L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
La MRC du Pontiac La MRC du Pontiac Géographie La vie
La MRC du Pontiac Géographie La vie
La MRC du Pontiac
ensemble du territoire regroupe 20 municipalités étendues sur 4.177.82 km2 et un territoire non organisé qui occupe une superficie de 9.670.44 km2. Seul le territoire municipalisé est occupé par une population permanente, qui elle, totalise approximativement 15 737 habitants.
La topographie est caractérisée par la plaine de la rivière des Outaouais, ses terrasses et ses ravins. Cette plaine s'estompe vers l'ouest pour rejoindre le Bouclier Canadien qui s'installe graduellement en bordure de la rivière des Outaouais. Quant au Bouclier Canadien, qui représente la majeur partie du territoire, il se caractérise par un relief généralement ondulé où se creusent des vallées incrustées. L'amalgame entre les deux régions géologiques, soit celle du Bouclier Canadien et celle des Basses-Terres du Saint-Laurent, associée à la diversité du couvert végétal, à plus de 4 000 lacs et rivières et d'un vaste milieu écologique forment un paysage fort remarquable.

Dominé par des vents de l'ouest, le climat de la région est de type continental. Il est généralement sec et frais toute l'année sauf pour trois mois de chaleur.

Chutes
Coulonge
Maison Bryson
Photo :
Mia et Klaus
Maison Bryson Maison Bryson Photo :
Benoît Chalifour
Les chutes Coulonge Les chutes Coulonge Maison Bryson Maison Bryson
Les chutes Coulonge Les chutes Coulonge Élevage Le Pontiac Le Pontiac
Photo :
Gravelouise
Élevage Élevage
Élevage
Photo :
C. Voillemont
bout1gau.GIF (832 octets)

Jouissant d'une histoire riche et outre le fait qu'elle offre des éléments géophysiques intéressants et des paysages exceptionnels, la région regorge d'éléments et d'ensembles bâtis ayant une valeur patrimoniale, architecturale ou esthétique particulière, influencés par la présence des tribus amérindiennes, des coureurs de bois et des premiers colons provenant des différentes parties de l'Europe. Le nom de Pontiac est directement lié au chef amérindien Pontiac, chef des Outaouais qui, à l'époque de la conquête, laissa à la postérité l'image d'un chef qui possédait une force de caractère remarquable. Synonyme de force, d'énergie et de courage, il n'est pas étonnant que le nom du chef des Outaouais fût donné à un comté du Québec, dont le territoire longe la rivière des Outaouais.

La population du Pontiac a subi une décroissance constante de sa population depuis les années '70. La décroissance semble néanmoins s'être stabilisée depuis ces dernières années. La composition de la population pontissoise se résume toutefois à un exode des jeunes, un faible retour des 35 ans et plus et le vieillissement de la population résidente.

Le Pontiac est caractérisé par un milieu urbain et rural. Dans une région à l'âme rurale, la notion de milieu urbain est définie par des centres d'occupation relativement élevée, offrant des services publics et commerciaux ainsi que des services d'utilité publique. Quant au milieu rural, il se distingue par une utilisation du sol destiné principalement à des fins forestières, récréatives et agricoles. De plus, particulièrement en bordure des lacs et cours d'eau, le territoire est utilisé à des fins de villégiature.

Les équipements et les services sociaux appelés à desservir la population de la région sont partagés entre les municipalités à caractère urbain. On y retrouve des écoles, des bibliothèques, des CLSC, un hôpital, des arénas, etc.

En matière de transport, la Municipalité régionale de comté de Pontiac est relativement bien desservie. Son réseau municipal est lié au réseau national par la route 148 et au réseau régional via les routes 301, 303 et 366.Ces routes sont des artères essentielles aux déplacements des résidents.

L'économie du Pontiac est basée principalement sur l'exploitation et la transformation primaire des ressources. La forêt se caractérise par une grande hétérogénéité des essences parmi lesquels les feuillus occupent une place importante. Puisque la forêt du Pontiac possède un potentiel d'exploitation riche, plusieurs industries forestières de transformation y exercent leurs activités. En termes d'emplois, la région en serait dépendante à 92,3%, selon une étude sur la transformation du bois (ministère des Ressources naturelles, 1994). Ainsi, on constate que ce secteur d'activité est une source de revenu importante.

La forêt abrite une faune variée et abondante qui compte de nombreuses espèces de mammifères terrestres, de sauvagines, d'insectes, de batraciens, etc. Puisque le vaste territoire est constitué majoritairement de terres du domaine public, il est convoité par plusieurs utilisateurs tels les villégiateurs, les amateurs de chasse, de pêche et de plein air, les plaisanciers, etc., stimulant ainsi l'activité commerciale et touristique.

Les infrastructures nécessaires à l'industrie du tourisme sont présentement en pleine évolution et plusieurs projets touristiques structurants sont en voie de réalisation. Notons, entre autres, le désenclavement de la rivière des Outaouais, l'aménagement du site d'interprétation de la Grande Chute et l'aménagement du Sentier du Pontiac (ancienne voie ferrée). L'aménagement de ces sites et circuits touristiques permettra de mettre en valeur le territoire.

Le milieu agricole détient également une part importante de l'économie régionale. Les terres fertiles du territoire soutiennent de grandes cultures et l'élevage extensif, presque exclusivement de bovins. Le Pontiac détient d'ailleurs la première place au Québec dans la production de bovins.

(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Précédente ] Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 28 June 1999