Introduction | Matériels et MéthodeRésultatsConclusions

Matériels et Méthode

Pour analyser les differentes courbes de fréquence, j'ai utilisé le programme Cool Edit Pro 1.2, car c'est incontestablement ce programme qui produit la meilleure courbe de fréquence.
La courbe de fréquence de Wavelab v3.03 est en 3 dimensions, c'est dire qu'elle est jolie, mais pas facile à analyser, tandis que celle de Sound Forge v4.5f est bonne, avec beaucoup d'options, mais ne présente pas, comme Cool Edit, l'option de "scanner" complètement un fichier pour vous présenter la courbe moyenne.

courbe d'analyse des frequences de Cooledit     courbe d'analyse des frequences de WaveLab 3     courbe d'analyse des frequences de Sound Forge 4.5
              Courbe de Cool Edit Pro 1.2                                         Courbe de WaveLab 3.03                                         Courbe de Sound Forge 4.5

WaveLab 3.03 a été utilisé pour ripper l'extrait musical à partir du CD audio.

On sait que pour analyser un fichier MP3, Cool Edit doit le transformer (le décoder) en wav. J'ai laissé Cool Edit utiliser son décodeur pour ce faire, même si un artefact peu être introduit dans ce processus. Ce qui compte, après tout, c'est la comparaison des differentes courbes.

Tous les tests ont été réalisés sur un pentium III 733 MHz avec 64 Mo de mémoire.

Voici la méthode utilisée:

1. la séquence musicale à utiliser pour les tests est rippée à partir du CD audio en utilisant WaveLab 3.03 (en mode ultra sécurisé).
2. le fichier wav obtenu est analysé avec cooledit, et on obtient la courbe de fréquence de reférence (reference.wav)
3. le fichier wav est transformé en MP3, en utilisant les differents encodeurs à tester.
4. le fichier MP3 est decodé et analysé par Cool Edit Pro 1.2
5. la courbe est visuellement comparée à la courbe de reférence quand à la fréquence à laquelle la courbe s'infléchit, et à l'ampleur de cet infléchissement.

Comme on peut le voir, l'encodeur constitue le seul élément variable dans ce protocole, et on peut donc conclure que la différence entre la courbe "reference.wav" et les autres courbes est uniquement due à l'encodeur testé.

Comme "reference.wav" n'est pas un son généré par ordinateur mais une séquence musicale ordinaire, la courbe de fréquence ne se présente pas comme une courbe fixe. C'est une courbe dynamique dont la forme varie légèrement comme la séquence musicale joue. Heureusement, Cool Edit peut scanner toute une séquence musicale et vous présenter la courbe moyenne

Tous les tests ont été realisés à 128 kbps, pour des raisons que je donne ici. Dans le cas où VBR est disponible, j'ai choisi l'option "128 kbps", "normal", "VBR 50" ou "VBR 50%".
L'option "high quality" ou "optimisation: quality" a été choisie chaque fois qu'elle était disponible.