L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
La Communauté Urbaine de l'Outaouais La Communauté Urbaine de l'Outaouais Géographie La vie
Géographie La vie
hiver
es Algonquins avaient baptisé les chutes Chaudière " Asticou " : là où l'eau bouillonne comme dans une chaudière. C'est près de ce site merveilleux que les villes de Hull et d'Aylmer ont été érigées.
Les Chutes Chaudière,
Photo exclusive : Gravelouise ©
Maison du Maison du citoyen
Monastère
citoyen
Hull
Maison du citoyen Chutes Chaudière Chutes Chaudière Chutes Chaudière Monastère des Pères Rédemptoristes des Pères
Rédemptoristes
Aylmer
Quai des
artistes
Gatineau
comurba3.GIF (1687 octets) Chutes Chaudière Chutes Chaudière Chutes Chaudière Maison du tourisme Maison du
tourisme
Hull
comurba4.GIF (579 octets) Maison du tourisme Maison du tourisme Photos :
Gravelouise

La CUO ou Communauté Urbaine de l'Outaouais est constituée des villes de Hull, Aylmer, Gatineau, Masson-Angers et Buckingham.

Hull est le centre nerveux des activités administratives de la région. Vous remarquerez en déambulant dans le centre ville, l'architecture particulière des constructions et vous pourrez y découvrir la Maison du Citoyen et la Maison du Tourisme, ou encore visiter une galerie d'art ou assister à une représentation au Théâtre de l'Île. Il faut signaler qu'Hull possède un réseau de pistes cyclables sans pareil au Québec. Porte d'entrée du parc de la Gatineau et 3ème destination Grande-Ville au Québec, Hull n'a pas fini de vous surprendre par ses nombreux attraits en matière de culture, de tourisme, de gastronomie et nombre d'autres raisons de s'y attarder, sinon d'y vivre !

Aylmer, ancien point d'embarquement des canotiers de l'Outaouais et des usagers des bateaux à vapeur, joue un rôle prépondérant dans le développement de la région. Tirant son nom de Matthew Aylmer, gouverneur général du Canada de 1831 à 1835, Aylmer vous convie à ses deux principales activités de loisir : le golf, dont les verts sont renommés, et le vélo que vous pouvez pratiquer sur des kilomètres dans un décor enchanteur.

La ville de Gatineau, toujours en pleine expansion, se hisse au 5ème rang des municipalités les plus populeuses du Québec. Son patronyme est emprunté à Nicolas Gatineau dit Duplessis, commerçant en fourrures du XVIIe siècle. La légende raconte que la rivière l'aurait reconduit à son dernier repos en le noyant. Son souvenir se perpétue par son nom qui fut donné à la rivière qui scella son destin. De grands noms sont associés à Gatineau. On croit que Louis Riel y trouva refuge en 1873-1874 et Alphonzo Wright, petit-fils de Philemon Wright, fondateur de Hull, érigea un château qui fut acquis plus tard par les Pères du Saint-Esprit. Cette construction est devenu aujourd'hui le collège Saint-Alexandre.

(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 28 June 1999