Introduction | Matériels et MéthodeRésultatsConclusions | E-mail

Introduction

L'amplitude et la fréquence sont les 2 principaux paramètres utilisés pour caractériser un son. La qualité d'un morceau de musique dépend pour une large part de sa courbe de fréquence, étant donné que les défaillances sur l'amplitude sont facilement corrigibles, sans grand rétentissement sur la qualité du son.
L'oreille humaine est capable de percevoir des fréquences sonores variant de 20 Hz à 20.000 Hz (20 KHz).
Les sons se rapprochant de 20 Hz (20 cycles par seconde en d'autres termes) sont des sons lourds, alors que ceux se rapprochant de 20.000 Hz sont des sons aigus. Au milieu se trouvent toutes les variations entre les "bass"ou sons lourds, et les "trèbles"ou sons aigus.
Quand nous ajustons notre égaliseur graphique, nous modifions en fait la courbe de fréquence.

En schématisant, on peut représenter les fréquences des différents sons contenus dans une chanson de la manière suivante:

       

Les appareils de musique qui vous permettent de diminuer la voix du chanteur ("voice mute") dans le but de permettre la réalisation des "karaoké", agissent en attenuant la bande de fréquences moyennes. Pour peu que le chanteur ait une voix trop basse ou trop aigue, cet effet "voice mute" ne marchera que très modestement.

Pour diminuer la taille des fichiers musicaux, les encodeurs des MP3 agissent en supprimant ou en atténuant les frequences qui ne sont pas ou peu perceptibles à l'oreille humaine, en supprimant les fréquences qui, à certains moments, sont masquées par d'autres (par example certains sons aigus peuvent etre masqués par des sons très lourds), ou en sacrifiant partiellement l'effet stéreo

Pour comparer 2 encodeurs, le moyen le plus direct, mais le moins fiable consiste à ecouter les sequences musicales codées par ces encodeurs et à déterminer lequel "sonne" le mieux (tests d'écoute) .

Comme la compression MP3 agit principalement en altérant la fréquence des séquences musicales, la comparaison des differents encodeurs de MP3 peut aussi se faire en déterminant lequel, pour le meme degré de compression, altère le moins la courbe de fréquence.
On peut discuter la validité de ce modèle, mais les résultats obtenus étant souvent comparables à ceux des tests d'écoute, on peut à posteriori penser qu'il est bien valide.

Pour réaliser cette comparaison des frequences, certains croient bon d'utiliser un son produit par ordinateur, et qui comprend toutes les fréquences audibles représentées au meme niveau (white noise).

J'ai préferé, quant à moi, utiliser une séquence musicale comportant plusieurs instruments, ceci permettant d'introduire une certaine appréciation subjective pour confirmer les résultats objectifs de l'analyse visuelle des courbes de fréquence (étant bien entendu que l'analyse objective prime).


Publié le 5 juin 2001