L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
Métiers réglementés Métiers réglementés Caractéristiques du travail Le travail
Métiers réglementés Caractéristiques du travail Caractéristiques du travail Le travail
Les métiers et professions réglementés
es besoins en matière de qualité de service par rapport aux nouvelles professions plus spécialisées devant répondre à de nouveaux besoins et à une technologie en constante évolution a amené le gouvernement du Québec à créer le Code des professions et à promulguer des projets de lois visant chaque profession en particulier. On retrouve aujourd'hui plus d'une quarantaine d'ordres professionnels. Ces derniers sont créés par recommandation de l'Office des professions du Québec, qui est un organisme autonome relevant du ministre responsable de l'application des lois professionnelles.

L'Office a pour fonction de veiller à ce que chaque ordre assure la protection du public. Il suggère, lorsqu'il le juge opportun, la constitution de nouveaux ordres, la fusion ou la dissolution des ordres existants ainsi que des modifications aux lois les régissant. Il tente d'amener les ordres à se concerter afin de trouver des solutions aux problèmes communs qu'ils rencontrent en raison notamment de la connexité des activités exercées par leurs membres. Il fait des suggestions quant aux mesures à prendre pour assurer aux professionnels la meilleure formation possible et, enfin, il formule des recommandations concernant les règlements des ordres professionnels.

Tout ordre professionnel se doit d'assurer la protection du public, de contrôler l'exercice de la profession par ses membres (déontologie, procédures d'arbitrage, fonds d'indemnisation, inspection professionnelle, etc.) et de surveiller la compétence et l'intégrité de ses professionnels.

Le Code des professions du Québec distingue deux types de professions: celle de pratique exclusive et celle de pratique réservée. La première interdit à quiconque n'étant pas membres en règle de pratiquer la profession en question (e.g., ingénieurs, médecins); la seconde permet à d'autres personnes de pratiquer, mais seuls les membres ont le droit de porter le titre désigné par leur ordre (e.g., traducteurs, urbanistes). Les professions à pratique exclusive ont de toute évidence un titre réservé elles aussi.

Pour savoir si vous devez vous conformer à un ordre professionnel dans votre nouvelle carrière en Outaouais, nous vous suggérons de communiquer avec l'Office des professions du Québec.

Office des professions du Québec

Siège social

320, rue St-Joseph Est, 1er étage
Québec (Québec) G1K 8G5
Tél: (418) 643-6912
Fax: (418) 643-0973

Bureau de Montréal

500, rue Sherbrooke Ouest, bureau 200
Montréal (Québec) H3A 3C6
Tél: (514) 873-4057
Fax: (514) 873-8868

(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Entrée ] Remonter ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 25 June 1999