L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
Le cyclisme Les opportunités d'affaires Les opportunités d'affaires Les affaires
Les opportunités d'affaires Les opportunités d'affaires Les affaires
Opportunités d'investissement
lettrl.GIF (1155 octets)a Chambre de commerce et d'industrie de l'Outaouais dispose d'un répertoire d'opportunités d'affaires identifiées par les intervenants économiques de la région et pouvant être d'intérêt pour l'immigration économique. Certains secteurs comme le tourisme, la haute technologie, la foresterie et l'agroalimentaire sont actuellement en pleine croissance et offrent de réelles opportunités d'investissement.

Le tourisme

ette jeune industrie est en plein développement et s'avère bien pourvue en matière d'équipements et d'attraits touristiques. C'est donc dire qu'il n'y manque plus que des entrepreneurs dynamiques. La variété des produits touristiques disponibles, tant culturels que naturels, associés au plein air ou à la vie urbaine, font de la région une destination de choix.
La zone urbaine participe à l'effervescence de la capitale nationale et profite de quelque 5 millions de visiteurs par année. Plusieurs municipalités en périphérie du centre urbain voient leur population doubler en saison estivale, constituant ainsi des sites d'exploitation des plus prometteurs pour les investisseurs et les entrepreneurs. On estime à 1 800 le nombre d'entreprises reliées au tourisme en Outaouais, ce qui génère 14 500 emplois directs et indirects. Les dépenses touristiques totales s'élevaient à 190 millions $ en 1993. Les prévisions pour 2008 sont de 390 millions $.

Opportunités identifiées : petites auberges, restaurants ethniques, agences réceptives, agences de réservation interpourvoirie, tourisme de santé, services reliés aux activités de motoneige, tourisme d'aventure, circuits thématiques, etc.
Restaurant La Gazelle oumzilc1.GIF (847 octets) Oumzil Brahim,
propriétaire,
Restaurant
La Gazelle
33, rue Gamelin
Hull

Photographie :
Gravelouise

Restaurant La Gazelle Oumzil Brahim, propriétaire
Oumzil Brahim, propriétaire Restaurant La Gazelle
La haute technologie
oilà encore un secteur en pleine croissance ! L'Outaouais occupe une position stratégique et offre des avantages compétitifs pour les entreprises et les travailleurs autonomes. Les principales activités se situent au niveau des technologies de l'information, soit la géomatique, l'infographie, l'informatique et les télécommunications. Il est à noter qu'il existe un généreux programme de crédits d'impôts consentis par les gouvernements dans le domaine de la recherche et du développement de nouveaux produits et services. La haute technologie génère plus de 8 milliards $ par année. Le gouvernement fédéral achète à lui seul pour près de 2 milliards $ par an, ce qui entraîne l'octroi de plus de 55 % des contrats de services informatiques et d'intégration des systèmes à la région de la capitale nationale.
Opportunités identifiées : conception 3-D, outils d'animation virtuelle, intégration des outils multi-média à la promotion et la publicité, services commerciaux et logiciels pour Internet, géomatique et CAO-FAO.
FedaCom, vente et services d'ordinateur Charles Chen, propriétaire Charles Chen,
co-propriétaire, FedaCom
(vente et services
d'ordinateur)
430, boul. Alexandre-Taché
Hull


Photographie :
Gravelouise
charlya1.GIF (2493 octets) FedaCom, vente et services d'ordinateur Charles Chen, propriétaire
FedaCom, vente et services d'ordinateur Charles Chen, propriétaire
M. Chen est également consultant au développement international avec les villes de l'Outaouais et membre de la Chambre de Commerce de l'Outaouais
La foresterie
lettrl.GIF (1155 octets)es industries du bois sont très importantes en Outaouais, avec 20 % des meilleures terres forestières du Québec. C'est pourquoi plusieurs usines de pâtes et papier et de sciage s'y sont installées, générant un besoin au niveau de la transformation, pour ne citer que cet exemple.
Opportunités identifiées : fabrication d'objets finis ou semi-finis, jouets, ustensiles en bois, meubles ou composantes de bois entrant dans leur fabrication, bois de pins aboutés et lamelles, de contre-plaqués utilisant le tremble et l'érable, de dormants de chemin de fer, transformation de pins et de bois durs sous forme de planches murales et de moulures, d'huile essentielles, etc.
L'agro-alimentaire
lettrl.GIF (1155 octets)es gens d'affaires désirant mettre leurs initiatives à profit en Outaouais trouveront dans ce secteur l'opportunité toute désignée. A qualité égale, les terres de la région coûtent jusqu'à quatre fois moins cher qu'ailleurs au Québec. Les marchés démontrent des besoins constants en produits frais et variés, notamment en produits horticoles. Depuis quelques années, la gamme des produits régionaux se diversifie.
Opportunités identifiées : production d'alimentation fine (charcuterie, saucisses, foie gras), fromage, boulangerie, importation ou production d'agneau ou de chevreau, production horticole : asperges, poireaux, brocoli, choux-fleurs, production de fleurs ornementales et arbustes décoratifs, culture biologique, pisciculture de truite, doré, esturgeon, etc.
(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Précédente ] Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 25 June 1999