L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
Le cyclisme Population et langue Population et langue L'Outaouais
Valise Population et langue L'Outaouais
La diversité de la population
Outaouais est un milieu cosmopolite où la mosaïque culturelle est sans cesse enrichie par l'immigration. Qu'il suffise de signaler que francophones et anglophones vivent en harmonie, côtoyés par de multiples groupes d'autres origines ethniques. La population outaouaise est largement composée de gens venus d'autres régions du Québec, de l'Amérique et du monde en général.
Langue parlée à la maison
Langue parlée à la maison
La chaleureuse francophonie du Nouveau-Monde
a société outaouaise est typiquement nord-américaine. En effet, les clivages sociaux y sont faibles, les contacts faciles et les milieux, ouverts. Si l'immigrant est parfois déconcerté par l'apparente nonchalance et par la franchise des Nord-Américains, les considérant parfois comme de l'indiscipline ou un manque de respect, il s'intègre par contre facilement à des milieux ouverts et accueillants. La population outaouaise offre un accueil chaleureux où la valeur humaine prend le pas sur le rang social ou les possessions matérielles.
Une présence autochtone millénaire
a rubrique Histoire de ce site offre davantage d'informations sur la présence des autochtones. Qu'il suffise de dire que les Amérindiens vivent sur ce territoire depuis 6 000 ans. Aujourd'hui encore, leur fière présence est particulièrement évidente dans la portion nord du territoire outaouais où une communauté huronne est établie.
LA CHARTRE DE LA LANGUE FRANÇAISE
u moyen de LA CHARTRE DE LA LANGUE FRANÇAISE, le Québec s'est engagé à promouvoir le caractère distinct et francophone de sa société, tout en protégeant les droits historiques de la minorité anglophone et ceux des minorités ethniques dont l'apport apparaît précieux au progrès du Québec.

Le gouvernement provincial s'est doté de la Loi sur la langue officielle, loi qui hausse le français au rang de langue officielle du Québec. L'Office de la langue française qui en découle a pour mandat de " collaborer avec les entreprises à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes de francisation, en plus de continuer à veiller à la correction et à l'enrichissement de la langue parlée et écrite, ainsi qu'à normaliser le vocabulaire utilisé par les entreprises et par l'Administration publique."

La Charte de la langue française invite les entreprises québécoises à généraliser l'utilisation de la langue française en tant que langue normale et habituelle du travail, du commerce et des affaires. Les entreprises de 50 personnes et plus sont tenues d'obtenir un certificat de francisation attestant qu'elles appliquent un programme de francisation, ou alors que le français y occupe déjà le statut visé par la loi. L'Office voit donc à l'application de la loi et des règlements qui en découlent, intervenant au besoin s'il y a dérogation à la Charte ou ses règlements. Elle peut aussi recommander des corrections linguistiques à la suite de plaintes portant sur la qualité du français.

L'Office est avant tout un organisme de services consacrant une grande partie de ses énergies à la permanence de la francisation, au maintien des acquis et à la progression du français comme langue de travail et de fonctionnement. Elle offre une banque de terminologie du Québec, des guides linguistiques, des lexiques, des vocabulaires, un téléphone linguistique, etc. L'Office travaille de concert avec tous les partenaires sociaux, la direction des entreprises, les associations patronales et syndicales, les associations sectorielles, les organismes de l'Administration, les divers ordres de l'enseignement et le grand public afin de garantir au Québec le statut de société française et moderne en Amérique du Nord.

Nombre d'habitants
e Québec compte 7 millions d'habitants, dont plus de 80 % sont francophones. La population du Canada se chiffre à plus de 25 millions, avec près de 25 % de francophones. A l'échelle de l'Amérique du Nord, qui compte environ 275 millions d'habitants, 2 % des habitants du Nouveau Monde sont francophones. La langue française constitue donc un riche héritage qu'il est des plus importants de maintenir et de transmettre !
Le téléphone linguistique
i vous éprouvez quelques difficultés à écrire sans faire des fautes d'orthographe ou de grammaire, une ligne téléphonique gratuite a été mise en place pour vous aider à mieux déjouer les pièges de la langue.
Ce service gratuit est offert par l'Office de la langue française. Il est disponible tous les jours, 24 heures sur 24. Vous pourrez y écouter quelque 150 textes enregistrés traitant de difficultés courantes. Vous aurez accès à des renseignements concis sur des règles de grammaire, des règles d'écriture et la terminologie.
De l'Outaouais, composez sans frais le numéro suivant : 1 888 829-8899
(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 28 June 1999