|
en archive |
Vous trouvez sur cette page une liste de chacune des chroniques de ce site. Les chroniques sont classées par thèmes. En cliquant sur le titre de la chronique vous serez immédiatement transportés vers le bon endroit de la bonne page.
Le responsable du site : Frédéric D'Astous Note : Il arrive parfois qu'une même chronique touche plus d'un thème. Lorsque cela se produit, elle n'est inscrite qu'une seule fois dans cet index. |
Les thèmes abordés
Aussi : Autres pages de ce site |
L'attitude et l'éthique du sondeur. Il ne suffit pas de se donner des principes, il est aussi nécessaire que notre procédure de recherche mette en pratique ces préoccupations. |
Conserver son objectivité - Quelle est l'importance de l'objectivité lorsqu'on examine un problème ?
Explorer un problème - Est-ce qu'il y a une méthode générale à suivre pour réaliser un sondage ? Voici quelques points à surveiller.
Protection des renseignements personnels - On voit certains sondeurs se donner des politiques de protection des informations personnelles. Pour appuyer ces politiques, la méthodologie doit mettre en pratique certaines précautions.
Le risque relié à la violation de l'éthique - Les règles éthiques sont parfois vues comme des grands principes que l'on doit respecter. Présentées de cette manière, certains auront tendance à les considérer comme un idéal difficile à atteindre.
La cueillette de données. Aborder ce thème, c'est se pencher sur la méthode de travail du sondeur. Chaque technique possède ses avantages et ses inconvénients. |
Arrimer des questions avec l'objectif d'un sondage - Comment construire un questionnaire sur tel ou tel sujet ?" La réponse à cette question dépendra des caractéristiques propres à chaque sondage. Voici une méthode de travail pour résoudre ce problème.
Le contenu d'une grille d'analyse de contenu. Cet outil est utilisable lorsque vous avez des documents à analyser et non des personnes à qui parler. Ces documents peuvent prendre la forme de textes écrits, de bandes vidéo ou encore de sites sur internet.
Le contenu d'un questionnaire - La rédaction d'un questionnaire est une étape importante. Pour vous donner toutes les chances de réussite, vous devez avoir décortiquer votre problème de manière à savoir précisément sur quels points vous devez poser vos questions.
Les corrélations et les causalités - On s'imagine souvent qu'il y a un lien entre deux phénomènes lorsqu'ils varient d'une manière similaire. Ce n'est pas toujours le cas !
La courbe normale utilisée en statistiques - Pour décrire la plupart des phénomènes humains, on utilise la forme en cloche de la courbe normale. Cette forme correspond à des comportements observables.
Est-il intéressant d'utiliser un questionnaire déjà fait ? - L'idée semble belle. Est-ce qu'il n'y aurait pas une économie de temps en partant d'un questionnaire déjà réalisé ? Surtout si ce questionnaire a déjà été concrètement appliqué !
Les étapes d'un sondage - Il s'agit ici d'une série de chroniques consacrées à la réalisation de sondages. Cette série a été publiée sur ce site pendant la seconde partie de l'année 1999. La méthode proposée tient compte des situations pratiques qui peuvent se produire en incluant des retours à des éléments traités dans les chroniques passées.
Les différents thèmes abordés sont les suivants :
Formulation des questions relatives à une fréquence d'utilisation - La formulation des questions est toujours une chose qui exige de la précision. Ici on aborde les problèmes reliés aux questions où on doit identifier l'intensité de l'utilisation d'un service.
Les facteurs influençant la véritable marge d'erreur d'un sondage - Lors de la réalisation d'un sondage, il arrive fréquemment que l'on ne se fie qu'à l'erreur statistique. Or, les sources d'erreurs sont multiples. Cette série d'articles vous présente les différents endroits où vous devez faire preuve de prudence.
Les groupes de discussion - Ce qu'on nomme parfois un "panel" de discussion est une technique intéressante. Cette technique permet une interaction entre les personnes. Cette qualité est aussi son inconvénient !
Les personnes-ressources en tant que sources documentaires. - Au début d'une recherche (par sondage ou autrement), il peut être important de vous livrer à une bonne recherche de sources documentaires. Les personnes-ressources peuvent ajouter cet élément humain qui est absent dans un écrit.
La présentation d'un graphique - Les graphiques sont une des clefs magiques qui permettent de bien se faire comprendre. Il est donc essentiel d'arriver à présenter les résultats d'une manière qui soit la plus expressive possible.
Le rôle des hypothèses au début d'une recherche - Diverses sources recommandent d'identifier des hypothèses au début d'une recherche. Cependant, dans la pratique ce n'est pas toujours réalisable.
L'échantillonnage accidentel - L'on n'a pas toujours une liste pour réaliser une sélection aléatoire des répondants. C'est là que l'échantillonnage accidentel peut être utile.
Les enjeux reliés à l'évaluation d'une marge d'erreur - L'obsession de la marge d'erreur est répandue chez tous ceux qui réalisent des sondages. Or, seules les probabilités statistiques peuvent être calculées. Et les autres ?
L'échantillonnage non aléatoire - Il ne faut pas sous-estimer les avantages reliés aux techniques non aléatoires. Voici en quoi elles peuvent aider le sondeur.
Pas de liste ? Utilisez l'échantillonnage en grappes - On a pas toujours une liste d'individus sous la main. Pour contourner cette difficulté, il peut être intéressant de sélectionner des groupes.
Les listes. Un sondage ne peut se faire si on ne possède pas des indications sur les personnes qu'on peut potentiellement rejoindre. |
Les listes de noms - Quels sont les principes à mettre en pratique lorsqu'on désire travailler avec une liste de noms ? Voici quelques balises.
L'annuaire du téléphone - Contrairement à ce que plusieurs croient, les listes téléphoniques sont loin d'être idéales.
L'utilisation des lieux fréquentés par une clientèle - En l'absence d'une liste, il est parfois pratique de chercher à joindre les gens à partir des lieux qu'ils fréquentent. Sous certaines conditions, ce peut être méthodologiquement admissible.
Les populations. Que se passe-t-il lorsque les personnes sondées ont des réactions imprévues ? |
Les indécis - Il ne faut jamais considérer les indécis comme une quantité négligeable. Ces gens ont souvent des caractéristiques propres.
Les échantillons de population - Qu'est-ce qu'un échantillon de population ? Quelle est la relation entre une population et l'échantillon qu'on désire construire ?
L'intervention externe dans un organisme - Comment un organisme peut-il réagir lorsqu'un intervenant externe décide d'y faire une étude ?
La réaction des répondants et l'usage des échelles - Dans le cas les plus simples, des erreurs se produisent. Une des causes d'erreurs, c'est l'attente qu'aura le répondant en face d'une échelle.
Liens vers d'autres pages utiles
Liens vers d'autres sites traitant des sondages
|
|