Organisation

Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi ce marathon n'attire pas plus de coureurs (actuellement , environ deux mille), car si je le compare avec le marathon de Rotterdam, tous les ingrédients nécessaires à une organisation parfaite sont présents.
Rien à reprocher, les inscriptions, le retrait des dossards (inscriptions possibles jusqu'à une demi heure avant la course !), une foire pas mal du tout, dans une grande halle sportive située à 200m du stade Olympique, un départ et une arrivée dans ce fameux stade mythique de 1928 ( que d'émotion à l'arrivée ) et rien de fait défaut...je pense.
Vestiaires, douches, consigne, dans les locaux du centre sportif universitaire situé à 200m du stade, que demander de plus !
Un encadrement exceptionnel, sympathique, super organisé. Sur le parcours, ravitaillement liquide en eau et en AA (boisson énergétique), épongeage régulier...
Un parcours plat très rapide avec de superbes paysages ! Et puis... Amsterdam est une ville magnifique à visiter .
Divers

Si vous vous inscrivez par courrier ou par mail, ne dépassez pas la date limite des inscriptions (un mois avant le marathon!), sinon, vous êtes bon pour vous inscrire le jour même de la course à tarif majoré ! et il ne vous sera plus possible d'obtenir un dossard prioritaire en fonction de votre meilleure performance.
Vous pouvez franchement décider au dernier moment de votre participation à ce marathon car les inscriptions sont encore prises 30 minutes avant le départ !
Petit point noir à ce marathon, le kilomètrage ! En effet, les 5 premiers kilomètres sont marqués avec un chrono electronique et ensuite, balisage tous les 5 km avec chrono. Pas de repères kilomètriques pour visualiser son tempo !
Attention au vent, qui peut être un handicap, même si par moment on l'a dans le dos ! L'endroit le plus critique où l'on se paye le vent de face et de dos se situe le long du grand canal entre le 13ème et le 23ème km (moitié pile, moitié face).
Attention à la fin de course, car on y rencontre de nombreuses petites bosses (25 à 50m),et cela fait mal aux jambes après 35 km !
Envie de surfer plus loin sur le Web ?
Utilisez la boîte ci-dessous :
This page created with Cool Page.  Click to get your own FREE copy of Cool Page!
Parcours

J'ai vraiment trouvé ce nouveau parcours "plat" très agréable et pas du tout ennuyeux. Après un départ à l'intérieur du stade olympique, nous effectuons une première boucle de 7km, juste de quoi repérer les 3 derniers km du marathon et ensuite nous partons pour une ronde de 35km autour d'Amsterdam, en passant par de superbes coins, notamment un aller retour d'une petite dizaine de km le long d'un canal typiquement Hollandais, avec ses pêcheurs, ses rameurs, et ses moulins à vent...
Une fin de course de10km dans le centre d'Amsterdam où un public dense vous acclame dans une animation permanente.
Le relief est plat, à l'exception de quelques légers faux plats montants au passage de canaux. Pour moi, ce parcours est plus rapide que celui de Rotterdam, pour ceux qui connaissent!
Les derniers km au travers d'un parc superbe et l'arrivée comme en 1928, dans l'enceinte du stade Olympique d'Amsterdam !
Que désire -t-on de mieux ?
 
 
Marathon d'Amsterdam 2000 - 01 (22ème et 25ème marathon)

(3:28 )- (3:17)
Arrivée dans l'olympic stadium de 1928
Envie d'en savoir plus sur le
Marathon d'Amsterdam ?
Cliquez 
ICI
Conseils en fonction de l'expérience vécue

Comme pour chaque marathon, prendre un départ prudent et surtout, ne pas se laisser griser par cette atmosphère particulière qui règne dans cette enceinte mythique qu'est l'Olympic stadium !
Trouvez absolument votre tempo avant le 5ème km car par la suite, vous n'aurez plus de repères kilomètriques, excepté tous les 5km !
Repérez bien les km 5-6-7 (passage dans un parc), car ce sont également les derniers km du marathon ! Cela peut aider...surtout votre cerveau !
Si par malchance, vous rencontrez le vent sur votre route, n'oubliez pas de réduire quelque peu votre allure ou surveillez votre cardiofréquencemètre et gardez constante l'intensité de votre effort. C'est la méthode que, personnellement, j'adopte, et avec succès...bye bye le mur du 30ème!
A présent, vous êtes parés pour courir Amsterdam, n'hésitez pas, allez y, ce n'est pas loin (2h de Liége en Belgique).
Ce très beau marathon, deviendra l'un des plus grands !
Vers un autre marathon : cliquez sur le lien
 
Rotterdam - Boston - Londres - Berlin - Lisbonne - Paris - Barcelone - Reims - Rome - Athènes - Monschau - Cologne  Maasmarathon - Marathon des Flandres - Spa Liége - Huy