L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
Automne Automne Climat La vie
Valise La vie
Les coloris automnals
lors que les érables, majestueux seigneurs de nos forêts, se drapent de pourpre et d'or avant d'entreprendre leur sommeil hivernal, Wakefield vous convie à la découverte du passé et de la nature. Qu'il s'agisse de bâtiments historiques ou de l'époque du train à vapeur, vous revivrez sans peine la glorieuse épopée de ceux qui ont colonisé et développé la région.
Les randonneurs, les ornithologues et autres amants de la nature peuvent parcourir les parcs de la Gatineau et de la Vérendrye qui ont revêtu leurs manteaux de lumière pour charmer les yeux des plus blasés de leurs mille feux.
Petite Nation
Photo :
A.T.O
Piste cyclable Piste cyclable
Photo :
Colori automnal
Photo :
Deiber

Colori automnal Petite Nation Piste cyclable C. Voillemont
Parc de la
Gatineau
Parc de la Gatineau Petite Nation Pêche au brochet Pêche au brochet
Photo :
Photo :
Gravelouise

Parc de la Gatineau Pêche au brochet Pêche au brochet A.T.O.
 
Vous allez découvrir le plaisir d'une rencontre avec un orignal, un cerf de Virginie et autres habitants de ces bois. Vous en ramènerez des souvenirs impérissables.
Les amateurs de chasse ou de pêche ne sont pas oubliés ; de vastes territoires presque inhabités leur sont réservés. Les pêcheurs sont tout particulièrement gâtés par le maskinongé, un brochet géant, dont les plus gros spécimens (deux records du monde) hantent la rivière des Outaouais.
Ce qui vous impressionnera avant tout, ce sont les couleurs éclatantes des forêts qui vont du rouge le plus vif au jaune le plus lumineux, en passant par toutes les nuances des tons chauds. La douceur du temps vous surprendra lors de l'été indien, dernier adieu de la belle saison avant que la nature ne s'endorme sous un soyeux manteau blanc.
L'été indien
été indien se caractérise par une courte période de soleil, accompagnée d'un temps chaud, sec, d'une absence de vent, d'un horizon voilé par une brume bleutée et cela, après une période de froid, de gelée et parfois même de neige. L'origine du terme viendrait du fait que c'était la saison des dernières moissons pour les Indiens qui récoltaient maïs et citrouilles et faisaient leurs derniers préparatifs en vue de l'hiver. Fenaisons Fenaisons
Fenaisons Fenaisons
Fenaisons
Photo :
C. Voillemont
La fête de l'Halloween
L'Halloween
Photo :
L'Halloween L'Halloween À la fin d'octobre, les maisons et les terrains sont décorées pour souligner une fête populaire nord-américaine : l'Halloween
Deiber
L'Halloween L'Halloween
Outaouais perpétue une ancienne tradition que l'on ne retrouve plus qu'en Amérique du Nord : l'Halloween. Dérivée de la fête celte de Samhein (le Jour des morts), l'Halloween est célébrée le 31 octobre et fait la joie des enfants, premiers bénéficiaires de la fête, aussi bien que des grands. Il est de coutume de décorer les maisons, à l'intérieur comme à l'extérieur, pour souligner l'événement. Sorcières, fantômes, araignées, squelettes, pierres tombales et autres artifices de cette fête font leur apparition sur les façades des maisons, les carreaux des fenêtres et les terrains privés. Les lieux publics ne sont pas en reste en multipliant les décorations les plus rocambolesques ; même les commerçants rivalisent pour trouver des décorations toutes plus horrifiantes les unes que les autres et de nombreux employés vont au travail costumés ! Vers la fin de l'après-midi du 31 octobre, les trottoirs sont envahis par des enfants maquillés et déguisés qui vont de porte en porte pour recevoir les friandises que les gens leur offrent généreusement.

L'Halloween est une fête populaire qui ne donne lieu à aucun congé férié, ce qui la rend d'autant plus intéressante puisque les gens sont nombreux à ouvrir leur porte aux enfants. Nombre de municipalités et de villages organisent des concours pour élire la maison la mieux décorée. Les citrouilles sculptées en forme de visage et éclairées de l'intérieur par des bougies ajoutent une touche magique à l'occasion de cette fête. Puisque l'Halloween a lieu le 31 octobre, donc au moment où les arbres ont perdu leurs feuilles, les gens les ramassent et les mettent dans des sacs en plastique orange sur lesquels ils dessinent des citrouilles hilares et autres créatures magiques propres à cette fête.

Afin d'assurer la sécurité des enfants, plusieurs compagnies privées assurent une présence physique dans les rues pour prévenir tout incident malheureux, ajoutant leurs efforts aux patrouilleurs de la Sécurité publique qui n'ont d'yeux que pour vos petits, allant même jusqu'à distribuer des friandises.

L'Halloween est une façon toute nord-américaine de faire nos adieux aux derniers souvenirs de l'été et de lui dire à bientôt !

(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Précédente ] Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 25 June 1999