Lectorat français de l'université de Cluj

Présentation lectorat  Commandes 99

[accueil] [ateliers]  [culture à cluj] [dictionnaire Céline] [écrivez-nous]

Activités et annonces

Avril 99

Changement notable dans l'organisation de ce lieu. Jusqu'à présent, il était sous la responsabilité du lecteur français. Désormais, il sera sous celle de la faculté. A la fin du mois, un document de dotation tout à fait officiel sera signé dans ce sens. Si aucun bouleversement visible ne devrait avoir lieu dans la gestion quotidienne, cette nouvelle orientation, comme on dit dans la langue officielle, apporte une autre dimension au lectorat. Ce qui n'a jamais été une enclave française a encore moins de chances de le devenir.

Le ménage des Pâques orthodoxes a été effectué, et tout brille (?) au lectorat.

Avis aux enseignants et aux amateurs de littérature contemporaine : nous avons reçu de la part de l'ADPF quatre dossiers sur Georges Bataille, René-Louis des Forêts, la littérature de ces trente dernières années et ... le foot. Ces dossiers sont (très bien) faits pour être montés sous forme de mini - expos. Nous manquons malheureusement de place, mais toute personne désirant en faire usage ailleurs (école, association) est  la bienvenue.

Je me suis absenté quelques jours afin d'aller passer les épreuves écrites du CAPES de Lettres Modernes. Voici le sujet de composition littéraire sur lequel les candidats ont dû plancher pendant six heures : 'Dans L'Entretien des muses (éd. Gallimard, 1968, p.303-4), Philippe JACCOTTET écrit : "La poésie est elle-même non pas dans le maintien à tout prix de telle ou telle prosodie, mais dans l'usage de la comparaison, de la métaphore ou de toute autre mise en rapport ; elle est au plus près d'elle-même dans la mise en rapport des contraires fondamentaux : dehors et dedans, haut et bas, lumière et obscurité, illimité et limite. Tout poète est au plus pur de lui-même dans sa façon singulière de les saisir." Vous analyserez et discuterez ce propos, en fondant votre réflexion sur des exemples précis et d'époques diverses.'

Nouvelles acquisitions : quelques livres de la rentrée littéraire d'il y a un an, et notamment Igor Gran (Ipso facto). Notons aussi que plusieurs livres d'Olier Apert, dont les visites à Cluj sont très fréquentes, sont disponibles à la bibliothèque du lectorat.

 

Mars 99

Nouvelles acquisitions pour le lectorat : une cinquantaine de 'classiques Larousse'. Merci à Monsieur Has ainsi qu'à Virginia Baciu pour leur générosité.

*

Les commandes 1999 sont parvenues au Service Culturel de l'Ambassade de France. La liste est consultable soit sur papier (au lectorat) soit directement sur ce site. Sachez que nous bénéficions de deux budgets : l'un, de 10 000 francs, géré par le Bureau du livre, l'autre, de 5 000 francs, dont s'occupe le BCLE du Service culturel. Contrairement à la plupart des autres lectorats de Roumanie, les sommes fixées n'ont pas baissé cette année...

*

Nous allons très bientot recevoir les revues suivantes : Critique, L'Express, Elle, Langue française, Le Matricule des anges, La Quinzaine littéraire, La recherche, Le Magazine littéraire et L'Histoire. Nous recevrons tous les anciens numéros (à partir du mois de février) en meme temps, puis de façon plus régulière jusqu'à la fin de l'année.

*

Etant donné le petit nombre de personnes à s'etre inscrites aux rencontres de traducteurs, il n'y aura pas lieu d'effectuer de sélection. Vous trouverez des détails (et notamment les textes) sur ce site.

*

A noter sur vos tablettes : une soirée poésie sera organisée par le Centre Culturel Français de Cluj autour des voix et des oeuvres d'Olivier Apert, Dumitru Tsepeneag, Ioan Muresan et Marta Petreu. Le tout suivi de la présentation en avant-première du dernier livre de Olivier ApertComme un commencement (ed. Mihaly), et du lancement du livre de Dumitru Tsepeneag Hotel Europa (ed. Gramar). Rendez-vous le 3 mars, salle K. L (galerie photo), 4, rue Maniu, à &ç heures. C'est gratuit !

 

Février 99

Le lectorat a récemment obtenu, par l'intermédiaire d'un don fait par le Lyon's Club de Lyon au Centre Culturel français, plusieurs exemplaires de la série Henri Mitterand consacrée à la littérature. Ces 'manuels', destinés aux lycéens et aux étudiants français, remplaceront avantageusement les vieilleries disponibles jusqu'ici. Il manque malheureusement le dernier volume sur le 20eme siècle.

*

Enfin ! Nous voilà dotés d'un catalogue regroupant l'ensemble des livres du lectorat (ils sont environ six mille six-cents) classés par section (littérature, linguistique, etc.) et par auteurs. Il vous sera désormais beaucoup plus facile de savoir ce qu'on a et ce qu'on n'a pas. Merci à Manuela de nous avoir permis d'utiliser son imprimante.

*

Beaucoup d'entre vous ont rempli les dossiers de candidature au programme Socrates LINGUA C. Soyez patients. Il se peut qu'on vous appelle dans six mois, dans un an. L'Union Européenne est une institution qui fonctionne mais qui va lentement.

*

Pendant la période des examens, le lectorat est ouvert trois heures par jour, quatre jours par semaine.

*

Attention ! Les 4, 5 et 6 mars, auront lieu les prochaines rencontres de traducteurs. Il sera question de poésie. Ceux et celles qui voudraient y participer peuvent passer au lectorat. On leur donnera un dossier ainsi que les textes à traduire.

                                                                                    Jean-François Duclos