L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
Printemps Printemps Climat La vie
valise La vie
L'éveil de la nature
e printemps marque la fin des sports d'hiver. Les dernières stations de ski ferment en mars-avril en fonction de l'enneigement, variable d'une année à l'autre. Les oiseaux migrateurs, telles les outardes et les oies sauvages, font escale dans notre région par milliers et les oiseaux-mouches fêtent le retour des fleurs et de la belle saison par leurs infatigables ballets aériens. Les tortues aquatiques sortent des rivières, lacs et marais pour chercher des lieux de ponte, parcourant inlassablement la campagne. La saison des amours pour un grand nombre d'animaux des bois et des champs bat son plein et toute la nature est en liesse au milieu d'un tapis de fleurs.
Tortue
Photo :
C. Voillemont

Tortue Tortue Outardes
Canards,
ruisseau de
Tortue Outardes Outardes
  la Brasserie
(Hull)

Photo :
Gravelouise

Canards Canards
Outardes,
Plaisance
Photo :
Mario St-Jean
reperup.GIF (45 octets)

La saison des sucres
e printemps est aussi appelé la saison des sucres au Québec ; il marque le début de l'une des activités des plus étranges et délicieuses du pays. Mais pour en comprendre tout le merveilleux, replongeons dans la petite histoire, à l'époque des Nouveaux Arrivants.
Alors que l'hiver commençait à épuiser sa malice et que les forêts s'éveillaient lentement, les Amérindiens se mettaient à la fabrication de cônes d'écorce de bouleau maintenus par de la résine pour en assurer l'étanchéité. Ils perçaient ensuite des trous dans une essence particulière d'érable - appelée aujourd'hui érable à sucre - et y fichaient un tube auquel ils accrochaient le cône d'écorce. Les jours passaient et la sève des arbres s'égouttaient dans les récipients que l'on vidait régulièrement. Cette opération était dite ramassage de l'eau d'érable.

Cette eau était versée dans des pots de terre cuite soumis à un feu doux pour provoquer la lente évaporation de la sève. Lorsque l'eau d'érable avait suffisamment bouilli, les cultivateurs d'érable - acériculteurs - obtenaient une substance épaisse appelée sirop d'érable. Ce nectar servait à la cuisson des viandes, des fèves et du maïs, leur conférant un goût sucré des plus délicieux. Si les amateurs de sève d'érable à sucre laissaient la chaleur agir davantage, ils obtenaient une substance encore plus épaisse appelée tire d'érable. Cette dernière était versée sur de la neige fraîche, enroulée sur des baguettes de bois et dégustée telle quelle. Au niveau de la technologie disponible à l'époque, c'était le mieux que l'on pouvait espérer. C'est là que les Nouveaux Arrivants entrèrent en scène avec leur ingéniosité et leurs moyens.

Cabane à sucre Cabane à sucre Cabane à sucre
Photo :
Jean Bégin


reperup.GIF (45 octets)
Cabane à sucre Cabane à sucre Cabane à sucre
reperup.GIF (45 octets)
Allons aux sucres!

Photo :
A.T.O.

Cabane à sucre Cabane à sucre
Si de l'eau d'érable on peut tirer du sirop, puis de la tire, pourquoi ne pas poursuivre l'ébullition du produit pour voir ce qu'il en adviendra. On laissa donc l'effet de la flamme traiter la tire et le résultat en fut le beurre d'érable, richement sucré et délicieux sur une tranche de pain chaud. Mais là ne s'arrêtaient pas les surprises de l'érable à sucre. Laissant davantage chauffer le produit, le beurre se changeait en sucre d'érable, puis en tire-éponge d'érable, cette dernière s'avérant dure sous la dent, mais savoureuse si lentement fondue dans la bouche.

Les Québécois n'allaient pas tarder à apprendre les mille et une manières de profiter de ces produits merveilleux. C'est précisément ce à quoi vous êtes convié en vous rendant à une cabane à sucre. Tous les mets que vous y dégusterez sont confectionnés avec les produits de l'érable : fèves aux lards, omelettes, jambon, crêpes, oreilles de Christ, et nous en passons, et des meilleures ! Chaque cabane à sucre a ses spécialités, mais votre visite se terminera toujours avec la traditionnelle dégustation de tire chaude versée sur de la neige vierge. Prévoyez une journée pour faire une bonne visite dans ces lieux en pleine nature : vous n'en aurez pas trop pour goûter à tout ce que l'arbre confiseur nous offre !

Activités printanières dans l'Outaouais
Pêche, sur
l'Outaouais

Photo :

Gravelouise
Pêche, rivière Outaouais Pêche, rivière Outaouais Festival des tulipes (Maison du tourisme) Festival des
Équitation, Pêche, rivière Outaouais Pêche, rivière Outaouais Festival des tulipes (Maison du tourisme) tulipes (Hull)
Photo :
Ville de Hull
Montebello
Photo :
A.T.O.

Équitation, Montebello Équitation, Montebello
(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour à la page d'accueil
barredr1.GIF (1794 octets)

Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 25 June 1999