Organisation                                                                                                 Le marathon de Berlin est un des plus plus beaux marathons européens. Son organisation est parfaite, du retrait des dossards, dans le cadre d'une foire magnifique, au départ et à l'arrivée de la course.
Rien n'est à critiquer négativement.
Le départ et l'arrivée ne se situent pas au même endroit ; il y a plus ou moins un kilomètre entre les deux points. Aucun problème pour les vêtements, des camions sont mis à votre disposition pour y ranger votre sac avec  survêtements et vêtements de rechange ainsi que le matériel pour la douche!
Douches chaudes sous tentes militaires à l'arrivée .  Ravitaillements impeccables.
Service de soins et de massages dès la ligne d'arrivée franchie et également tout au long du parcours !.

Parcours
Ce parcours est l'un des plus plats que j'ai rencontré, donc très rapide et propice à la performance. Il est facile de garder un tempo régulier tout au long du marathon. Un très léger faux plat entre le 25ème et le 35ème km, pourrait ralentir quelque peu votre plan de marche, d'autant plus qu'il survient en plein moment critique ; pas d'inquiétude à avoir, ça ne perturbe pas outre mesure votre course. Le parcours emprunte tous les grands boulevards de Berlin, en effectuant un crochet dans le territoire"est" où l'atmosphère est un peu plus froide! Pour le reste, beaucoup d'animations et d'encouragements sur le parcours.
On ne s'ennuie pas du tout ! Que d'adrénaline !

Divers
Lors de votre inscription, n'oubliez pas d'indiquer une performance quelque peu surestimée afin de ne pas partir trop loin dans le peloton; il existe 5 ou 6 compartiments différents. En partant devant, ce sera beaucoup plus agréable pour vous et vous laisserez ainsi10 à 15000 coureurs dans votre dos; vous pourrez également partir sur le tempo que vous vous êtes fixés avant le départ. Les ravitaillements sont impeccables, il ne manque rien : eau, boissons glucosées, fruits secs ... Ici, vous pouvez franchement courir comme dans les plans d'entrainements sans craindre les surprises! Attention toutefois, à la température avoisinant les 20°C fin septembre, ce qui vous obligerait à ralentir!

Conseils en fonction de l'expérience vécue
Berlin est le marathon par excellence pour réaliser une superbe performance ! Il est très rapide, parce que tout plat et contrairement à Rotterdam, il n'y a pas ou peu de vent car protégé par les immeubles!. Profitez en et faites en un marathon "performance".
Respectez bien vos temps de passages, ne vous laissez pas emporter par la fougue au départ, soyez intelligent, n'ayez pas peur de perdre quelques secondes dans les 10 premiers kilomètres, vous les récupèrerez sans coup férir dans la seconde moitié de la course ! Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer !!! Perdre une minute sur 10km, c'est en gagner 5 à l'arrivée !!!!
Après votre arrivée, n'ayez crainte de rester une bonne heure dans la zone fermée, ravitaillez vous calmement, prenez une bonne douche chaude et ensuite faite un détour par les "salons" de massages !!
Et enfin, si le soleil est de la partie , n'hésitez pas à vous allonger quelques minutes en poursuivant votre réhydratation! Votre épouse vous retrouvera facilement à la sortie de l'enceinte fermée, sur la grande place près de l'arbre portant la première lettre de votre nom
"J"   comme  JOEGEUR !
Un bon conseil : emportez un GSM dans votre sac en cas de problèmes!

Bonne course et surtout bon amusement !


  

 
 







 
                          
 
This page created with Cool Page.  Click to get your own FREE copy of Cool Page!
Marathon de Berlin 1997- 98 et 2002 (11ème -15ème et 28 ème marathon)

(3:12 - 3:10 - 3:17)
Envie de surfer plus loin sur le web ?
Utilisez la boïte ci-dessous.
 
Rotterdam - Londres - Boston - Amsterdam - Lisbonne
Barcelone - Reims - Rome - Athènes - Cologne - Maasmarathon - Monschau - Spa Liége - Huy - Paris
 
Je suis là...oui-oui !!
Mais pas pour longtemps !!!
Septembre2002
Septembre 2002
Vers un autre marathon : cliquez sur le lien
Envie d'en savoir plus sur le
MARATHON de BERLIN :cliquez
ICI
Berlin 2002
Arrivée après 3h17 de course, de plaisir et de...
... légère souffrance !
 
 
Album photos spécial
Berlin 2002 :
cliquez ici