupation au Kosovo !). Le chef militaire de l'UCK Agim Ceku, pour sa part a promis aux Albanais l'indépendance prochaine du Kosovo. (AFP -http://fr.news.yahoo.com/actualite/19990918/international/937673820-yaho323.180999.185710.html)

- L'indépendance

Cela n'est que trop évident désormais : l'indépendance est sur toutes les bouches, surtout celles des Américains. A Pristina, le chef-lieu du Kosovo, des personnels diplomatiques américains, britanniques, français, autrichiens, néerlandais, finlandais, allemands et turcs ont déjà ouvert des "bureaux". Canadiens et Belges, pour l'heure basés à Skopje, devraient s'installer la semaine prochaine. Le bureau des Etats-Unis est de loin le plus important.(http://www.yahoo.fr/actualite/19990917/international/937568580-yaho256.170999.134354.html)

******** 18 septembre 1999 ********

- Génocide

``En tant que nation, nous sommes confrontés à un danger d'extinction biologique et spirituelle totale'', affirme le Saint Synode de l'Eglise orthodoxe serbe dans un communiqué. (AP - http://www.yahoo.fr/actualite/19990918/international/937656900-0937656941-0000000275.html)

******** 16 septembre 1999 ********

- Prisonniers kosovars albanophones

Encore une sottise de nos médias : Reuters insiste sur le fait que le parlement européen a demandé jeudi au gouvernement yougoslave de libérer tous les 2000 Kosovars albanophones détenus depuis l'intervention de l'Otan (Reuters - http://www.yahoo.fr/actualite/19990916/politique/0937501117-0000001954.html). Le sort des Albanophones détenus suscite l'émoi en Occident. Et pourtant, là encore, nous ne voyons qu'une partie du problème. Du côté yougoslave, au contraire, on souligne un aspect intéressant : selon certains médias indépendants notamment la chaine de TV 'Palma Plus', dirigée par l'opposition, les Albanais de Kosovo emprisonnés sont en fait des hommes de commandos qui essayaient de sauver des pilotes ejectés par des hélicoptères abattus par l'armée yougoslave. Ils seraient en réalité les preuves vivantes du fait que l'armée yougoslave a bel et bien détruit des avions et hélicoptères de l'OTAN au printemps dernier. Voilà pourquoi Belgrade n'est pas près de les libérer.

- OTAN

Bataille de chiffres à l'OTAN. Le général Clark, piteusement limogé il y a peu, a essayé de défendre son bilan devant des diplomates occidentaux à Bruxelles en affirmant que 93 tanks yougoslaves avaient été détruits par les bombardements alliés. La KFOR elle n'en a recensé que … 13 ! (Beta - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/16/14564.html)

- Actes terroristes

Dans le village de Zociste près de Orahovac, des terroristes albanais ont détruit l'église Saint-Come et Damien le 13 septembre. Toutes les maisons serbes sont été brûlées à Zociste d'où les Serbes se sont enfuis il y a trois mois (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/16/14558.html). Le 15 septembre une grenade a éclaté dans un café à Kosovo Polje tuant une personne (un Serbe) (http://www.serbia-info.com/news/1999-09/15/14548.html). Le bilan des atrocités perpétrées contre les Serbes et autres minorités ethniques au mois d'août est accessible sur http://www.hrw.org/reports/1999/kosov2/

******** 2 octobre 1999 ********

- manifestations à Belgrade

Les manifestations se poursuivent tous les soirs à Belgrade à l'appel de l'Alliance pour des changements (SZP). Aujourd'hui la police a une fois de plus empêché les manifestants de se rendre en masse à la résidence du président Slobodan Milosevic.

Une première tentative pour aller à la résidence de Dedinje a échoué mercredi. Des centaines de policiers anti-émeutes stationnés sur Kneza Milosa, une avenue du centre de Belgrade, ont repoussé à la matraque quelque 20.000 manifestants qui voulaient marcher vers ce quartier. Il y a eu au moins 45 blessés, dont cinq policiers.

Le lendemain, les unités anti-émeutes sont de nouveau intervenues. Bilan au moins 23 personnes avaient été blessées.(AFP -http://fr.news.yahoo.com/991001/2/6it9.html).

- Gouvernement yougoslave

Le 1er octobre le site gouvernemental Serbia-info fait sa " une " sur le rapport du ministre des affaires étrangères au président de la République yougoslave faisant état des contacts pris par la délégation yougoslave à l'ONU. La grande majorité des pays du monde soutient la politique yougoslave de résistance aux dictats et immixions dans ses affaires intérieures, note l'agence Tanjug. (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-10/01/14883.html).

******** 30 septembre 1999 ********

Selon un mail du 30 septembre, rapportant le contenu d'un article de la presse australienne (1999 Queensland Newspapers Pty Ltd.), les Australiens ont demandé aux réfugiés kosovars de quitter leurs résidences dans ce pays pour laisser de la place aux réfugiés du Timor (il y a 4 000 Kosovars en Australie) et leur ont accordé une aide au retour de 3 000 dollars. Les réfugiés ont laissé leurs résidences dans un état épouvantable. Déjà pendant les bombardements le comportement des réfugiés albanais kosovars dans les pays occidentaux avait fait l'objet de sévères critiques.

******** 29 septembre 1999 ********

- Etats-Unis

Selon un article de Tony Karon dans le magazine Time (Time - http://www.pathfinder.com/time/daily/0,2960,31436-101990924,00.html) et surtout un article du Washington Post du mardi 28 septembre (WP - http://www.washingtonpost.com/wp-srv/inatl/longterm/balkans/balkans.htm), les Etats-Unis sont désormais convaincus, quoi qu'ils ne veuillent pas l'admettre devant leurs alliés, que l'indépendance du Kosovo est devenue inéluctable. Il s'agirait d'un abandon total des accords de Kumanovo qui avaient abouti à la fin des bombardements alliés et qui reconnaissaient la souveraineté yougoslave sur la province. Dans ces conditions, la Yougoslavie pourrait être tentée de se lancer dans une opération militaire de reconquête au risque d'une confrontation terrestre avec la KFOR. Toutefois selon Time, il se peut que cet article du Washington Post ne soit qu'un ballon d'essai pour " tester " les réactions de l'opinion publique.

Le 22 octobre, à l'initiative du député Tom Campbell, une cour d'appel fédérale va examiner une plainte contre Bill Clinton pour avoir déclenché le bombardement de la République fédérale de Yougoslavie sans consultation préalable du Congrès, en violation de la constitution (un dossier complet sur cette affaire est publié sur le site http://www.house.gov/campbell/990608.htm)

- Sanctions internationales

Dans un article du Los Angeles Times (LA Times du 27 septembre, http://www.latimes.com:80/excite/990927/t000086701.html), M. Alton Frye, " Presidential Senior Fellow " du puissant think-tank " Council on Foreign Relations " (qui publie la revue Foreign Affairs,), met en cause la politique de sanction des Etats-Unis contre la Serbie, après avoir rappelé que la Serbie est un élément clé de la reprise économique dans les Balkans - en soulignant que d'ailleurs le gouvernement yougoslave peut maintenir le blocus du commerce sur la Danube jusqu'à la levée des sanctions économiques -, M. Frye met l'accent sur le fait que la politique internationale à l'encontre de la Serbie, comme pour l'Irak, aboutit à prendre en otage une population civile, et se répercute en premier lieu sur le système de santé - et donc sur les plus faibles. M. Frye rappelle que, avant les bombardements, 26 des 27 stations de radio et sept des huit chaines de télévision yougoslaves étaient entre les mains - au moins nominalement - de personnes privées. Il demande donc, citations de la Bible à l'appui (comme il est fréquent aux Etats-Unis) aux Occidentaux d'apporter une aide substantielle à l'initiative privée et aux citoyens serbes malgré l'attitude criminelle de leur gouvement, plutôt que d'enfermer ce peuple dans une logique de responsabilité collective.

******** 28 septembre 1999 ********

Deux Serbes ont été tués et 40 sérieusement blessés par l'attentat à la grenade perpétré par les extrémistes albanais aujourd'hui sur la place du marché de Kosovo Polje (Reuters http://fr.news.yahoo.com/990928/2/6h6z.html, Tanjug -http://www.serbia-info.com/news/1999-09/28/14831.html)

******** 27 septembre 1999 ********

- Kosovo

Selon le Centre pour la Paix et la Tolérance, une petite fille serbe de 6 mois de Prizren, Sava Mladenovic, a été brûlée vive par des Albanais le 21 septembre. Le 23 septembre un Rom a été assassiné à Prizren, vingt-six maisons serbes ont été brûlées dans la même zone et deux Serbes ont été battus pour avoir parlé serbo-croate sur la place d'un marché (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/25/14775.html). L'agence Tanjug, sous le titre " Pas de protection pour les Serbes ", ajoute à la nouvelle un commentaire amer reprochant aux organismes humanitaires occidentaux leur indifférence totale à l'égard de ce genre de crime et aux puissances occidentales leur acharnement à vouloir punir les Serbes pour leurs prétendus " péchés " (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/28/14829.html).
Près de Gnjilane, où vivent 110 familles serbes, les maisons serbes ont été attaquées au mortier, rapporte une radio locale. Des attaques au mortier ont également été perpétrées contre des maisons et un monatère à Gracanica. Ce ne sont là que quelques exemples de listes de crimes et exactions commises par les extrémistes albanais jour après jour et que seules les agences de presse serbe prennent encore la peine de mentionner (Tanjug - http://www.serbia-info.com/news/1999-09/27/14785.html).

Face à cette situation désespérée, et puisque les Occidentaux ont accordé à l'UCK le statut d'armée de défense du Kosovo, les Serbes de la province ont décidé d'organiser leur propre corps de protection dans la région de Kosovo Polje, Bresje, Ugljare et Kuzmin. Leur représentant a pris contact avec la KFOR pour l'informer de cette initiative (Tanjug -http://www.serbia-info.com/news/1999-09/27/14805.html).

- Manipulation de l'information

Selon le Washington Post du 27 septembre 1999, 40 000 Albanais vivaient à Belgrade avant la guerre (1998), il n'en resterait que 5 000 aujourd'hui. L'avocate américaine Mary Mostert, dans un article du 11 août 1999 sur le site Original Sources (http://www.originalsources.com/) citait pour sa part les chiffres suivants : 100 000 Albanais à Belgrade avant-guerre, 200 000 aujourd'hui ! Selon elle, en effet, des milliers d'Albanais loyalistes se sont réfugiés à Belgrade après l'arrivée de la KFOR au Kosovo. Le point de vue de Mary Mostert semble corroboré par l'interview des Albanais loyalistes que nous citions il y a quelques jours (http://www.emperors-clothes.com/misc/newhouse.htm).

La manipulation médiatique occidentale autour du sort des Albanais de Belgrade " persécutés " par les Serbes, coincide avec les déclarations d'Hashim Thaçi, leader de l'UCK, le 23 septembre dernier assurant que l'UCK s'occuperait des Albanais de Serbie sans égard pour la souveraineté territoriale de cette république.

- Occidentaux et Albanais

La chaîne canadienne CBC a diffusé ce mois-ci un documentaire afin d' " expliquer " une erreur survenue dans un reportage réalisé pendant les bombardements. A l'époque, le reporter Nancy Durham avait enquêté sur une Albanaise de 18 ans, Rajmonda Rreci, qui affirmait avoir rejoint l'UCK parce que sa soeur avait été tuée par les Serbes. Cet été, Mme Durham a découvert que la sœur de Mle Rreci n'a jamais été tuée. Elle a donc interviewé l'intéressée qui a avoué avoir menti aux journalistes occidentaux pour la cause de son peuple (http://www.nationalpost.com/news.asp?f=990909/74824.html).

******** 25 septembre 1999 ********

Le sous-comité de la commission yougoslave chargée de la coopération avec l'ONU a insisté pour que les mille employés de la Radio Télévision de Pristina issus de différentes ethnies, licenciés après l'arrivée de la KFOR dans la province obtiennent le droit de réintégrer leurs postes en application de la résolution 1244 des Nations-Unies (Tanjug -http://www.serbia-info.com/news/1999-09/25/14773.html ).

******** 15 septembre 1999 ********

Pour les infos antérieures au 16 septembre 1999, cliquez au bas de la page sur "Suite de cette page"