29ème marathon (3:15:04)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rotterdam
Boston
Amsterdam
Berlin
Londres
Entraînement
Programme
Carnet
Acceuil
 
 
 
This page created with Cool Page.  Click to get your own FREE copy of Cool Page!
Organisation

Grandiose...aurait-on pensé, à la vue des pubs et du  site web ! Hélas, il n'en est rien ! Première arnaque, l'inscription, où vous devez passer par une agence spéciale qui se sucre au max ! En effet, on vous demande entre 30 et 60 Euros en fonction de la date et parce que vous êtes non résident!? Sur place, 5 à 10 Euros ( le samedi du marathon); prix tout à fait logique et non exagéré en fonction de l'épeuve qui sera organisée le lendemain !
Bref, quand on aime, on ne compte pas :-) . Retrait du dossard dans un hall d'entrée et bien évidemment pas de foire marathon!
Jour "J " : extraordinaire ! Vous arrivez sur la place "Pédro IV" 45 minutes avant le départ et stupéfaction, vous vous demandez si c'est bien l'endroit approprié car il y a trois pelés et deux tondus qui se demandent la même chose que vous! Mais "oui", c'est bien là ; H - 30 et un peu d'agitation...mais toujours pas de portique de départ, ni d'animation !
Encore 20 minutes et enfin quelques officiels excités préparent à la hâte une ligne de départ...mieux vaut tard que jamais !
Nous étions aux environs de 1500 coureurs (marathon - semi et 10km) dans le même "sac" ! Facile pour entrer dans un groupe qui court sur votre tempo ! Après 21 km, vous vous retrouvez quasi tout seul sur le parcours...non, pas ça !
Alors...super le balisage kilomètrique, premier km en 3'15 (wouah j'suis dopé !) ensuite, c'est du n'importe quoi, il est impossible de savoir où on en est, donc il vaut mieux se fier à son cardio et on verra bien !
Ravitaillements impeccables (bouteilles d'eau et boîtes d'isostar) tous les 5km comme partout !
Côté ambiance et animations, n'en parlons pas ! Pas un chat, même lorsque l'on boucle le premier semi et que l'on repasse place Pedro IV... excepté un groupe de Danois avec une grosse cloche à l'entrée du dernier kilomètre !
Arrivée, place du commerce...comme les grands naviguateurs, sur un super tapis rouge et enfin un semblant d'ambiance marathon !
Point super positif, le petit châpiteau juste à côté de la ligne d'arrivée où l'on vous propose un véritable petit casse-croûte à prendre en famille!

Parcours

Plus plat que ça ... tu meurs ! Même pas un léger faux plat montée, du jamais vu...pour moi!
Le seul point critique, c'est le vent que l'on rencontre le long du Tage lorsque l'on court en direction de l'océan, c.à.d les 10 premiers km et entre le 21ème et le 30ème km, étant donné que l'on effectue deux fois la même boucle aller-retour sur les bords du Tage.
Parcours qui vous permet de jeter un coup d'oeil sur les monuments historiques bordant le Tage et de passer sous le superbe "pont du 25 avril"
... à quatre reprises !
Petit crochet de 1 km entre les deux semis ainsi que le dernier km,dans le quartier du Baixa
!


Divers

Aucun stress à avoir, en ce qui concerne le départ. Arriver 45 minutes avant le départ est largement suffisant !
Pas de surprise pour ce qui est du relief...il n'y en a pas !
Super génial pour courir à tempo régulier et pour réaliser tout à fait logiquement un chrono de référence ! C'est le moment de battre des reccords !
En ce qui concerne les douches ... il vaut mieux rentrer à l'hotel car moi, je cherche toujours après !
Bref : ce marathon est à associer prioritairement à un voyage touristique où le côté sportif est secondaire.

Conseils en fonction de l'expérience vécue.

Une fois de plus, au vu de la performance réalisée (quatrième et meilleur marathon de l'année avec un entraînement moins rigoureux), je constate, qu'il ne faut pas partir trop vite durant le premier semi, afin que la seconde moitié de l'épreuve devienne un véritable plaisir et que vous soyez encore capable d'accélérer et de doubler des dizaines de coureurs ... et que votre performance finale soit au delà de tous vos espoirs d'avant course !

Ah oui: inscrivez-vous sur place...ainsi vous épargnerez l'argent d'un bon petit resto dans le quartier du Baixa Alto


Envie de surfer plus loin ?
Utilisez la boîte ci-dessous