L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
Droit et liberté Droit et liberté Sécurité publique et justice La vie
Droit et liberté Sécurité publique et justice Sécurité publique et justice La vie
Droits et libertés de la personne
omme nul n'est exempt des rigueurs de la loi, tous peuvent un jour devoir rendre des comptes à la justice. Tout résident permanent, citoyen ou non, a le droit d'être protégé par le filet de sécurité qui existe pour y faire face. Outre ses droits fondamentaux (qui sont inscrits dans la Charte québécoise des droits et libertés de la personne ainsi que dans la Charte canadienne des droits et libertés, toutes deux rigoureusement protégées par le système judiciaire), le résident peut compter sur la protection offerte par le service d'aide juridique gratuit et disponible à ceux qui n'ont pas les ressources financières requises pour leurs démarches judiciaires et sur l'appui de groupes de soutien aux victimes.
LA CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS
a CHARTE DES DROITS ET LIBERTÉS est intégrée à la Constitution canadienne, énonçant les droits fondamentaux des citoyens. Tout citoyen estimant que ses droits ont été violés peut en appeler devant les tribunaux. Ces derniers ont le pouvoir de déclarer nulle toute loi, fédérale ou provinciale, qui n'est pas conforme à la Charte.

La Charte des droits et libertés joue le rôle de protectrice des libertés fondamentales, qui comprennent les libertés d'expression, de religion, d'association et de réunion pacifique. Elle garantit aussi le maintien des droits démocratiques, selon lesquels tout citoyen a le droit de vote et est éligible aux élections législatives fédérales ou provinciales. De même, la charte défend la liberté de circulation, comprenant le droit de se déplacer, de s'établir et de travailler où que ce soit au pays. Les droits linguistiques, notamment le droit de recevoir les services du gouvernement fédéral en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada y sont clairement définis. Les droits à l'égalité, qui assurent une protection contre toute discrimination fondée sur la race, l'origine nationale ou ethnique, la religion, la couleur, le sexe, l'âge ou les déficiences mentales ou physiques sont incontournables. Il ne faudrait pas oublier les garanties juridiques (le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne, le droit de recours à un avocat en cas d'arrestation, le droit d'être jugé dans un délai raisonnable, le droit d'être présumé innocent tant que la culpabilité n'a pas été prouvée, le droit à la protection contre les perquisitions abusives, l'emprisonnement arbitraire et les peines cruelles ou exceptionnelles) qui parachèvent le bouclier légal derrière lequel tout citoyen trouve soutien et protection.

(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 25 June 1999