60 à 70%! | des gens possèdent des anticorps spécifiques dans leur sang, mais dans la plupart des cas l'infection chez l'homme ne présente que rarement des symptômes spécifiques. L'infection peut être dangereuse en cas d'affaiblissement du système immunitaire. Chez une femme séro-négative qui s'infecte avec des toxoplasmes durant la gestation, il y a des risques de malformations chez le fétus ; souvent il y a des avortements. |
Il ne s'agit ni de bactéries, ni de virus ; les toxoplasmes sont des organismes unicellulaires (Toxoplasma gondii) : la voie d'infection chez l'homme la plus fréquente est la consommation de viande qui contient des kystes tissulaires de toxoplasmes et qui n'a pas été suffisamment cuite.
La deuxième voie d'infection (souvent surestimée) est le contact avec des excréments de chats ; des insectes peuvent jouer le vecteur d'ookystes de toxoplasmes et peuvent ainsi contaminer des salades, légumes ou autres aliments humains.
Statistiquement, 70 % de chats sont infectés par des toxoplasmes au cours de leur vie, mais il n'excrètent pas des ookystes en permanence ; en principe, les chats s'immunisent et ne présentent un risque qu'après leur première infection, le plus souvent dans leur jeune âge.
- Eviter de manger de la viande crue ou mal cuite (tartare, steak 'bleu', certaines saucisses), car elle constitue le risque le plus important pour l'homme
- Nettoyage et désinfection quotidienne du bac à chat ; une prise de sang chez le chat ou un examen microscopique de ses excréments pourront déterminer si le chat est infecté et pourra constituer un danger pour nous.
- Evitez de donner à votre chat de la viande crue qui pourrait être vecteur de cystes de toxoplasmes.