Les listes

Les listes sont des outils pratiquement indispensables dans la réalisation d'un sondage. C'est à partir d'une liste que le sondeur sera en mesure de faire une sélection (aléatoire ou non) des personnes à interroger. Si la liste présente une imperfection, il y aura des conséquences sur l'ensemble du sondage. Dans les pires cas, les renseignements accumulés, avec peine, seront inutilisables.

Détecter les qualités et les défauts d'une liste est parfois l'enjeu dont dépendra le rendement des efforts investis. Dans cette section vous trouverez des renseignements sur les divers types de listes qui sont utilisables. On traitera aussi des diverses contraintes reliées à leur utilisation.

Le responsable de ce site : Frédéric D'Astous

 
Accueil > Archive > Thème : Les listes

Les listes de noms - Quels sont les principes à mettre en pratique lorsqu'on désire travailler avec une liste de noms ? Voici quelques balises.

L'annuaire du téléphone - Contrairement à ce que plusieurs croient, les listes téléphoniques sont loin d'être idéales.

L'utilisation des lieux fréquentés par une clientèle - En l'absence d'une liste, il est parfois pratique de chercher à joindre les gens à partir des lieux qu'ils fréquentent. Sous certaines conditions, ce peut être méthodologiquement admissible.

J'ai une question
Vous désirez faire un commentaire sur une chronique ou poser une question ? Utilisez ce lien pour joindre la "page des commentaires" de ce site.


Les listes de noms

Faire un sondage auprès d'une clientèle, c'est souvent tenter de joindre un grand nombre de personnes. Bien sûr, si le groupe est petit, il est réaliste de penser joindre véritablement tout le monde. Mais rapidement, les coûts (temps et argent) augmentent. Il faut alors se donner un peu de méthode. C'est là l'importance d'identifier une liste valable. Souvent, on dispose de certaines listes qui peuvent nous aider.

Est-ce que vous avez :

Vous avez une liste ? Vous devez alors vous assurer que votre liste soit neutre. Si vous avez une liste précise de toutes les personnes qui utilisent vos services, vous êtes dans une situation idéale.

La plupart des listes disponibles ne sont pas idéales. Ainsi, une liste de clients ignore parfois ceux qui utilisent rarement nos services ! Peut-être que ces gens ne sont pas souvent là, car ils ont été insatisfaits des services! Si vous oubliez ces gens, vous ne saurez jamais qu'ils n'étaient pas satisfaits.

Gardez à l'esprit qu'une liste est toujours un compromis. Si vous attendez la liste idéale, vous ne ferez sans doute jamais votre recherche. À l'inverse, la liste qui vous semblera idéale vous cachera toujours quelques pièges. Soyez donc prudent.

Bon sondage !

Votre conseiller : Frédéric D'Astous.


L'annuaire du téléphone

Plusieurs aiment utiliser l'annuaire du téléphone pour construire une liste de personnes à contacter pour un sondage. Ces listes offrent l'avantage de présenter presque tous les numéros téléphoniques d'un secteur. En plus, on y retrouve les numéros commerciaux ce qui est souvent utile. Mais, il ne faut jamais perdre de vue que ces listes ont aussi des inconvénients.

L'utilisation de l'annuaire peut vous faire trébucher sur les embûches suivantes :

Vous aviez l'impression que l'annuaire du téléphone était une source très fiable ? Et bien non! Mais ne vous en faites pas, toutes les listes peuvent causer des erreurs. Votre objectif doit être de contrôler ces erreurs pour réduire le risque à un niveau acceptable. Chaque fois que vous utilisez une liste, vous devez :

Il ne vous reste alors qu'à décider de choisir cette liste ou une autre. Et une fois votre décision prise, soyez toujours vigilant !

N'oubliez pas que la liste du téléphone, comme toutes les listes, représente un compromis pour celui qui désire réaliser un sondage. Parfois le compromis est acceptable, parfois il ne l'est pas. C'est à vous de juger.

Soyez prudent !

Votre conseiller : Frédéric D'Astous


L'utilisation des lieux fréquentés par une clientèle

Faire un sondage suppose qu'on soit capable de joindre un bon nombre de gens. Souvent, on ne possède pas de liste adéquate. Parfois, ces personnes fréquentent des lieux précis. On se dira alors que l'absence d'une liste sera compensée par la présence d'un lieu où trouver nos gens. Mais, est-ce bien le cas...? Et bien non, les choses ne sont pas si simples.

Prenons le cas d'une étude qui viserait les personnes démunies. Un chercheur pourrait se dire : "Je vais distribuer mon questionnaire dans les banques alimentaires." L'idée n'est pas mauvaise à première vue. En effet, toutes les personnes qui fréquentent une banque alimentaire sont démunies. Mais, l'inverse n'est pas vrai. Il y a un certain nombre de personnes qui sont pauvres et qui ne vont jamais dans de telles banques. Ces personnes auront recours à la mendicité ou encore, elles utiliseront d'autres ressources de leur milieu.

Donc, aller distribuer notre questionnaire dans un lieu fréquenté majoritairement, voire exclusivement, par notre groupe cible nous fait oublier des personnes. Mais est-ce si grave ? Revenons à notre exemple pour trouver la réponse.

Pour savoir si les gens qu'on ne touche pas influencent nos résultats, il faut se demander si ces gens ont des caractéristiques qui les distinguent. Dans le cas qui nous intéresse, les personnes qui n'utilisent pas les banques alimentaires se distinguent probablement de la manière suivante :

Comme on le voit, dans notre exemple, il y a des situations où une personne (et même la totalité d'une clientèle) aura moins tendance à fréquenter une banque alimentaire. Si certaines clientèles ne sont pas là, on est certain que nos résultats seront faussés. Avec quel écart? Disons simplement que si une banque alimentaire touche 70% des clientèles d'un secteur, notre marge d'erreur pourra être aussi élevée que 30% ! C'est-à-dire la proportion des clientèles manquantes. Ce à quoi, il ne faut pas oublier d'ajouter la marge d'erreur habituelle. Cette dernière se calcule principalement à partir du nombre de questionnaires répondus et du nombre d'individus qui se trouvent dans tout notre groupe cible.

En conclusion, les gens que l'on ne peut joindre ont souvent des caractéristiques qui les distinguent de ceux qui sont accessibles. Ces caractéristiques seront alors ignorées par notre recherche. Le résultat sera que nos pourcentages seront interprétables de bien des manières. Il sera difficile de savoir laquelle sera la bonne.

Faites attention aux gens que vous ne voyez pas !

Votre conseiller : Frédéric D'Astous

 Retour au haut de la page


Thèmes abordés [Archive] [Attitude du sondeur] [Cueillette de données] [Échantillonnage] [Listes] [Populations]
Autres pages


© 1998-2000 , Frédéric D'Astous , Tous droits réservés.

Nedstat Counter

.