L'entrée
Accueil / Bienvenue / Choix de catégorie
Démographie / Population et langue
L'emploi / L'aide et soutien
Économie / Opportunités
Le départ / L'arrivée / L'installation
6 000 ans d'histoire
Discussions
Vos commentaires
Nouveautés ( en développement)
Moteur de recherche
Arborescence du site
Liens intéressants
Les splendeurs automnales / les plaisirs nautiques / Le festival des Montgolfières Les plaisirs de l'hiver / Le musée canadien des civilisations Passeport Passeport Outaouais
Le cyclisme Sécurité publique et justice La vie
Sécurité publique et justice Sécurité publique et justice La vie
Le maintien de la sécurité publique et de la justice
Outaouais est un milieu sécuritaire qui possède un système intégré de réponse aux urgences. La Charte québécoise des droits et libertés de la personne garantit l'égalité des droits pour tous et l'accent est mis au niveau de la Sécurité publique sur une approche délicate et préventive. Le Protecteur du citoyen, aussi appelé ombudsman, a pour mission de veiller au respect de vos droits.
Un milieu sécuritaire
Outaouais est un milieu foncièrement sécuritaire : on s'y sent à l'aise de jour comme de nuit. La zone urbaine présente le profil caractéristique des grandes agglomérations. La criminalité y est plus élevée que dans les zones moins développées, bien qu'elle soit sans commune mesure avec les mégalopoles tels Montréal et Toronto. La zone rurale de l'Outaouais est beaucoup plus calme au plan de la criminalité : les crimes contre la personne ou contre la propriété y sont environ trois fois moins fréquents (tout en tenant évidemment compte de la population).
Le 9-1-1 : un numéro de réponse aux urgences
our faire face aux situations d'urgence, l'Outaouais offre un système intégré de réponse rapide et efficace. Tout résident n'a qu'à composer le 9-1-1 au téléphone pour obtenir la centrale de gestion des urgences. De là, toutes les urgences sont gérées : incendie, accident, violence, inondation, etc.
La sécurité publique : une approche délicate et préventive
lobalement, les organisations agissant dans le domaine de la sécurité publique préfèrent une approche délicate et préventive à une intervention musclée et curative. Les institutions judiciaires mettent donc l'accent sur les interventions communautaires et éducatives. Ceci se traduit par des programmes de police communautaire, d'éducation dans les écoles, de médiation des différends, de peines, de travaux communautaires plutôt que d'emprisonnement, de non-judiciarisation des personnes et des situations, etc.
(Moteur de recherche) -----Passeport pour l'Outaouais-----  OK
Retour vers le haut de la page Retour vers la page d'accueil

Précédente ] Entrée ] Remonter ] Suivante ]

Copyright © 1999 Conseil Interculturel de l'Outaouais. Tous droits réservés.

Courriel : Webmestre-concepteur / Courriel : concepteur graphique / Courriel : nous écrire
Dernière mise à jour :  le 25 June 1999