L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
Le cyclisme Santé et services sociaux Santé et services sociaux La vie
Santé et services sociaux Santé et services sociaux La vie
Accès aux services de santé et aux services sociaux
e réseau de la santé et des services sociaux garantit une gamme inégalée de services à la population. Fidèle à la tradition d'accessibilité des services, le système de protection sociale est largement gratuit et disponible à tous. Nous nous proposons de vous faire découvrir les services de santé et les services sociaux, les services de sécurité sociale, la politique familiale du gouvernement du Québec, les infrastructures nécessaires aux soins de santé, l'assurance maladie et l'assurance médicament et les médecines douces ou alternatives.
Les services de santé et les services sociaux
es services de santé et les services sociaux sont gratuits pour tous. Il n'y a donc pas de frais pour une consultation médicale, une hospitalisation, un traitement assuré, l'aide aux responsabilités parentales, les cours pré-natals, etc. Bien sûr, tous bénéficient des activités visant la prévention de maux sociaux (comme les campagnes visant les comportements sexuels responsables), des services de réponse téléphonique (disponibles 24 heures par jour, 365 jours par année, qui offrent de l'information sur les problèmes sociaux et de santé) et des services d'urgence centralisés (tous disponibles du même numéro de téléphone).

La gratuité des services est un principe... qui souffre cependant quelques exceptions. Certains services de santé ne sont pas assurés ; la chiropractie, la dentisterie et quelques aspects de services requièrent des contributions de la part des clients, tel l'achat de médicaments.

Les infrastructures
u plan préventif, l'Outaouais compte le réseau le plus mature de Centres locaux de Services Communautaires (CLSC). On peut rejoindre le CLSC et le Centre Hospitalier de Soins de Longue Durée (CHSLD) de Gatineau sur le Web.

Au plan curatif, l'Outaouais compte dix centres hospitaliers dont trois offrent des soins prolongés. Plusieurs autres institutions dispensent des services à des clientèles ciblées : les Centres Jeunesse Outaouais, seize centre d'accueil et foyers pour personnes âgées, un centre de réadaptation physique et deux centres voués à la santé mentale.

Au cours des quinze dernières années, l'Outaouais a vécu une grande phase de consolidation des services appelée Opération Rapatriement. Il y a quelques années, près de la moitié des soins de santé aux résidents de l'Outaouais étaient prodigués par les institutions ontariennes. Après plusieurs années d'investissement et d'amélioration aux infrastructures, ce sont maintenant 80 % des services qui sont consommés au Québec. L'objectif est d'accroître cette proportion à 95 %, ce qui requerra de nouveaux investissements et créera éventuellement des emplois.

Le réseau de services de santé et de services sociaux ne saurait fonctionner efficacement sans l'appui de douzaines d'organismes sans but lucratif appartenant à l'économie sociale.

Les médecines douces ou alternatives
e réseau de la santé met l'accent sur la médecine institutionnelle et autres interventions officielles. L'Outaouais offre aussi une gamme de services relevant des médecines douces : chiropractie, homéopathie, acupuncture, etc.

Les médecines douces sont tolérées ; elles sont d'ailleurs intégrées dans certains traitements par des praticiens institutionnels qui y réfèrent parfois leurs clients. Leur pratique est étroitement contrôlée, de même que les prétentions que peuvent exprimer leurs praticiens.

La politique familiale du gouvernement du Québec
e gouvernement du Québec est à l'avant-garde dans le domaine de la politique familiale. Plusieurs programmes assurent un appui aux familles dans leur vie de tous les jours et leur permettent de faire face à des situations parfois difficiles. On peut trouver un sommaire des mesures gouvernementales relatives à la famille sur le site Web du gouvernement du Québec.
La sécurité sociale
lle comprend un ensemble de programmes visant à prémunir les résidents contre les conséquences d'éventuels événements malheureux, soit : l'accès aux services sociaux, l'assurance-médicaments pour éviter les coûts excessifs des traitements, l'assurance-maladie lorsque l'intervention d'un spécialiste de la santé est requise, l'aide sociale en l'absence totale de revenus, la compensation salariale pour les accidentés du travail et l'assurance-emploi dans les cas de chômage.

La plupart des éléments de sécurité sociale sont payés à même les impôts généraux et autres déductions faites directement sur le salaire. Certains nécessitent une contribution directe, dont quelques services sociaux et l'assurance-médicaments.

Carte-Soleil Carte-Soleil Carte-Soleil

La carte d'assurance-maladie du Québec

La Régie de l'assurance maladie du Québec délivre une carte d'assurance maladie, aussi appelée Carte-Soleil. Plastifiée, elle a le format d'une carte de crédit et contient votre photographie et votre signature. En produisant cette carte, vous obtiendrez gratuitement la plupart des services.

Carte-Soleil Carte-Soleil Carte-Soleil
L'assurance-maladie
es services de santé et les services sociaux étant gratuits pour tous, il n'y a pas de frais pour une consultation médicale, une urgence, une hospitalisation, une radiographie, un scanner, un traitement assuré, l'aide aux responsabilités parentales, les cours pré-natals, etc. Bien sûr, tous bénéficient des activités visant la prévention de maux sociaux (comme les campagnes visant les comportements sexuels responsables), des services de réponse téléphonique (disponibles 24 heures par jour, 365 jours par année, qui offrent de l'information sur les problèmes sociaux et de santé) et des services d'urgence centralisés (tous disponibles du même numéro de téléphone).

La gratuité des services est un principe qui souffre cependant quelques exceptions. Certains services de santé ne sont pas assurés ; la chiropractie, la dentisterie et certains aspects de services requièrent des contributions de la part des clients, tel l'achat de médicaments.

Le Régime d'assurance-maladie a été conçu pour tous les résidents du Québec et permet de bénéficier des programmes de biens et services de santé assurés, les immigrants reçus étant couvert par ce régime. Vous devez présenter votre Carte-Soleil chaque fois que vous consultez un professionnel de la santé. Dans le cas contraire, vous devez payer les services reçus et vous adressez ensuite à la Régie pour obtenir un remboursement. Nous ne saurions trop vous recommander de communiquer avec la Régie pour obtenir des renseignements précis. Vous pouvez la joindre en composant sans frais le 1 800 561-9749.

L'assurance-médicaments
l y a encore quelques années, l'achat des médicaments n'était couvert par aucune assurance. Seul les détenteurs d'une assurance collective offerte par l'employeur étaient assurés. Pour combler cette lacune, le gouvernement québécois a mis en place un régime d'assurance-médicaments qui garantit une protection de base pour tous. La contribution est assez modeste et varie selon les revenus. Elle peut atteindre un maximum de 175 dollars par an, prélevée avec vos impôts sur le revenu. Les enfants et les personnes à faible revenus en sont exemptés.

Lorsque vous allez chez le pharmacien pour acheter vos médicaments,
vous devez payer :

La franchise : les premiers 8,33 $ de médicament par mois.
La coassurance : une fois la franchise mensuelle déduite, vous ne payez que 25 % du prix des médicaments.
La contribution maximale : c'est le montant global (franchise plus coassurance) qui peut vous être réclamé chaque mois. Au delà de ce montant (62,49$ pour la clientèle générale), les médicaments sont gratuits.
Les personnes âgées et les personnes à faibles revenus ont des contributions maximales plus faibles.
Le régime d'assurance-médicaments couvre vos médicaments achetés au Québec s'ils sont inscrits dans la liste de médicaments publiée par la Régie.
(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Précédente ] Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 28 June 1999